Mercredi 25 Décembre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 10 Août 2011 14:35

Urbanisme Le CSJ épingle la politique de la capitale

Urbanisme Le CSJ épingle la politique de la capitale

«Les décisions politiques visent surtout à donner à la ville une image artificielle d’une métropole internationale», souligne Serge Wilmes de la formation politique des jeunes socio-chrétiens de la Ville de Luxembourg (CSJ) qui rappelle que «rien que par sa taille, la ville n’est pas une métropole mondiale». Selon lui, il faut plutôt se concentrer sur les besoins des citoyens et assurer une bonne qualité de vie non seulement dans le centre mais aussi aux alentours, dans les quartiers un peu moins prospères.

La question du logement reste un des problèmes majeurs. «Nous nous attendons à une augmentation démographique de 15 à 20 000 habitants supplémentaires dans les 10 à 15 ans à venir. Nous devons avant tout trouver les moyens pour les loger.» Contacté par L'essentiel Online, le premier échevin de la Ville de Luxembourg, François Bausch (Déi Gréng), réagit et précise que d'ici 2015 plus de 8 000 nouveaux logements seront construits.

Concepts trop commerciaux et projets superflus

Serge Wilmes a également critiqué la campagne de promotion pour le vélo en ville qui selon lui ne sert qu'à ménager les apparences, et d'arguer que le service de location de «Vel'oh!» est assuré par une entreprise publicitaire privée étrangère. Selon le jeune du CSJ, ceci prouve que la conception est purement commerciale, et non un service rendu aux habitants de la ville. François Bausch lui répond que ce partenariat privé permet au contraire d'épargner l'argent du contribuable. «En outre, plus de 100 km de pistes cyclables et 700 stationnements pour vélos privés ont été aménagés», précise le premier échevin de la Ville de Luxembourg.

Le CSJ critique également que beaucoup d’argent est gaspillé pour des projets superflus. «Il faudrait par exemple plutôt investir dans la restauration du réseau obsolète de distribution de gaz souterrain», revendique Serge Wilmes. François Bausch évoque dans ce contexte le programme d'investissement pluriannuel grâce auquel d'importants projets de réaménagement du réseau sanitaire sous terre ont pu être réalisés.

Cette passe d'armes laisse déjà augurer sur quel ton se déroulera la campagne électorale des élections communales...

nw/L'essentiel Online

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients