Mercredi 25 Décembre 2024
taille du texte
   
Jeudi, 11 Août 2011 16:00

Emeutes à Londres «J'ai cru que j'allais mourir brûlée vive»

Emeutes à Londres «J'ai cru que j'allais mourir brûlée vive»

Monika Konczyk a 32 ans. Cette Polonaise est venue au mois de mars rejoindre sa sœur qui vit en Grande-Bretagne depuis 2006. Elle y travaille comme vendeuse et espère y trouver une vie meilleure. Il y a quelques jours, elle a bien cru que ses derniers instants étaient venus et a fait la Une des journaux.

Monika Konczyk est la jeune fille qui a sauté, lundi soir, par la fenêtre de son appartement situé au 1er étage d'un immeuble en flammes à Croydon, au sud de Londres. La scène a été immortalisée par un photographe et est devenue emblématique des émeutes.

«J'étais prise au piège»

«C'était horrible. J'étais prise au piège dans mon appartement avec nulle part où aller. Il n'y avait pas d'issue pour moi. Je pensais que j'allais mourir et périr brûlée vive» a-t-elle témoigné, rapporte le Daily Mirror. «Il faisait de plus en plus chaud dans l'immeuble. Quand j'ai essayé de quitter mon appartement par la porte la chaleur était trop forte et j'ai renoncé à sortir par cette issue. J'ai alors été prise de panique. Tout ce que je pouvais faire, c'était de mettre ma tête par la fenêtre et crier» poursuit-elle.

Dans la rue, un attroupement s'est créé. «J'avais de la peine à communiquer avec les gens dans la rue. Mon anglais n'est pas très bon, je ne suis pas ici depuis très longtemps», explique Monika. C'est finalement un Polonais qui vit dans le quartier qui est parvenu à la raisonner: «Il a commencé à me parler, et m’a persuadée qu’il fallait que je le fasse. Il fallait que je saute. Je l'ai alors fait», se souvient-elle.

Depuis ce sinistre, Monika a trouvé refuge chez sa sœur Beata, 37 ans. Celle-ci a confié aux médias britanniques que Monika est vraiment très traumatisée par ce qu'elle a vécu. Elle parle très peu et va devoir aller consulter un psychothérapeute.

L'essentiel Online avec gco/20min.ch

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients