Vendredi 12 Septembre 2025
taille du texte
   
Mardi, 15 Mars 2011 19:59

Bande dessinée Cleet Boris griffe Hubert Mounier

L'essentiel: Vous voilà papa de jumeaux, une bande dessinée et un CD. Heureux?

Cleet Boris: Cette naissance me comble! Difficile d'imaginer que la poignée de chansons que j'avais dans la poche début 2009 allaient se transformer en cette double création. Quand on m'a suggéré de faire une BD traitant de la façon dont on donnait vie à un disque, ça m'a tout de suite plu. C'était regrouper mes deux facettes, Cleet Boris au crayon, Hubert Mounier au micro.

Vous allez bien au-delà, évoquant vos problèmes d'alcool, de dépression, les deuils…

L'écueil à éviter sur cette centaine de pages était justement de perdre le fil créatif pour plonger dans le personnel. Case après case, j'ai donc essayé de montrer l'interaction de ces deux phases. Je crois que c'était intéressant de montrer que, même dans une période de tristesse, un artiste comme moi peut créer un titre entraînant comme «Rien de mieux à faire».

Qui a le plus travaillé alors, le dessinateur ou le chanteur?

Le dessinateur! Quand Dupuis m'a proposé de faire la BD, j'ai dit oui parce que je suis un frimeur. Une fois devant la feuille blanche, ça a été une autre histoire. À dire vrai, le seul truc que je maîtrisais c'était le trait pour me dessiner moi; le scénario lui se faisait au jour le jour, sans ligne établie. Et puis, au fond de moi, j'ai une carrière musicale, alors que mes quatre albums de BD précédents étaient plus une récréation. Le dessin m'avait bien servi au début de L'Affaire Louis'Trio. Dans les années 80, le marketing aimait bien que notre pop se mêle à l'univers des bulles.

Comment relisez-vous cette «Maison de Pain d'épice»?

Avec les mêmes sentiments que lorsque je reprends mes chansons en concert. Chaque image me refait penser à mon humeur, un instant. C'est troublant parfois. Je me rappelle combien cette création m'a servi de médicaments pour passer certains caps. Combien ont compté ma compagne, mon enfant ou le chanteur Benjamin Biolay qui m'ont encouragé autant que critiqué (positivement!).

Côté musique, aucun clip n'est sorti pour le moment…

Ouais. Preuve que même après dix disques, avec L'Affaire ou en solo, je reste à part pour les maisons de disques. Si les lecteurs prennent la BD et la secoue devant leurs yeux en écoutant les nouveaux titres, ça devrait faire l'affaire…

Recueilli par Patrick Jacquemot

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients