On croyait Bill Gates rangé des voitures et consacrant maintenant tout son temps et son énergie à sa fondation, mais en sa qualité de chairman de Microsoft il continue à suivre de près le secteur qui l’a fait riche et célèbre, et n’oublie pas de distiller encore quelques bons conseils à ses ex-collègues de bureau.
C’est d’ailleurs ce qu’il nous avait confié lors de son dernier passage à Paris[1] : il consacre environ 10% de sont temps à Microsoft, principalement dans des réunions de conseil d’administration et des coups de fil avec Steve Ballmer et quelques autres.
Et quand il s’agit d’impulser sa fibre visionnaire et de prendre de grandes décisions, il sait aussi être persuasif et donner de la voix : ainsi apprend-on par une interview qu’il a donné cette semaine à la BBC qu’il est à l’origine de la décision du rachat de Skype par Microsoft pour 8.5 milliards de dollars, soit l’acquisition la plus coûteuse de toute l’histoire de la firme de Redmond.
Une décision qu’il juge absolument stratégique, estimant que la vidéoconférence va être une activité clé du web dans les années à venir, avec de nombreuses et importantes améliorations dans les tuyaux et une très bonne rentabilité.
Comme quoi il en a encore un peu sous le pied, Billou.
[1] je viens de voir et me rappeler avec consternation que je n’avais pas publié le transcript de ma petite entrevue avec Bill, désolé. Je m’y colle dès que j’ai un petit moment devant moi.