Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Lundi, 05 Avril 2010 18:52

Actualité 01/04/2010

La Fonderie Messier sous sauvegarde
Le tribunal de commerce a placé à sa demande la Fonderie Messier sous procédure de sauvegarde. Basée à Arudy, la fonderie, qui travaille pour l'aéronautique, est confrontée à la crise du secteur et aux exigences de qualité de plus en plus hautes de ses clients (une pièce refusée est refondue au frais de Messier). L'activité des 200 salariés va se poursuivre normalement en la présence de deux administrateurs judiciaires et d'un mandataire des créanciers. (RP64 page 7)

First Aquitaine : pas d'accord pour la diversification
First Aquitaine à Blanquefort attend toujours l'accord de son pool bancaire pour investir dans sa diversification dans les couronnes éoliennes. La convention entre First et la SEM Route des Lasers pour la construction du bâtiment dédié à cette activité arrivait à échéance hier. Mais un prolongement tacite de 15 jours a été décidé. (SO page 8)

RÉGION 
  Bénéfice pour la SNPE
La SNPE a réalisé en 2009 un résultat net de 33,2 millions d'euros. Le bénéfice intègre un résultat exceptionnel comprenant l'indemnisation par AZF de la destruction de l'usine de Toulouse. Par contre, la vente de la filiale Isochem au fonds Aurelius engendre une moins-value de 41,9 millions. (SO page 8)

Locaux d'activité : l'Aquitaine progresse
Au cours des douze derniers mois, les permis de construire concernant les locaux d'activité ont progressé de 7,2% en Aquitaine (-15,2% en France). (SO page 9)

Dordogne 
  Champion ferme St-Laurent
L'usine de foies gras Champion (35 salariés) a définitivement fermé ses portes hier à St-Laurent-sur-Manoire. Elle ne faisait que de la vente par correspondance. Son propriétaire, le groupe Euralis qui l'avait achetée en 1995, a préféré réorganiser la production vers le site de Sarlat-la-Canéda. Dix salariés ont accepté une mutation vers cette destination, 25 sont licenciés. (SO24 page 11 - DL page 6)

Artisans du bâtiment face à la crise
En AG vendredi, la Capeb 24 a tiré la sonnette d'alarme : de nombreux artisans du bâtiment n'ont pas de commandes à plus de 15 jours, les entreprises les plus jeunes notamment. Elle signale qu'une quarantaine d'artisans sont aujourd'hui labellisés "Eco-artisan", en capacité de conseiller les clients sur les économies d'énergie dans leur habitation. (DL page 10)

Périgord Mutualité rejoint Santé Vie
Périgord Mutualité (70.000 adhérents) passe sous le giron de Vie Santé, un regroupement de six mutuelles né à Perpignan. (SO page 8)

Journée forestière autour de Mussidan
Le groupement forestier Isle, Double, Landais, un des plus gros de la Dordogne, organise une journée de travail demain à partir de 10 heures. rendez-vous à l'entreprise Blondé sur la ZA des Lèches à Mussidan. Rens. : 05.53.57.83.17. (SO24 page 11)

Le SDE 24 investit
Le syndicat d'électrification de la Dordogne investit sur de nouvelles technologies pour réduire la facture et la consommation énergétiques. (SO24 page 12)

Commerces en Dordogne
A Cubjac, le couple Bretonnet a repris la boucherie-charcuterie "Au Palais du Goût". Les 14 restaurateurs de la chaîne "Les Toques du Périgord" préparent leur AG pour le 12 avril. A Vergt, la "Guinguette du Lac" rouvre pour la saison. (SO24 pages 14 et 17 - DL page 12)

Gironde 
  Plastinova vend son atelier de La Brède
Plastinova, dont le siège social est à Marcheprime, a vendu à la société CCM Thermoformage son atelier de La Brède (une dizaine de personnes), spécialisé dans les activités de thermoformage destinées à l'emballage industriel. (SO page 9)

La gare Saint-Jean fermée 4 jours pour travaux
La gare Saint-Jean à Bordeaux sera fermée à tout trafic ferroviaire entre le jeudi 13 et le dimanche 16 mai, en raison des travaux de raccordement de deux voies du nouveau pont sur la Garonne. (SO33 page 14 - SO page 10)

L'aire de service prend forme
En projet, la future aire de services de l'A65 à Captieux prend forme. Elle comprendra un restaurant, une maison des produits régionaux et un pavillon touristique en plus de la station service. L'aire de service "Coeur d'Aquitaine" doit générer 20 emplois temps plein. (SO33 page 15)

Nouvelle tête pour les moteurs d'avion
Jean-Marc Revert est le nouveau directeur de l'AJA, établissement girondin de la Défense, spécialisé dans la maintenance des moteurs d'avion. (SO page 9)

Nouveaux administrateurs au Crédit Agricole d'Aquitaine
Le président des ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon, Olivier Laban, ainsi que Philippe Robert et Carole Englezio, deviennent administrateurs du Crédit Agricole d'Aquitaine. (SO page 9)

Thierry Marx va rejoindre le Mandarin Hôtel
Le chef Thierry Marx de Pauillac rejoindra au printemps 2011 le Mandarin Hôtel à Paris. (SO page 7)

C'est la semaine des primeurs
Dans le Bordelais cette semaine, des dizaines de dégustations sont organisées pour faire découvrir le millésime 2009 aux acheteurs venus du monde entier. Pour les viticulteurs le rendez-vous est capital. (SO33 pages 12 et 13)

Rendez-vous
- Aujourd'hui de 14 à 18h au TNT Bd Albert 1er à Bordeaux, un séminaire gratuit sur le thème "Economie et culture".
- Le salon du tourisme "Rendez-vous en France" aura lieu les 29 et 30 mars 2011 à Bordeaux, en présence de près d'un millier de tours-opérateurs du monde entier.
(SO33 pages 16 et 25 - SO page 10)

Promotion du Marais poitevin
Les comités du tourisme de Vendée, de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres participent jusqu'en fin de semaine à une opération séduction organisée galerie commerciale de Mériadeck à Bordeaux. (SO33 page 20)

Investissements publics
Pompignac revoit à la hausse ses taux d'imposition, ce qui relèvera les recettes de 695.513 à 764.939 euros. Bruges maintient ses taux d'imposition pour la cinquième année consécutive. Le budget de fonctionnement se monte à 18.450.000 euros et à 4.330.000 euros en investissement. St-Médard-en-Jalles augmente de 0.8% sa taxe sur le foncier bâti. (SO33 pages 22c, 21, et 22 d )

Commerces et entreprises
Créée il y a un an, l'association Autocool qui propose des véhicules partagés entre usagers a doublé ses adhérents et le nombre des véhicules disponibles sur cinq communes de la CUB. Nathalie d'Orlan à Polignac a ouvert un dépot-vente d'articles de marque pour enfants, puériculture et maternité. Cyril Bassand rouvre "La Table Bio" à Langon. (SO33 pages 15, 20 et 22b)

Landes 
  Forêts : le code du travail respecté
Avec 300.000 ha de bois mis à terre par la tempête Klaus (dont 170.000 sont déjà traités), la forêt landaise voit un très grand nombre d'entreprises intervenir. Que ce soit en matière de délits routiers ou de respect du code du travail, les services compétents ont effectué des contrôles. Une seule infraction sur le droit du travail a été relevée le 24 novembre lors du contrôle de 28 entreprises (101 salariés). (SO40 page 11)

Mont-de-Marsan : les associations bien pourvues
Le conseil municipal a voté une augmentation de 1% des sommes allouées aux associations : au total, 1,17 million d'euros leur seront versés en 2010 par la Ville. (SO40 pages 14 et 15 (Mont-de-Marsan))

La foire aux prospectus à Mugron
38 offices de tourisme du département se sont retrouvés à Mugron pour la 22e foire aux prospectus : ils se sont échangé les documents et autres dépliants. (SO40 page 13)

Commerces et entreprises
A Dax, Jean-Louis et Micheline Laborde ont fermé leur bijouterie pour cause de retraite. (SO40 pages 14 (Dax) et 20 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Pas de CTP pour les salariés de Parquets Marty
Les anciens salariés des Parquets Marty ne devraient pas bénéficier du contrat de transition professionnelle (80% de leur salaire pendant deux ans et un accès à une formation) car le dossier n'aurait pas été ouvert dans les délais. (DM47 page 20)

Nouvelle dégradation de l'emploi
En février, 2.377 demandeurs d'emploi se sont inscrits à Pôle Emploi. Ils sont maintenant 20.186 dans le département. Les offres d'emploi n'ont augmenté que de 4% alors que ce chiffre dépasse 10% en France (+59 % en Dordogne). (DM47 pages 20 et 22)

La Compagnie des Jus reprise
Le tribunal de commerce d'Agen a décidé la reprise de la Compagnie des Jus par un groupement comprenant la coopérative Terres du Sud, des cadres et des producteurs de tomate du marmandais. 55 emplois seront conservés sur 75. L'entreprise était la propriété du fonds Finactive. (DM47 page 20)

Mauvaise année pour les hôteliers
Lors de leur assemblée générale, les hôteliers ont constaté une baisse moyenne de 1,5% de leur chiffre d'affaire en 2009 (toutes catégories confondues). Ils envisagent de lancer plus de label de Pays dans les zones rurales et de répertorier en ligne les 644 chambres du département sur le site du comité départemental du tourisme. (SO47 page 12)

La CGPME recrute pour son développement
La CGPME (400 adhérents dans le département) a recruté Céline Thoueille pour assurer le développement de son image et de ses activités. (SO47 page 12)

Rencontre économique à Boé
Le Sivu économique Boé-Bon Encontre organise un rendez-vous économique sur la formation mercredi prochain à Boé. (DM47 page 23)

Changement à la Cave du Marmandais
Bernard Grelaud a quitté la direction générale de la Cave du Marmandais. Il sera remplacé par Frédéric Castella (directeur de site) et Franck Depape (directeur commercial). (SO47 page 11)

Villeneuve : la résidence du Parc sur le marché
La Résidence pour seniors de 42 appartements à Villeneuve, qui doit être construite dans les murs de l'ancienne clinique, est de nouveau en phase de pré-commercialisation. Son promoteur affirme qu'il a déjà investi 400.000 euros dans le désamiantage du bâtiment et que la suite de la construction est imminente. (SO47 page 19)

Commerces et entreprises
A Agen, Marcelle et Raphaël Lopez ont vendu leur studio photo aux époux Larrieu et Barritaud qui reprendront l'activité le 1er mai après des travaux. A Tonneins, Mohamed Rachidi a ouvert Le Kaméléon, boutique internet et de téléphonie. Par ailleurs, trois magasins de textiles devraient ouvrir dans les prochains jours. (SO47 page 24 - DM47 page 21)

Pyrénées-Atlantiques 
  Les petites banques tiennent le choc
La Banque Michel Inchauspé (Bami) et la banque Pouyanne ont vu leurs résultats touchés par la crise, mais ils pourront rémunérer correctement les actionnaires familiaux cette année. La Bami, installée à Bayonne, compte 126 salariés. La banque Pouyanne, dont le siège est à Orthez, emploie 75 personnes. (SO page s 8 et 9)

Akerbeltz se veut la bière du Pays Basque
A Licq-Athérey, la brasserie de François Ilraola fabrique les bières de la marque Akerbeltz. Cette année, 1.500 hectolitres vont être produits par la PME, avec trois emplois à la clé. François Iraola, qui souhaite positionner sa bière comme celle du Pays Basque, envisage de créer une autre brasserie en 2010. (SO page 8)

Développement transfrontalier
Un accord a été signé entre la communauté de communes Sud-Pays Basque, l'agence de développement Adebisa, Bidasoa Activa, l'Estia et l'université de Mondragon : il prévoit la création d'un centre de recherche pour les PME et un centre d'innovation sur la formation dans les PME. (SO 64 Pays Basque page 13)

La ligne Pau-Bruxelles reprend
Le 3 mai, Ryanair lancera la liaison (quatre fois par semaine avec Beauvais) et cette semaine, c'est la liaison Pau-Charleroi qui est reprise (trois fois par semaine). (RP64 page 6)

Vingt nouveaux maîtres-artisans
Une vingtaine d'artisans, relevant des chambres de métiers de Pau et Bayonne, ont reçu leur diplôme de maître-artisan. Quatre ont également rejoint la section des métiers d'art. (RP64 page 6 - SO 64 Béarn page 13)

Idron : pas de galerie commerciale
La commission départementale d'équipement commercial a refusé la création d'une supérette de 300m2 et d'une galerie d'une vingtaine de boutiques à Idron. (RP64 page 12)

Pau : la fin programmée d'Airox
20 salariés sur 26 de la société Airox (fabrication de respirateurs, Groupe Covidien) ont reçu leur lettre de licenciement et ont cessé leur activité hier. Six salariés et une trentaine d'intérimaires continuent la production pour trois mois, le temps de la mise au point de nouveaux produits qui seront fabriqués en Irlande. (SO 64 Béarn page 12)

Sursis pour EITB
La décision de fermer ou non l'antenne EITB (télévision basque) sera prise le 15 avril. Une décision très attendue par les 12 salariés d'Euskal Médias qui fournissent les actualités. (SO 64 Pays Basque page 13)

Commerces er entreprises en Béarn
A Lons, Intersport ouvrira un nouveau magasin de 1.800m2 dans la galerie de Carrefour. A Serres-Castet, Point-Vert a inauguré un magasin de 1.600m2. (RP64 page 8 - SO 64 Béarn page 17)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients