Dimanche 12 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 27/01/10

Simair vers la reprise
Deux repreneurs potentiels devraient racheter l'entreprise aéronautique Simair à Rochefort (145 salariés) d'ici la fin de semaine. Leur projet de reprise a été validé par le comité d'entreprise. (SO)

Camif Habitat voit l'avenir en rose
Reprise il y a 7 mois par N. Daumont, Camif Habitat va bien. Installée dans de nouveaux locaux à Chauray depuis quelques semaines et après un investissement de 550.000 euros pour adapter le site, Camif Habitat, 50 salariés, doit en embaucher 5 autres cette année ainsi qu'une vingtaine de technico-commerciaux. Autre projet, l'ouverture d'une antenne à Lyon. Nicolas Daumont estime qu'en 2011 il renouera avec les bénéfices. (NR, CO)

RÉGION 
  Renforcer l'efficience énergétique HLM
La filière bâtiment régionale et Dexia Crédit Local s'associent pour injecter 64 millions d'euros dans l'économie régionale, via des prêts à 1% destinés aux offices HLM en vue de financer des travaux d'économies d'énergie. (CP, NR)

Le Petit Economiste au-delà de la région
En 2004, C. Rochefort a créé depuis Verruyes «Le Petit Economiste» consacré à l'actualité de l'entreprise : un journal tiré à 3.000 exemplaires 3 fois par an, une newsletter hebdomadaire envoyée à 2.700 abonnés en Poitou-Charentes et un site internet en accès gratuit (1.000 visites par jour). Elle vient de dupliquer son expérience en Nord-Pas-de-Calais et a des contacts dans le lyonnais et la région PACA. (CO 25/01)

LGV et biodiversité
RFF et les associations environnementalistes étaient hier dans la campagne montguyonnaise, aux confins des Charentes et de la Gironde, pour faire le point sur les mesures compensatoires prises par RFF en faveur des espèces menacées par le chantier qui commence cette semaine avec le déboisement de 400ha entre Angoulême et Bordeaux. Alors que 4 entreprises et 17 sous-traitants vont s'atteler à la tâche au rythme de 1,5ha par jour, le cas de la tortue cistude était examiné hier. Mais d'autres espèces sont dérangées par la LGV : fadet des laîches, un papillon qui a obligé au déplacement de la base logistique RFF prévue à Clérac, vison d'Europe au Sud, outarde canepetière au Nord. Poitou-Charentes Nature réclame plus d'efforts de RFF en matière de compensations environnementales : 500ha au lieu de 160 proposés par l'opérateur et 5% du coût chantier au lieu des 2% aujourd'hui prévus (soit 150 millions d'euros). (CL)

LGV : les communes veulent des compensations
Reçus aujourd'hui à l'Assemblée nationale, les maires des communes traversées par la LGV sont toujours mobilisés en une coordination pour obtenir une indemnité de passage, qu'ils réclament à 10.000 euros du km. Ils demandent également que RFF prenne en charge l'entretien des ouvrages d'art de la LGV et le raccordement de leurs communes à la fibre optique qui passera le long de la voie. (SO, CL, CP, NR)

Produit régional de la TIPP
En 2009, la Région a reçu 82,8 millions d'euros au titre de la taxe intérieure de consommation de produits pétroliers (6,9 millions au seul mois de décembre). (CO)

Charente 
  Artisans créent mieux qu'ils ne vendent
A Ruelle, V. Satara-Bartko a reçu un prix d'encouragement des métiers d'art. Après avoir géré elle-même la commercialisation de ses produits, elle s'est rabattue sur une présence dans la boutique des métiers d'art à Angoulême, pilotée par la chambre des métiers pour permettre à des artisans de se focaliser sur leur travail de création. (SO)

Professionnels à la barre
S. Vergnaud, boulanger de la rue Massillon à Angoulême a été condamné hier à 3.000 euros d'amende dont 2.300 avec sursis pour ne pas être aux normes de sécurité et d'hygiène. La Coopérative agricole de la Charente et Cathala (deux entités aujourd'hui absorbées par d'autres) sont poursuivies pour blessures involontaires suite à un accident lié à un arc électrique dans un silo (délibéré au 23/02). (CL)

Fiat se range
Jusqu'ici installée à Angoulême-L'Houmeau, la concession Fiat de l'agglomération rejoindra sous un an les autres concessionnaires auto sur la zone des Montagnes à Champniers, au sein de la concession Lancia, qui fusionnera avec celle de Fiat (13 millions d'euros et 48 salariés au final). (CL)

Commerces
A St-Yrieix, G. Galvin ouvre le magasin «Sols Résines Concept», déclinaison pour les particuliers des produits qu'il vend et pose pour les professionnels. A Ars, J. Margaud rouvrira le 2/02 le salon de coiffure communal. A Bioussac, P. et S. Poux dirigent l'agence de création graphique «Scoop Toujours». A Cognac, le comité St-Jacques tiendra bien sa traditionnelle brocante, le 02/05. (CL, SO)

Charente-Maritime 
  Nouveau directeur pour Delphi
Eric Normand, directeur des sites de Blois et La Rochelle de l'équipementier auto Delphi, a quitté l'entreprise. Il sera remplacé au 1er février par Eduardo Almeida. (SO)

L'ENIM à La Rochelle
Une délégation d'élus bretons font part de leur mécontentement suite à l'annonce du déménagement de l'établissement national des invalides de la marine (ENIM, véritable Sécurité sociale des marins), de Paris vers La Rochelle. Les Bretons souhaiteraient que l'ENIM vienne s'installer en Bretagne. (SO)

Calypso en rade à Concarneau
Stoppés depuis un an, les travaux de réhabilitation du navire océanographique «Calypso» seraient dus au non-règlement par la Cousteau Society et l'équipe Cousteau d'une facture de 850.000 euros. L'avenir du chantier Piriou de Concarneau, où le navire a été réparé, serait menacé. (SO)

Immobilier
Un lotissement de sept parcelles va être mis en chantier à Beauvais-sur-Matha. (SO)

Infrastructures
De plus en plus de passagers empruntent les trains express régionaux entre La Rochelle et Surgères (31.000 en 2006 et 63.000 en 2008). Un parc photovoltaïque sera aménagé vers le Montil à Breuillet. (SO)

Deux-Sèvres 
  Autres «satellites» Camif
CAMIF Collectivités, reprise par Manutan International (330 salariés), termine bien son année 2009 avec le succès de sa nouvelle gamme de mobilier scolaire. Romactis (Club Camif), reprise par une holding appartenant au groupe TFD, emploie 11 salariés, a quitté les locaux historiques pour s'installer à Niort et après un début 2009 difficile a pu redresser la barre envisageant maintenant des recrutements. C2C, passé sous le contrôle de Cofidis, a réalisé d'importants investissements informatiques l'an dernier. Quant à Matelsom, l'entreprise doit déménager dans les ex-locaux de la CAMIF à Chauray, et être rejointe en cours d'année par les salariés de Téléperformance. (NR)

Un repreneur pour l'Atelier du cuir
A St-Aubin-le-Cloud, P. Collart-Dutilleul a repris l'Atelier Européen du Cuir et fonde avec 3 ex-salariées et une apprentie «La Manufacture du Cuir» qui sous-traitera pour les maroquiniers très haut-de-gamme en attenant de développer ensuite sa propre marque. (CO 23/01)

Rendez-vous
Le club des entrepreneurs organise une conférence sur la motivation à destination des étudiants le 28/01 à la CCI. (NR)

Commerces et entreprises
J.-F. et F. Coste viennent d'ouvrir un restaurant bio sous les Halles de Niort. La dernière station Total entre Poitiers et Niort située à St-Maixent va fermer. M et Mme Zahno reprennent le restaurant de La Forêt-sur-Sèvre. La galerie commerciale du «Grand Leclerc» de Niort va être agrandie de 700m², un an après le magasin. Le groupe GA, propriétaire de l'hôtel trois étoiles Mercure de Niort, va agrandir de 2.515 m² l'établissement pour 2,5 millions d'euros. V. et D. Gillet sont les nouveaux gérants du restaurant du Plan d'eau de Verruyes. (CO, NR)

Zones d'emploi
La CdC Coeur de Bocage a loué les ateliers-relais de la zone @lphaparc à l'EI Toiles & Voiles, à l'EURL Anne Fuzeau Production et à la SARL Publicité Puaud. Sur la zone d'activité du Bois Blanc à Courlay, un terrain de 650 m² est vendu à la SCI VFE et un crédit-bail pour la cession d'un bâtiment situé à Clessé a été signé avec la société Baudoin Nicolas Réparation. La CdC Coeur de Bocage gère le parc d'activités de St-Porchaire où sont installées 56 entreprises qui emploient 900 personnes. Les ateliers-relais de la CdC sont toujours occupés à 100%. La CdC dispose de 6 parcs d'activités et de 6 zones d'activité et de 60 ha de réserve foncière. (CO)

Investissements publics
Nanteuil consacre 1.087.200 euros à l'extension de son groupe scolaire. (CO)

Vienne 
  Fabris dispersée
La vente aux enchères des derniers actifs Fabris a rapporté 900.000 euros qui serviront à payer les créanciers. La Région a annoncé qu'elle pourrait racheter les bâtiments pour en maintenir la vocation industrielle. Les ex-salariés ont rendez-vous aujourd'hui avec S. Royal. Aujourd'hui, seule une trentaine de salariés sur 366 ont retrouvé un emploi. (SO, CL, CP, NR)

Bras de fer avec Ryanair
Alain Claeys, député-maire de Poitiers et président de la CAP ne lâche rien face à Ryanair en s'en tenant à ce qui avait été négocié, soit 1,1 million d'euros de subsides publics. La compagnie irlandaise dit oui mais en supprimant un vol vers Londres et la liaison avec Birmingham. Claeys en appelle au développement de liaisons avec d'autres compagnies, rappelant que les villes d'Angoulême, La Rochelle, Niort et maintenant Pau tenaient tête à Ryanair. (CL)

Manager les jeunes
Actiforces propose un petit-déjeuner débat sur le management des jeunes générations, le 28/01 à 8h30 à son siège à Chasseneuil-du-Poitou (rens. : 05.49.49.42.95). (CP, NR)

Salons pour l'emploi
Studyrama installe samedi au palais des congrès du Futuroscope un salon de l'alternance et de la poursuite d'études. Hier à Buxerolles, les rencontres pour l'emploi, organisées par la Région ont fait le plein. (CP, NR)

Formation
L'Institut d'administration des entreprises ouvrira ses portes au public samedi 30 de 10 à 17 heures à Poitiers (20 rue Guillaume-VII). La faculté des Sports de Poitiers le fera vendredi et samedi, avec un forum des métiers du sport. L'IUT «Techniques de commercialisation» à Châtellerault supervise le concours national «Publiciades» de création publicitaire. (CP, NR)

Social
La direction du foyer pour déficients visuels et auditifs de La Varenne conteste la nomination de F. Descamps comme déléguée syndicale (Sud). (CP, NR)

Artisans
Martine Dussoul, qui assiste son mari électricien à Avanton, est la première femme à recevoir le label «éco-artisan», qui vient d'échoir à 21 entreprises de la Vienne à l'initiative de la Capeb. Son mari est président départemental de la Capeb. (CP, NR)

Commerces
La zone économique Poitiers-Sud réfléchit à ses projets d'extension : une nouvelle galerie marchande a été autorisée par la CDAC fin 2009, un dossier cinéma sera lancé en mars et le magasin de meubles «Alinéa» pourrait ouvrir en 2011. (CP)

Immobilier
La 2e tranche de l'ilôt de Chilvert, avenue de la Libération à Poitiers, n'a pas été lancée faute de financement : il manque 1 million d'euros à Logiparc pour boucler ce programme de 4 millions. (CP)

Zones d'emploi
Les travaux de viabilisation de la zone d'activités des Montgorges vont commencer, jusqu'à cet été. (NR)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients