«C'est étrange mais je crois que l'on devient encore plus irlandais quand on vit à l'étranger!». Et Geoff Thompson sait de quoi il parle. Vingt-deux ans qu'il a rejoint le Luxembourg. «Et si mes enfants auront certainement la nationalité luxembourgeoise, pour la Saint-Patrick, on revient tous à nos origines».

- À Luxembourg: «St Patrick's party», salle Sang and Klang, dès 19h30, au coin des rues Vauban et Trois Glands. Ce sera vraiment LA fête de la communauté irlandaise du Grand-Duché. • Jeudi 17 mars
- À Esch-Belval: au Urban Belval Ba, avec au menu spécialités irlandaises et minishots de Guinness. À partir de minuit au 7, avenue du Rock'n'Roll. - À Luxembourg, au Black Stuff, avec barbecue et concert des Heartlands, Steve Moynihan et du band irlandais Feargal Sin E (à partir de 19h). Jusqu'à 3h au 15, Val de Hamm.
Au Tube: tenue verte exigée, entre 17h et 3h.
Au Pyg : en présence de DJ Des et de Sam Steen, dès 20h. La fête sait se faire mousser… LUXEMBOURG - Clairement, la Saint-Patrick est une fête à consommer avec modération. Mais difficile de résister à l'attrait d'une bière pour célébrer l'Irlande, ses paysages, ses moutons, ses rugbymen… Une Guinness pour les plus patriotiques s'impose.
Et chez le distributeur luxembourgeois Munhowen, on sait que le breuvage a ses adeptes de ce côté-ci de l'Europe.
Mais pas question pour la Bofferding de tirer la langue face à sa «cousine». Aussi, la blonde luxembourgeoise a-t-elle décidé de marquer ce 17mars, en se relookant pour l'occasion.
Comme elle le fera aussi pour les prochaines fêtes nationales française, belge et portugaise, voilà donc la bouteille se drapant du vert irish pour cette période. Un tirage spécial limité à 10 000 exemplaires seulement. Les collectionneurs apprécieront, les consommateurs certainement aussi!
Quelque part entre les embruns de Limerick et les fumées de Cork… «Quelque part surtout où règnent la joie et la fête! Avant, en Irlande, je profitais de la Saint-Patrick pour aller pêcher (c'est le premier jour d'ouverture), maintenant ici je célèbre!». Et nul doute que la plupart des 1 500 Irlandais du Grand-Duché feront de même ce jeudi 17 mars. Il est vrai que la coutume est coriace comme les p'tits gars de Belfast.
Pour mémoire, elle remonte à 1737, quand des immigrés de la «Verte Érin» défilèrent dans les rues de Boston. C'était alors pour se rappeler au bon souvenir de leur contrée d'origine, le jour même de la célébration du saint patron de l'Irlande. Un saint pas mécontent de voir ses ouailles parader dans des costumes verts. Le vert, touche indispensable à qui veut être dans le ton!
Repères incontournables de la communauté «irish», les pubs de la capitale luxembourgeoise devraient afficher haut cette couleur. Mélangée, cela va de soi, au noir de la Guinness… À vous de choisir où goûter aux saveurs et charmes irlandais qui ne se limitent pas à la bière, aux chansons (Ah «Dirty old Town» repris en chœur…) et autres débats sur le montant des prêts aux banques endettées du pays… «Au Luxembourg, on compte cinq grosses associations ouvertes aux Irlandais et à leurs amis. Cela va du culturel aux sports gaéliques, venez aussi nous y rejoindre…», invite Geoff Thompson. À la santé de l'Irish spirit!
Paddy Jacquemot
Authors: