Dimanche 12 Janvier 2025
taille du texte
   
Lundi, 05 Avril 2010 18:48

Actualité 31/03/2010

Vinci construira la LGV SEA
Associé à la Caisse des dépôts et à Axa, Vinci a remporté le marché de 7,8 milliards d?euros pour la LGV Tours-Bordeaux, en PPP sur une concession de 50 ans. Début de chantier en 2011 pour une mise en service fin 2016 (plus de 300km de voies ferrées entre Tours et Bordeaux, 39 km de raccordements, 40 viaducs et 390 ponts). Bordeaux sera à 2h05 de Paris, La Rochelle à 2h30 avec 20 millions de voyageurs estimés la 1ère année. Sur le co-financement public (50% du chantier), les Landes viennent de voter le principe de leur participation (90 millions d'euros, en contrepartie de la construction d'une gare au Nord-Est de Mont-de-Marsan et de la rénovation de celle de Dax ainsi que de la promesse d'une liaison future vers la côte landaise) mais souhaite avant de signer que l'Etat leur rembourse 4,5 millions qui leur doit d'un autre dossier. Quant à la Gironde,, qui doit participer à hauteur de 138 millions d'euros, elle demande encore à l'Etat de s'engager sur des protections phoniques autour de la gare St-Jean à Bordeaux. (DM47 page 11 - RP64 page 3 - SO pages 10 et 11 - Les Echos page 7 - La Tribune pages 2 et 3 - Le Figaro page 25)

La Monnaie de Paris redressée et offensive
La Monnaie de Paris (émission de pièces, un établissement à Pessac) a réussi sa mue en établissement public industriel et commercial, répartissant ses 126 millions d'euros de CA 2009 entre monnaies courantes françaises (50 millions), monnaies de collection (51 millions) et monnaies étrangères (11 millions). Avec -10% sur l'activité régalienne, la Monnaie de Paris a rapporté 47 millions de recettes à l'Etat l'an dernier : 22 millions de droit de seigneuriage, 9 millions d'IS et de taxes et 16 millions de résultat (+69%). Une dizaine d'embauches ont été menées en 2009, 2 ans après un plan social douloureux ayant réduit l'effectif de 150 emplois, le ramenant à 500. L'entreprise se dit prête à participer à la consolidation des petits instituts d'émission de monnaies de la zone euro. (La Tribune page 35 - Les Echos page 33)

RÉGION 
  Des vêtements adaptés aux handicapés
Lundi soir, des handicapés de Mont-de-Marsan (Landes) ont présenté lors d'un défilé une nouvelle ligne de vêtements adaptés au handicap. La ligne Marboré, ergonomique, est fabriquée par la Manufacture pyrénéenne. Sa production 100% française se situe dans les ateliers de tricotage à Mauléon et à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques). La société emploie aujourd'hui une vingtaine de salariés et exporte 15% de sa production. Le chiffre d'affaires s'élève à un peu moins de 1 million d'euros. (SO page 12)

DG d'Euratlantique
Philippe Courtois a été nommé directeur général de l'établissement public d'aménagement de Bordeaux Atlantique (Euratlantique). (SO page 11)

Recul des permis de construire
Au cours des 12 derniers mois, les permis de construire ont reculé de 21,5% en Aquitaine. (SO page 8)

Dordogne 
  Lettres de licenciement reçues chez Marbot-Bata
Les premières lettres de licenciement sont arrivées hier matin chez les 73 salariés de Marbot-Bata (chaussures militaires à Neuvic-sur-L'Isle, en cours de fermeture définitive). Dans la ville, la solidarité s'affiche. L'avocat des salariés craint que le départ de Darcos du gouvernement ne réduise à néant ses promesses sur ce dossier. (SO24 pages 13 et 15 - SO page 11 - DL page 11)

Quatre entreprises stars en Dordogne
Quatre entreprises périgourdines viennent de recevoir un prix "Stars & Métiers" (Banques Populaires et chambres des métiers) : AD Decorative Arts à Mareuil, Map Bois à St-Martin-de-Fressengeas, boulangerie Beaudout à St-Front-les-Pardoux et boucherie Lard du Goût à St-Pardoux-la-Rivière. (SO24 page 17)

Semaine du développement durable
Les Villes de Périgueux, Coulounieix, etc. participent à la semaine du développement durable, notamment en programmant des animations sur l'eau (visite de l'usine du Toulon...) avant le festival "Art et eau" en 2011. (DL pages 4 et 5)

Budgets 2010 de Périgueux et Coulounieix
Périgueux a voté son budget 2010 à 58,4 millions d'euros, dont 8,7 millions en investissement (contre 11,8 millions en 2009). La mairie réfléchirait à un bail emphythéotique pour faire financer par le privé le réaménagement des ex-locaux de la CCI rue Wilson, rachetés pour 2,6 millions en vue d'en faire le nouvel hôtel de ville. Le budget 2010 de Coulounieix-Chamiers voté lundi s'affiche à 12,6 millions, dont 1,98 d'investissements (contre 1,85 l'an passé). (SO24 page 16 - DL page 6)

La planche 24 vue à la TV
Le Périgourdin Christian Loucougain a inventé une planche à découper empêchant de se couper, qui passera aujourd'hui dans l'émission de téléachat de M6. (DL page 7)

Commerces en Dordogne
Citroën Thiviers enregistre un difficile mois de janvier mais l'année 2009 a été bonne. A Marsac-sur-L'Isle, Darfeuille Motoculture a ouvert un rayon jardinage bio. (SO24 page 18 - DL page 2)

Gironde 
  Allgoob se développe
François Goube et Thomas Allaire, co-fondateurs de la société pessacaise Allgoob, éditrice du moteur de recherches pour demandeurs d'emploi "Jobi-Joba", viennent de lever 1 million d'euros auprès de New Fund, ce qui va leur permettre de développer la société. (SO33 page 14)

Jet4you à Bordeaux-Mérignac
Jet4you, compagnie aérienne marocaine, arrive à Bordeaux-Mérignac. Elle ouvre trois liaisons hebdomadaires entre Bordeaux et Casablanca. (Charente Libre page 4)

Future aire d'autoroute
Sur l'A65 (Langon-Pau, actuellement en construction), l'aire de service de Captieux portera le nom de Coeur d'Aquitaine. Elle sera équipée d'un restaurant, d'une maison des produits régionaux, d'un pavillon touristique, d'une station-service. Elle générera 20 emplois à temps plein. (SO page 11)

Projet pour la manufacture de tabac réolaise
A La Réole, la réhabilitation de la manufacture de tabac fait l'objet d'un projet architectural proposé par le cabinet bordelais Baobab (41 appartements de 150m2 à 195m2, un jardin intérieur?). (SO33 pages 14 et 15 - SO page 11)

Social
150 infirmiers anesthésistes ont manifesté hier à Bordeaux contre le projet de loi qui prévoit de supprimer la pénibilité de leur métier qui leur permet de prendre leur retraite à 55 ans. Le personnel informaticien de l'Education Nationale a manifesté hier devant le rectorat à Bordeaux contre une possible externalisation. Grève hier au Pôle Emploi de Carbon-Blanc où sont traités les dossiers des licenciés économiques. Pour faire face à l'afflux de ce type de dossiers, 15 CDD avaient été recrutés mais jusqu'à juin seulement. Les salariés de Pôle Emploi demandent à ce que ces CDD soient transformés en CDI. (SO33 pages 16 et 18)

Justice
Suite à un accident du travail mortel en 2001, la gérante de la société 2A Publicité de Lormont a été condamnée à 4 mois de prison avec sursis. (SO33 page 17)

Aquitanima à Bordeaux
Du 8 au 10 mai, Aquitanima, salon agricole au sein de la foire de Bordeaux (du 8 au 17 mai), présentera des races issues de la coopération entre la France et l?Espagne, comme la Salamanque et la Cantabrie.
(SO page 11)

Plus de logements à Blanquefort
Blanquefort remplace sa ZAC par un nouveau mode opératoire qui permet plus de souplesse et surtout la création de 450 logements au lieu de 355 précédemment avec la ZAC. (SO33 page 22f)

Investissements publics
Bordeaux va toucher 15 millions d'euros dans le cadre d'un programme national de requalification des quartiers anciens dégradés, entre le centre-ville et la gare. Le budget 2009 de Lormont laisse apparaître un excédent de 3,3 millions d'euros qui sera réinvesti en 2010. Cette année, pour la treizième année consécutive, les impôts ne seront pas augmentés. Mérignac n'augmente pas ses impôts en 2010. La DGF est en hausse cette année ce qui servira prioritairement au désendettement de la commune. Le Haillan décide d'augmenter ses impôts de 3,5% en 2010 afin de maintenir les équilibres financiers communaux et ses capacités d'autofinancement. (SO33 pages 19, 22,22a et 22e)

Commerces et travaux à Bègles
A Bègles, trois nouvelles commerçantes (Melissa Jonas, Vanessa Besse et Stéphanie Mazzalovo) installée boulevard Calixte-Camelle actuellement en travaux, demandent des aides à la commune pour faire face à la baisse de leur clientèle. La commune estime que le dossier est de la compétence de la CUB qui ne veut pas entendre parler d'indemnisation. (SO33 page 22d)

Landes 
  Les milliers d'acheteurs attendus pour La Vague
La grande vente de vêtements "surfwear" à Hossegor se déroule de jeudi à lundi. 200.00 acheteurs sont attendus par les 40 exposants sur 11.000m2 de stands. (SO40 page 13)

La CAM vote son budget
La communauté d'agglomération montoise a voté son budget hier : 64 millions d'euros, 26 millions d'euros pour le fonctionnement et 38 millions d'euros pour l'investissement. Le projet commercial de Bernard Bornancin a été discuté, pour la première fois, durant une heure. (SO40 pages 16 et 17 (Mont-de-Marsan))

Augmentation des taxes départementales
Alors que le coût du passage de la LGV dans le département est évalué à 83 millions d'euros, les taxes pour 2010 augmenteront de 3,9%. (SO40 page 15)

Moustey : Véolia gèrera l'eau
Le Syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable a cédé la place à Véolia pour la distribution d'eau et l'entretien du réseau. (SO40 page 19 (Mont-de-Marsan))

Commerces et entreprises
Eric Clavel, ancien directeur de Sony-Pontonx, a ouvert la brasserie Le Baron rouge à Capbreton. (SO40 page 13)

Lot-et-Garonne 
  Léger ralentissement chez Gifi
Alors que 10 millions d'euros de dividendes vont être versés pour 2009, le chiffre d'affaires de Gifi s'élève à 204 millions d'euros pour le dernier trimestre, en progression de 0,5%. Une progression loin des 8 à 10% des deux dernières années. Il semble que la société privilégie la rentabilité au développement, même si le nombre de magasin passera de 321 à 350 en septembre. De plus, un système d'intéressement est en cours de discussion. (SO47 page 13)

Parquets Marty : le FRNT accordé
Les Parquets Marty, repris par des cadres, ont officiellement accès au Fonds national de revitalisation des territoires qui s'accompagne de 700.000 euros de prêt sur sept ans par Oséo et de caution auprès des établissements privés bancaires. (DM47 page 20)

Laurence Dumont investit dans de nouveaux murs
La PME Laurence Dumont (parfums et produits d'épilation, plus de 10 millions d'euros d'activité, 40 salariés à Agen), vient d'investir 2 millions d'euros dans de nouveaux locaux sur le site de l'agropole. (La Tribune page 30)

Barbaste : Elite Premier en sursis
Le tribunal de commerce de Narbonne se prononcera le 27 avril sur la poursuite d'Elite Premier, holding de la SARL du Clos des Bastides d'Albret et du golf de Barbaste, mis en liquidation. (DM47 page 40)

Nérac : des producteurs de lait s'installent
Alors que la filière est en ébullition contre la baisse des prix, deux frères, Julien et Romain Chapolard créent de toutes pièces un élevage de trente têtes, avec une étable et une salle de traite innovantes (l'étable ressemble à une serre) et le projet de transformer et commercialiser leur production en direct. (SO47 page 19)

La CACG fête ses 50 ans
La Compagnie d'aménagement des Coteaux de Gascogne fête ses cinquante ans de présence en Lot-et-Garonne. Actuellement, 12 salariés y travaillent surtout auprès des agriculteurs irrigants. (SO47 page 14)

La profession d'infirmière attire
496 candidats se sont présentés au concours d'entrée à l'Institut de formation aux soins infirmiers. 72 seront admis. Il y avait 71 hommes parmi les candidats. (DM47 page 21)

Cher hiver à Villeneuve
La mairie de Villeneuve fait ses comptes : les réparations après le gel et l'hiver sur les 123 km de routes rurales, 117 km de voies urbaines et 120.000m2 de places vont coûter entre 230.000 et 400.000 euros. D'autant que les 335 interventions des services de la voirie pour traiter les dégâts ont déjà coûté 110.000 euros depuis janvier. (SO47 page 20)

Commerces et entreprises
A Port-Sainte-Marie, la société Albatros (prothèses) compte 40 salariés répartis dans six sites dans le Sud et de 9 camions-ateliers qui viennent livrer les prothèses chez les patients. A Lavardac, Jacques Figues, agent immobilier, va confier à sa fille une antenne de l'entreprise créée à Vianne. A Libos, Cathy Batty a ouvert une boutique de matériel de scrapbooking. (DM47 pages 25,28 et 35)

Pyrénées-Atlantiques 
  Narcastet : de nouveaux locaux pour la SERCS
La Société d'études et de réalisations en chaudronnerie et soudure (50 salariés) a emménagé dans ses nouveaux locaux (à quelques mètres des anciens). L'enteprise fournit Turboméca, mais aussi Daher-Socata. Filiale du Groupe Alcen (180 millions d'euros de chiffre d'affaires et 1.500 salariés en 31 filiales), la SERCS a investi 2,6 millions d'euros dans ces nouveaux locaux. (RP64 page 6)

La CCI de Pau promeut internet pour le tourisme
400.000 internautes ont recherché "hôtels Pau" sur la Toile (et 1,3 million "hôtels Biarritz") : devant l'ampleur du phénomène, la CCI de Pau a organisé une journée de travail où des solutions ont été présentées comme la diffusion d'informations sur téléphone mobile, le référencement sur les moteurs de recherches ou la collecte des souvenirs sur les réseaux sociaux. (SO 64 Béarn page 14)

Timide reprise dans l'immobilier
Alors que la baisse des ventes immobilières en 2009 a atteint 29%, une légère reprise se manifeste actuellement. Quant aux prix dans le département, la baisse moyenne des appartements anciens est évaluée à 11% et celle des maisons à 13,4%. (SO 64 Pays Basque page 15)

Béarn : les NAC ont la cote
Le commerce des Nouveaux animaux de compagnie (NAC) se développe : chinchilla, rats, boas ou araignées ont de plus en plus de succès. Certains particuliers se sont également lancés dans l'élevage, comme celui de furets, vendus environ 95 euros pièce aux amateurs. (RP64 pages 2 et 3)

Bayonne : peut-être la fin d'EITB
Installé en 1988, le bureau de Bayonne de la télévision espagnole EITB pourrait fermer ce soir. (SO 64 Béarn page 24 - SO 64 Pays Basque page 14)

Social
Pour dénoncer une surcharge de travail et une baisse des effectifs, les salariés de la CAF ont observé une heure de grève hier. (RP64 page 5)

Commerces et entreprises en Béarn
A Idron, Vincent Bordes reprend le bar-brasserie "L'entracte" dans la galerie de "Super U". A Orthez, Sébastien Bourdettes a repris le café "Le Crown", qu'il va rebaptiser "Corral Café". (RP64 pages11 et 23)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients