Quand les réseaux sociaux donnent des boutons… Il faut savoir en profiter. Vous l’avez peut-être déjà remarqué : ce week-end Presse-citron a subi une petite poussée de nouveaux boutons de partage.
Le web est en train de changer, les réseaux sociaux prennent définitivement la main et la guerre Google vs. Facebook est ouvertement déclarée, illustrée encore avec deux exemples au cours des dernières heures : Skype et les conversations vidéo arrivent dans Facebook ! et Facebook contre-attaque : Organisez vos amis en « Cercles » comme sur Google+ !
Le spectacle de ce combat de titans aurait presque tendance à nous faire oublier que dans une relative discrétion, un autre réseau social, né avant Facebook et visant en priorité les professionnels, réunit aujourd’hui plus de 100 millions de membres, avec une « valeur » et un engagement probablement supérieurs au 750 millions de profils Facebook. Ce réseau c’est Linkedin, qui a aussi récemment mis à disposition des webmasters son bouton de partage « Linkedin Share » qui permet d’envoyer du contenu à ses relations sur Linkedin.
J’ai donc un peu remanié la présentation de Presse-citron afin d’intégrer cette nouvelle donne : en plus du RT de Twitter et du Like de Facebook, présents de longue date, vous trouvez maintenant le bouton Google +1, le bouton Linkedin Share et le bouton Send de Facebook, qui permet de partager du contenu de façon privée avec des interlocuteurs choisis (comme un envoi par email).
Ceux-ci se trouvent en haut et en bas de chaque article, et sous chaque titre sur la page d’accueil (moins Linkedin Share). Il me reste juste à régler un petit souci d’affichage sur iPad et iPhone.
Faites-en bon usage : partagez, partagez, il en restera toujours quelque chose