Vendredi 10 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 05/10/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Un plan pour les PME.- N.Sarkozy doit présenter aujourd'hui son plan PME : le FSI va dédier 1 milliard d'euros à des investissements en fonds propres dans des PME. Pour les plus petites entreprises, Oséo va étendre sa gamme de prêts participatifs (1 milliard) en augmentant notamment le plafond des montants prêtés.(Echos, Figaro, Tribune)
Formation professionnelle.- Députés et sénateurs ont largement modifié dans la loi l'accord que les partenaires sociaux avaient conclu sur la formation professionnelle, notamment sur la gestion des fonds de formation et sur des faveurs faites au secteur de l'agriculture.(Echos, Tribune 03/10)
Coût des autoentrepreneurs.- En 2010, les exonérations pour les autoentrepreneurs devraient coûter à l'Etat 191 millions d'euros.(Echos)
Chômage partiel : nouvelles règles.- Patronat et syndicats négocient un accord pour élargir l'assiette de calcul de l'indemnisation du chômage partiel qui devrait intégrer désormais les congés payés de l'année précédente. Les journées de chômage partiel devraient également donner droit à des jours de congé payé.(Echos)
Grand emprunt : le Medef prend position.- Le Medef a finalisé ses propositions concernant le futur grand emprunt : systématiser les coopérations public-privé, retour sur investissement à 10-15 ans, favoriser les programmes transversaux sectoriels, créer des agences dédiées à la gestion des programmes, renforcer les fonds propres des PME, focaliser sur les filières d'avenir, investir dans des infrastructures productives, développer les pôles d'excellence, conditionner le grand emprunt à la réduction de la dette publique.(Figaro)
Remontée des heures supplémentaires.- Au 2ème trimestre le nombre d'heures supplémentaires déclarées par les entreprises a augmenté de 1,8% par rapport au 1er trimestre.(Tribune 03/10)
Souffrance au travail.- Le Medef propose de transposer en France l'accord européen sur le harcèlement et la violence au travail par une négociation avec les syndicats.(Tribune 03/10, Echos)
ISF: stabilité en 2010.- En 2010 l'ISF devrait rapporter 3,49 milliards d'euros soit quasiment autant qu'en 2009.(Tribune 03/10)
Réforme des impôts locaux.- La réforme des bases locatives pour les impôts locaux suivra la suppression de la taxe professionnelle a indiqué Alain Marleix vendredi.(Tribune 03/10, Echos)
Normes sur les véhicules utilitaires.- La Commission européenne travaille sur la limitation à 175 g/km de CO2 pour les véhicules utilitaires.(Tribune)
Tendances 
Statistiques américaines.- Au 3ème trimestre la croissance américaine serait de 2,5% selon la Fed. Le chômage atteint quant à lui un record fin septembre : 9,8%. Quant aux créances douteuses, elles sont à leur plus haut niveau depuis 1991 pour atteindre plus de 20% dans 26 banques qui enregistrent 4,35% de défaut de paiement, le taux le plus élevé depuis 26 ans.(Echos, Tribune 03/10)
Traité de Lisbonne.- Les Irlandais ont voté oui à 67% pour le traité de Lisbonne.(Echos, Tribune, Figaro)
Affaires 
Réforme de la Poste.- Près de 2 millions de personnes auraient signé la consultation (sans fondement légal) sur l'avenir de La Poste.(Echos, Tribune, Figaro)
La vente d'Areva T&D bientôt bouclée.- Les 3 prétendants au rachat d'Areva T&D (Alstom-Schneider, General Electric, Toshiba) ont jusqu'au 2 novembre pour déposer leurs offres. Le choix sera connu le 16 décembre.(Tribune 03/10)
L'info
Les fournisseurs touchés par ricochet
L'observatoire des défaillances de la Coface remarque que le nombre de défaillances d'entreprises a progressé de 15% en août 2009 par rapport à août 2008 en France (Figaro, 30/09). Fin août 2009, sur douze mois, elles avaient touché 64.335 entreprises contre 52.244 fin août 2008. Les entreprises défaillantes ont laissé pour 5,5 milliards d'euros d'impayés, soit une hausse de +75% sur un an (3,2 milliards en août 2008). Les fournisseurs non payés ont peu d'espoir de toucher un jour ces sommes. Les biens d'équipement du foyer, le textile, l'habillement et le cuir, les télécommunications, les métaux et les biens d'équipement industriels sont les secteurs les plus touchés. L'Alsace est la région la plus frappée par les défaillances devant l'Aquitaine, la Franche-Comté, la Corse et la Picardie.

Le débat
Pour restructurer humainement
Un rapport d'un comité d'experts de la DG?Emploi de la Commission européenne pointe du doigt une évidence : le manque de prise en compte de la dimension humaine dans les restructurations aboutit à un échec (Tribune, 30/09). Comme l'explique Sophie Péters, en période de restructuration, le processus tourne vite à la guerre sociale. Cette lutte pénalise le bon fonctionnement de l'entreprise.?Elle détruit l'estime de soi des salariés et perturbe leur stabilité émotionnelle. Une étude réalisée au Royaume-Uni révèle que 70% des cadres supérieurs restés dans des entreprises touchées disent avoir ressenti une baisse de moral et de confiance. Les changements nécessaires à la compétitivité de l'entreprise doivent aussi être «supportés par la société toute entière [?] et non pas imputés aux individus personnellement touchés par ces changements». Aux Pays-Bas, une étude a prouvé que l'épuisement émotionnel ressenti par des restructurations était atténué par l'autonomie et un climat d'innovation mis en place dans l'entreprise. Des travaux ont montré que les décisions sont mieux acceptées quand les changements semblent équitables et la direction adopte une attitude ouverte et honnête. Le débat, la réciprocité, sont plus bénéfiques que le manque de clarté.

Agenda


Lundi 5 octobre
---> Annonces de N.?Sarkozy sur le financement des PME
---> Réunion à Bruxelles sur la crise du lait
Mardi 6 octobre
---> Réunion annuelle de la Banque mondiale à Istanbul (et le 7)
---> Commission mixte paritaire sur le projet de loi sur la formation professionnelle
Mercredi 7 octobre
---> Journée de mobilisation syndicale
Jeudi 8 octobre
---> Balance commerciale en août
Vendredi 9 octobre
---> Production industrielle en août

Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients