Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 23/02/10

First y voit plus clair
Suite à l'intervention du médiateur du crédit la semaine dernière, la direction de First a pu annoncer à l'issue d'un comité d'entreprise hier, que la question du financement du projet "grandes couronnes d'éoliennes" pourrait être réglée d'ici fin mars. Autre avancée, les négociations avec l'Asie entrent dans une phase plus active, et de nouveaux jalons sont lancés sur le marché extrême-oriental pour des pièces mécaniques. (SO33 page 15)

Suturex & Renodex rachetée
Jacques Chemel, président du holding Sofilab, vient de finaliser la vente de sa société de fabrication d'aiguilles chirurgicales Suturex & Renodex, installée près de Sarlat-la-Canéda, à la filiale espagnole du groupe allemand B. Braun. L'entreprise emploie 145 salariés en Dordogne et une quarantaine en Thaïlande. Elle a renoué avec le profit avec un bénéfice de 1 million d'euros sur un chiffre d'affaires de 12 millions en 2009 (+25%). (Les Echos page 18)

RÉGION 
  Le smartphone de plus en plus local
De plus en plus de services sur téléphones mobiles déclinent des informations et fonctionnalités d'intérêt local : agenda culturel de la Ville de Bordeaux, informations de la Ville de Blanquefort... Les entreprises spécialisées se lancent aussi sur le créneau : ibordeaux.fr, BeTomorrow... (SO pages 10-11)

Dordogne 
  Marbot-Bata : les salariés haussent le ton
Les salariés de Marbot-Bata sont décidés à mettre la pression sur leur direction : équipés de bouteilles de gaz, ils se sont mobilisés devant leur usine, attendant un pan de sauvegarde de l'emploi. Le directeur général de l'usine a été contraint de donner une réponse aux 73 employés. (SO24 - SO page 3 - DL page 9)

Relations sociales tendues chez Cap Cinéma
Le nouveau directeur de Cap Cinéma, Morgan Poul, rencontre aujourd'hui le personnel sur fond de crise, ravivée par un courrier anonyme mettant en avant des relations sociales difficiles. (DL page 5)

Oui au TGV Paris-Périgueux
123 entreprises (de plus de 10 salariés) et 140 maires de Dordogne ont répondu positivement à l'appel du maire de Périgueux pour l'arrivée du TGV Périgueux-Paris. (SO24 page 13 - DL page 2)

Conseil municipal de Périgueux
Le conseil municipal de Périgueux se réunit ce soir. Le maire affirme qu'il n'augmentera pas la fiscalité cette année. Il annonce le lancement d'une étude sur l'avenir des boulevards, avec un projet de création d'une grande surface commerciale sur les boulevards. Près de 8,5 millions d'euros seront investis cette année, avec notamment la rénovation urbaine du Gour de l'Arche (plus de 2,2 millions d'euros), la rénovation de la piste d'athlétisme (550.000 euros), la construction de la cuisine scolaire à l'école Clos-Chassaing (700.000 euros), etc. (SO24 page 16 - DL page 7)

Plus de radars en Dordogne
Depuis le 18 novembre 2004, 17 radars fixes sont en action en Dordogne. A Périgueux, quatre radars d'un nouveau genre sont en cours d'installation : sur les feux, ils contrôleront que les automobilistes respectent l'arrêt au feu rouge. (DL page 3)

Ruée vers les pompes
Les Périgourdins craignent la pénurie d'essence, et font la queue aux pompes des stations. (DL page 5)

Commerces
A Périgueux, la brasserie "Le Wilson" refaite à neuf rouvre ce matin. (DL page 7)

Gironde 
  Bordeaux-Copenhague en avion cet été
La compagnie aérienne danoise à bas coût "Cimber Sterling" a annoncé l'ouverture d'une ligne bi-hebdomadaire Bordeaux-Copenhague cet été entre le 5 juillet et le 19 août. Cimber Sterling devrait utiliser le nouveau terminal low cost de l'aéroport de Bordeaux. (SO33 page 15)

Millesima fait visiter en ligne les châteaux
Pour se rapprocher de ses clients, Millesima (négociant en vins grands crus et haut-de-gamme) a enrichi son site web de mini-reportages vidéo permettant à ses clients (disséminés dans le monde entier) de jouir de visites virtuelles des grands châteaux du bordelais. Jouant des réseaux sociaux, l'entreprise mise ainsi sur l'avenir vu que seuls 3% de ses ventes se réalisent pour l'heure en ligne. (SO page 11)

Le Haillan simplifie la vie des entreprises
Misant sur son développement économique, Le Haillan vient d'ouvrir un guichet unique pour l'accueil et l'information des entreprises. (SO33 page 22g)

Social
Préavis de grève aujourd'hui aux affaires maritimes, alors que les élections professionnelles des sections conchylicoles se déroulent ce jour. Les personnels protestent contre le démantèlement en cours de l'administration maritime. (SO33 page 16)

Réaménagement à Bacalan
L'architecte Nicolas Michelin a présenté aux élus de Bordeaux son projet pour le réaménagement du quartier du Bassin à flots. Il prévoit notamment la création de logements. Il s'agira d'une PAE et non d'une ZAC ce qui permet une mise en oeuvre plus rapide. Eiffage a entre autre déjà acheté des terrains sur cette zone. (SO33 page 21)

Station d'épuration bordelaise remise aux normes
La CUB investit 95 millions d'euros dans la remise aux normes de la station d'épuration Louis-Fargue de Bordeaux. (SO33 page 19)

Commerces
Nicolas Calmette reprend la pharmacie d'Ambès.
Vincent Castera ouvre une laverie automatique à St-Sulpice.
(SO33 pages 22b et 22c)

Landes 
  Climat social tendu dans la filière bois-papier
Alors que les salariés de Smurfit Rol Pin à Labouheyre bloquent les accès au centre de stockage Archimbault et poursuivent leur action contre un plan social de 74 suppressions de postes, Tembec et Gascogne Paper connaissent des débrayages pour des revendications salariales. (SO40 page 16)

Encore des difficultés avec le téléphone après Klaus
Cet automne, le conseil général avait été saisi de difficultés rencontrées par les usagers du téléphone dans 40% des 200 communes victimes de la tempête Klaus (9.000 lignes coupées, 45.000 abonnés touchés sur 190.000). L'intervention de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques) a accéléré le travail et 80% des problèmes sont réglés. (SO40 page 11)

Les commerçants d'Aire relativement satisfaits
Bien qu'une dizaine de commerçants aient cessé leur activité, l'association a dressé un bon bilan de ses actions (12.900 francs récoltés lors des opérations spéciales, 52.000 euros pour les chèques-cadeaux). Une étude sur les conséquences de la déviation va être lancée. (SO40 page 19 (Mont-de-Marsan))

Commerces et entreprises
A Mont-de-Marsan, Céline Duvigneau a créé Objectif Relooking. (SO47 page 18 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Le monde des irrigants en ébullition
Avec la loi sur l'Eau qui entrera l'an prochain en vigueur, les volumes utilisables par les 2.000 irrigants du département passeraient de 156 millions de m3 à 104 millions de m3. Les 600 agriculteurs présents lors d'un meeting entendent réagir par des actes de désobéissance civile et menacent même de couper les arbres le long du canal pour bloquer la circulation. Quant aux élus de la chambre, ils pourraient pratiquer la politique de la chaise vide. (SO47 page 15 - DM47 page 18)

Une association anti LGV est née
Les statuts de ALTernative LGV, association d'élus opposés à la création d'une nouvelle ligne et qui prônent la rénovation de l'ancienne ont été déposés hier en préfecture. Raymond Girardi et Bernard Faucon-Lambert en sont les co-présidents. (SO47 page 15 - DM47 page 18)

Sainte-Livrade : un labo d'analyse bio performant
Le lycée agricole de Sainte-Livrade a été équipé d'un laboratoire Qualifel 47. Les étudiants de BTS Analyse biologique et biotechnologies y exercent leurs travaux pratiques, mais fournissent aussi des relevés d'analyse pour des professionnels. Dernièrement, un partenariat a même été signé avec Pollenergie pour la recherche de certaines substances dans les nectars et pollens. (DM47 page 23)

Ultimes propositions pour le TGI de Marmande
Le recours déposé par plusieurs professionnels de la justice pour que le TGI de Marmande soit maintenu au-delà de janvier 2010 a été rejeté. Les avocats tentent maintenant d'obtenir la tenue "d'audiences foraines" de la part du TGI d'Agen et de la cour d'appel. (SO47 page 13)

Bias : la Cuma après Brangé
Alors que l'association des riverains a obtenu le départ de la société Brangé (récupération de ferrailles), ses adhérents ont lancé une action contre la construction d'un hangar à la Cuma Aptoca, jugée trop proche des habitations. (SO47 page 22)

Commerces et entreprises
Rachid et Khadija El Guenaoui ont créé la marque d'inspiration sportive Medit'wear. Ils recherchent des partenaires pour créer un réseau national. Aliette de Coquereaumont a créé, en autoentreprise, "Pête-Plume", un cabinet d'écrivain-biographe pour particulier. (DM47 pages 33 et 34)

Pyrénées-Atlantiques 
  Les aéroports de Pau et Biarritz touchés par la grève
La grève des contrôleurs aériens a eu des conséquences immédiates : aucun avion à Pau-Pyrénées aujourd'hui et un trafic quasi inexistant pour Biarritz. (RP64 page 38 - SO 64 Béarn page 13 - SO 64 Pays Basque page 13)

Le ton monte chez les producteurs de lait
Les adhérents de l'Association des producteurs de lait indépendants menacent de déclencher une nouvelle grève car les cours sont toujours aussi bas (292 euros la tonne). Par ailleurs, l'office du lait en projet aurait déjà reçu près de 155 millions de litres en promesse pour une production départementale de 220 millions d'euros. (RP64 page 6)

Crise pour les entreprises de travaux agricoles
Les 135 entrepreneurs de travaux agricoles et forestiers ont tenu une assemblée générale au ton plutôt sombre : baisse ou gel des surfaces dans pratiquement toutes les filières, fin du transport particulier d'ammoniac agricole de l'usine Yara et du devenir du matériel spécifique, stabilité des prix du travail et hausse des charges. (RP64 page 6)

La filière "Thon rouge" dans le doute
A Saint-Jean-de-Luz, la fin de la pêche au thon marque un coup dur pour les pêcheurs, mais aussi pour les mareyeurs (30% de leur activité), les restaurateurs et les responsables du tourisme et des animations d'été. Alors que deux réunions internationales vont se pencher sur l'avenir de ce poisson (Cites en mars et Icatt en novembre), certains réfléchissent à des solutions de remplacement. (SO 64 Pays Basque page 14)

Année morose pour les Jeunes Agriculteurs
Les 300 Jeunes Agriculteurs préparent leur assemblée générale qui se tiendra aujourd'hui à Aïcirits dans un climat annoncé comme très morose. (RP64 page 7 - SO 64 Béarn page 15)

Oloron : un nouvel outil pour les créateurs d'entreprise
La Maison de l'emploi va mettre à disposition des porteurs de projet un nouvel outil d'aide à la création : Balise se compose notamment de 400 témoignages et d'une centaine de fiches qui seront accessibles aux candidats à l'entrepreneuriat. (RP64 page 23 - SO 64 Béarn page 22b)

Mourenx : Déclic sera maintenu
Les 17 derniers commerçants offrant la carte Déclic ont tenu leur assemblée générale. S'il estiment que la fusion avec la Cabl dans un office de commerce est inévitable, ils souhaitent conserver cette carte de fidélité qui est en bonne situation financière. (RP64 page 24 - SO 64 Béarn page 22a)

Ustaritz : Errobi Lan va bien
Pour son premier anniversaire, l'association de chefs d'entreprise a dressé un bon premier bilan: ils sont une trentaine d'adhérents et nourrissent plusieurs projets comme une enquête auprès des habitants sur leurs besoins et l'édition d'un annuaire. (SO 64 Pays Basque page 20)

Pays Basque : les chefs de cuisine aiment le bio
Les chefs de cuisine des établissements scolaires se sont réunis pour travailler autour du bio. Ils regrettent la difficulté à trouver des fournisseurs-producteurs et relèvent l'éducation nécessaire des jeunes consommateurs pour qu'ils mangent des produits qui n'ont pas un aspect aussi industriel que les autres. (SO 64 Pays Basque page 13)

Tout le maïs en DVD
L'Institut du végétal Arvalis (Montardon) a produit un DVD sur le maïs et ses multiples aspects (historiques, culturaux, industriels). Son auteur, Annie Lacazedieu, a fait appel à une douzaine d'enseignants-chercheurs dont de nombreux Béarnais. (RP64 page 7)

Oloron : le lombricompostage en test
Le Sictom d'Oloron va débuter avec sept familles ses premiers tests de lombricompostage. (RP64 page 18)

Commerces et entreprises en Béarn
Philippe alias DJ a ouvert une boutique de disques vinyl à Pau. (RP64 page 10)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients