Vendredi 27 Décembre 2024
taille du texte
   
Dimanche, 29 Mai 2011 17:00

Bactérie EHEC Des légumes infectés au Grand-Duché?

Bactérie EHEC Des légumes infectés au Grand-Duché?

L'agence autrichienne de la sécurité sanitaire et alimentaire a annoncé que les concombres avaient fait l'objet d'un rappel immédiat qui concerne aussi des tomates et des aubergines. Selon la même agence de tutelle en République tchèque, qui a annoncé le retrait de la vente de 120 concombres biologiques, des concombres de la même cargaison ont aussi été exportés en Hongrie et au Luxembourg. On ne faisait pas état de personnes qui seraient tombées malades dans ces pays après en avoir consommé.

Ces concombres ont transité par l'Allemagne, où au moins dix personnes ont succombé à la bactérie, selon un nouveau bilan des autorités sanitaires allemandes. Le nombre de personnes infectées a augmenté au cours du week-end, avec au moins 467 cas d'infection intestinale pour la seule ville de Hambourg (nord), dont 91 cas, plus graves, de syndrome hémolytique et urémique (SHU), a déclaré à l'agence allemande DAPD Cornelia Prüfer-Storcks, une responsable des services de santé de Hambourg. Aucun chiffre n'était disponible dans l'immédiat pour toute l'Allemagne.

Deux exploitations identifiées en Espagne

La ministre allemande de la Santé Ilse Aigner a renouvelé les recommandations faites à la population de ne pas consommer de concombres, tomates, laitue et feuilles de salades, "tant que les experts en Allemagne et en Espagne ne seront pas parvenus à identifier sans le moindre doute l'origine" de la contamination. En Suède, 36 cas d'infection par la bactérie, dont 13 SHU, ont été recensés, tandis que 11 personnes ont été contaminées au Danemark, dont cinq souffrent de SHU, selon les autorités de santé nationales.

En Grande-Bretagne, selon l'agence nationale de santé, trois cas d'infection par E.Coli, dont deux SHU, ont été constatés chez des ressortissants allemands. Frédéric Vincent, porte-parole de l'UE, a précisé dimanche que deux exploitations sous serre en Espagne avaient été identifiées comme la source de ces concombres contaminés et qu'elles avaient cessé toute activité. Des prélèvements d'eau et de terre ont été envoyés à un laboratoire, les résultats étant attendus mardi ou mercredi, selon lui.

(L'essentiel Online/AP)

Last modified on Lundi, 30 Mai 2011 09:55
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients