Samedi 13 Septembre 2025
taille du texte
   
Mardi, 15 Mars 2011 19:28

Fête C'est vert, c'est irish, c'est la Saint-Patrick!

«C'est étrange mais je crois que l'on devient encore plus irlandais quand on vit à l'étranger!». Et Geoff Thompson sait de quoi il parle. Vingt-deux ans qu'il a rejoint le Luxembourg. «Et si mes enfants auront certainement la nationalité luxembourgeoise, pour la Saint-Patrick, on revient tous à nos origines».

Quelque part entre les embruns de Limerick et les fumées de Cork… «Quelque part surtout où règnent la joie et la fête! Avant, en Irlande, je profitais de la Saint-Patrick pour aller pêcher (c'est le premier jour d'ouverture), maintenant ici je célèbre!». Et nul doute que la plupart des 1 500 Irlandais du Grand-Duché feront de même ce jeudi 17 mars. Il est vrai que la coutume est coriace comme les p'tits gars de Belfast.

Pour mémoire, elle remonte à 1737, quand des immigrés de la «Verte Érin» défilèrent dans les rues de Boston. C'était alors pour se rappeler au bon souvenir de leur contrée d'origine, le jour même de la célébration du saint patron de l'Irlande. Un saint pas mécontent de voir ses ouailles parader dans des costumes verts. Le vert, touche indispensable à qui veut être dans le ton!

Repères incontournables de la communauté «irish», les pubs de la capitale luxembourgeoise devraient afficher haut cette couleur. Mélangée, cela va de soi, au noir de la Guinness… À vous de choisir où goûter aux saveurs et charmes irlandais qui ne se limitent pas à la bière, aux chansons (Ah «Dirty old Town» repris en chœur…) et autres débats sur le montant des prêts aux banques endettées du pays… «Au Luxembourg, on compte cinq grosses associations ouvertes aux Irlandais et à leurs amis. Cela va du culturel aux sports gaéliques, venez aussi nous y rejoindre…», invite Geoff Thompson. À la santé de l'Irish spirit!

Paddy Jacquemot

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients