Vendredi 10 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 06/10/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Soutien aux PME.- N. Sarkozy a présenté hier le plan de soutien aux PME, qui prévoit 2 milliards d'euros de financements, via Oséo et le FSI. Par ailleurs, Bruxelles a avalisé hier le dispositif français «Cap Export» (garantie publique d'assurance-crédit pour l'export).(Echos, Tribune)
Plan d'emploi des seniors.- A partir du 01/01/2010, les entreprises de plus de 300 salariés qui n'auront pas mis en place un dispositif (possiblement unilatéral) sur l'emploi des seniors paieront une amende équivalant à 1% de leur masse salariale. Les branches négocient des accords pour les entités de moins de 300 (ont déjà aboutis les secteurs des services à l'automobile, matériel agricole, vins et spiritueux et HLM).(Echos)
Accidents du travail.- Le Medef s'est prononcé hier contre la fiscalisation des indemnités pour accident du travail.(Echos)
Moyens de paiement.- La directive européenne sur les moyens de paiement entre en vigueur en France le 01/11. Outre qu'elle protège mieux les clients des banques (délais d'exécution plus rapides, de recours allongés, suppression des dates de valeur...), elle créée le statut d'«établissement de paiement». Le «surchargement» (surfacturer du fait du moyen de paiement choisi par le client) ne sera plus interdit dans les commerces. Les banques ont jusqu'en mai 2010 pour se mettre aux normes.(Echos)
Mobilité.- Inscrite dans les fondements de la fonction publique, la mobilité ne peut être systématique dans le privé. En l'absence de clause de mobilité au contrat, l'employeur ne peut imposer de mobilité qu'au sein d'un secteur géographique restreint (laissé à l'appréciation des juges). Au-delà, cela devient modification substantielle du contrat de travail. Et même en cas de clause de mobilité au contrat, la mobilité doit forcément répondre à l'intérêt de l'entreprise.(Echos)
Retraite plus tard aux Pays-Bas.- Suite à l'échec des négociations paritaires sur le sujet, le gouvernement néerlandais va faire passer par la loi l'âge de départ en retraite de 65 à 67 ans.(Echos)
Agences de rating.- En plus de plaintes d'investisseurs et épargnants qui leur reprochent d'avoir bien noté des actifs «toxiques», les 3 grandes agences de notation sont menacées d'un projet de loi (démocrate) du congrès US, qui prévoit qu'elles seraient collectivement responsables d'une erreur manifeste commise par l'une d'entre-elles.(Echos)
Tendances 
Masters en management.- La France est championne des masters en management selon le classement mondial publié hier par le «Financial Times» : 17 françaises sont présentes sur les 50 du classement et 5 figurent au top 10 : HEC Paris, ESCP-Europe, Essec, EM Lyon et Grenoble Graduate School of Business.(Tribune)
Marché de l'auto d'occasion.- Après un recul de -4,3% sur les 9 premiers mois de l'année (notamment du fait de la prime à la casse stimulant l'achat neuf), le marché de l'automobile d'occasion enregistre un regain de +3% annuels en septembre.(Echos)
Pas de 2e relance US.- Confronté à une remontée du chômage en septembre (9,8%) B. Obama résiste à la tentation d'un 2e plan de relance, préférant des mesures aditionnelles au 1er (nouvelles baisses d'impôt, investissements supplémentaires dans les infrastructures...).(Echos)
Affaires 
France Télécom.- Confronté à une vague de suicides, France Télécom a débarqué son n°2 L.-P. Wenes, directeur des opérations France, et incarnation du «cost killing» dans l'entreprise. Il est remplacé par S. Richard, ex-directeur de cabinet de Bercy.(Echos, Figaro, Tribune)
Raffineries à vendre.- Face à une baisse de la demande, les raffineurs européens de produits pétroliers (769 millions de tonnes annuelles dans 114 raffineries au sein de l'UE27, soit 18% des capacités mondiales) se délestent de leurs capacités, au profit d'industriels indiens, russes ou chinois voire proche-orientaux.(Echos)
L'info
La crise frappe les jeunes diplômés
Les jeunes diplômés subissent la crise (Figaro, 2/10). 68% des jeunes diplômés (bac+4 et supérieur) de la promotion 2008 avaient été embauchés huit mois après la fin de leurs études, soit une baisse de 9 points par rapport à 2007, selon une étude de l'Apec. Les offres d'emplois ont reculé de 38% par rapport à 2008. Un jeune sur quatre était toujours en recherche d'emploi, contre moins d'un sur cinq un an auparavant.?Les diplômés les plus affectés sont ceux des écoles d'ingénieurs.?Leur taux d'emploi a reculé de 16 points à 72%. Les écoles de commerce et de gestion ont reculé de 8 points (73%) et les universités (61%). En général, la proportion d'embauches en CDI?a reculé, tout comme l'accès d'emblée au statut de cadre.?Enfin, le salaire médian de la promotion a diminué de 3,4% par rapport à la précédente promotion.

Le débat
L'économie et l'histoire
Les macroéconomistes ne connaissent pas assez bien l'histoire de l'économie, selon J. Bradford Delong, professeur d'économie à l'université de Berkeley?(Echos, 05/10). Les historiens savent que les crises économiques sont récurrentes et que leurs causes sont à peu près toujours les mêmes : «Pour une raison quelconque, le prix des actifs s'emballe pour atteindre des valeurs non viables. La faute doit parfois être imputée à un relâchement du contrôle interne dans les institutions financières qui surrémunèrent leurs employés pour leur prise de risque. (...) Puis le crash survient. Et quand c'est le cas, la tolérance au risque s'écroule. (...) Au crash, succède une recherche de valeurs sûres, suivie par une forte décélération de la vélocité de la monnaie, puisque les investisseurs thésaurisent. Et cette circulation ralentie entraîne une récession». Ce scénario n'est pas systématique, mais il s'est déjà produit par le passé.?Or, les plus grands macroéconomistes contemporains ignorent cela. Ils modélisent, théorisent l'économie à l'aide des mathématiques et oublient de se pencher sur le passé. Qui plus est, ils ne croieraient pas à leurs théories selon J. Bradford Delong.?Ce dernier préconise donc des stages de longue durée pour les brillants macronéconomistes afin qu'ils apprennent l'histoire.

Indice
Le marché publicitaire se reprend
Le marché publicitaire se reprend en septembre : +15,8% annuels pour les investissements en télévision, +15,2% en radio, +1,9% en publicité extérieure. «Même si les chaînes de la télévision numérique terrestre sont toujours aussi moteur (+60,5% en valeur), les chaînes nationales ne sont pas en reste et affichent une performance encourageante (+7,9%)» estime TNS, qui publie ces chiffres. Par contre, les investissements dans la presse restent déprimés, avec un recul de -13,4%.
Les chiffres-clé
SMIC: 8,82 euros/heure Plafond Sécu: 2.859 euros/mois Euro/dollar: 1,4643 (1,465 le 28/09) Or: 1.005,5 $ (991,75 $ le 28/09) Brent: 66,46 $ (50,05 $ le 20/04) Référence des loyers: 117,59 (2e trim. 09) TBB: 6,6% CAC 40: 3.675,01 (3.825,00 le 28/09) Mid & Small 190: 6.045,54 (6.136,35 le 28/09).
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients