Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 30/12/09

La friche industrielle Seita fête ses dix ans
A Tonneins, les installations de la Seita (52.000m2) sont toujours inoccupées. Aucun des nombreux projets (commerces, tourisme, centres de formation) n'a abouti. La mairie, qui perçoit 200.000 euros d'impôts annuels, aimerait tout de même que le site soit repris. Le seul dossier actuel concerne le bâtiment Fauillet (27.000m2) qui pourrait recevoir une unité de défibrage du chanvre. (SO47 page 22)

Altisph'air va construire ses ballons
Alexis Bruggeman, directeur d'Altisph'air (étude thermographique) à Pau, va racheter Les Ballons Chaize, société dirigée par son cousin Guillaume de Montgolfier. Après l'embauche de deux personnes, Altisph'air proposera également des services de régie publicitaire sur ses ballons. (RP64 page 6)

Dordogne 
  L'euro a fait gonfler les prix
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a mené une enquête pour faire le bilan, huit ans après le passage à l'euro. La nouvelle monnaie est perçue comme synonyme de hausse des prix. Un comparatif des prix fin 2001 et aujourd'hui montre que les principaux produits ont augmenté : la baguette (+35%), Dordogne Libre (+27,2%), un litre de super sans plomb (+18%), un paquet de cigarettes Marlboro (+67%), etc. (DL page 3)

La tempête avait cassé les noix
Bernard Laval, président de la chambre d'agriculture de la Dordogne au moment de la tempête de 1999, témoigne : la filière noix a été durement touchée par cet épisode climatique. Les arbres plantés après la tempête commencent à produire, mais on est encore loin des deux tonnes de production à l'hectare d'avant la tempête. Les pommes et les fraises avaient aussi été durement affectées. (SO24 page 12)

Social
"Dordogne Libre" interroge aujourd'hui Christian Rebière, secrétaire départemental de la CGT en Dordogne : "Nous travaillons sur la politique industrielle et réfléchissons à des pistes pour maintenir les emplois industriels dans la région. Trouver des moyens alternatifs avant que les entreprises ne ferment définitivement leurs portes". (DL page 2)

Emploi
Fabienne Bosramier est la nouvelle accompagnatrice en insertion professionnelle de l'association Prigonrieux Solidarité. (SO24 page 21)

Commerces et entreprises
Le magasin Intersport de Péri-Ouest organisait hier une vente privée avant liquidation totale qui a attiré beaucoup de monde. A Périgueux, le chef du restaurant Le Rocher d'Arsault, Emmanuel Cornu, offre le repas ce midi à des bénéficiaires des Restos du Coeur. A Saint-Pardoux-la-Rivière, Catherine Dumont-Tessier est spécialiste de la décoration. (SO24 pages 13 et 18 - DL page 2)

Gironde 
  Budget 2010 de la CUB
La communauté urbaine de Bordeaux a établi un budget primitif 2010 de 1,034 milliard d'euros de dépenses. Les travaux de voirie représentent 112,9 millions, compris dans le programme d'équipement de 360 millions (qui inclut la construction du pont Bacalan-Bastide). L'encours de la dette sera ramené à 570,8 millions d'euros au 1er javier 2010 (798 euros) contre 622,7 millions un an auparavant. La dotation de solidarité (33,3 millions) progresse de 5%. Enfin, la compensation relais de l'Etat sur la taxe professionnelle devrait s'élever à 356,4 millions. (Les EChos page 5)

Malaise au CNPE de Blaye
La santé psychologique des salariés (cadres et ouvriers) de la centrale nucléaire de Blaye (Gironde) se dégrade. Un médecin du travail évoquait le risque d'un suicide en novembre 2008, crainte confirmée par la TS d'une cadre ingénieur survenue deux mois plus tard. Depuis avril, Etienne Dutheil remplace Philippe Sasseigne à la direction du CNPE. Il est considéré plus humain que son prédécesseur. (SO page 9)

Maisons ultraéconomes en prototype au Taillan
Le bailleur Gironde Habitat expérimente deux maisons très économes en énergie au Taillan-Médoc. (SO page 10)

Ouverture des discothèques
Après avoir pris un arrêté autorisant l'ouverture des établissements de nuit jusqu'à 6h, le préfet de Gironde s'aligne finalement sur le décret national autorisant l'ouverture jusqu'à 7h avec interdiction de vente d'alcool à partir de 4h. (SO33 page 15)

Des difficultés pour le centre social mérignacais
Le centre socio-culturel d'Arlac à Mérignac connaît depuis deux ans de graves difficultés financières et a dû procéder cette année à un premier licenciement. (SO33 page 20a)

Immobilier à Lormont
A Lormont, les trois tours des Cimes seront déconstruites en 2010. A leur place seront construits 93 logements basse consommation. Le projet est porté par Mésolia Habitat. (SO33 page 18)

Fin de la grève Brink's de Bègles
Après huit jours de grève, le conflit de la Brink's est terminé. Les convoyeurs de fonds du dépôt de Bègles ont obtenu de leur direction notamment une révision des protocoles de sécurité. (SO33 page 15 - F)

Atelier d'artisanat d'art à Bx
Erwan de Rengervé et Eric Gonzalès ont ouvert le Polypode à Bordeaux, un atelier d'artisanat d'art spécialisé dans la décoration intérieure et arts de la table. (SO33 page 19)

Landes 
  Du bois étranger pour les scieries
Dix mois après Klaus, des millions de m3 de bois sont encore à terre où ils commencent à être touchés par les maladies et se dégrader. Face à cette situation, les scieries vont devoir faire appel à des essences étrangères, comme le pin d'Amérique, pour alimenter leurs clients charpentiers notamment. (SO40 page 14)

Une ferme photovoltaïque en Pays Tarusate
Six communes du Pays Tarusate travaillent de concert pour réunir une centaine d'hectares de terre afin d'y installer une ferme photovoltaïque. En utilisant des parcelles touchées par Klaus, elles pourraient ainsi en tirer des revenus bien plus rapidement qu'en replantant de la forêt. (SO40 page 23)

Mont-de-Marsan : les commerçants du Peyouat inquiets
Les commerçants montois du quartier Peyrouat sont inquiets et plus particulièrement ceux de l'îlot Rozanoff qui va être entièrement détruit et reconstruit. Certains envisagent de fermer boutique, malgré les efforts de la mairie pour atténuer l'impact des travaux. (SO40 pages 15 (Mont-de-Marsan) et 22 (Dax))

Lot-et-Garonne 
  Les golfeurs quittent Barbaste
L'association des golfeurs de Barbaste a quitté Le Domaine d'Albret (résidence de tourisme, club house et golf) en estimant que les investissements et l'entretien étaient insuffisants. La SARL Les Domaines d'Albret (Groupe Elite Premier) qui gère l'ensemble est en redressement judiciaire. (DM47 page 18)

Truffes : le bon marché de Puymirol
Dimanche, le marché truffier de Puymirol a vu 10,8kg de champignons s'échanger. Les prix allaient de 750 à 900 euros le kilo. (DM47 page 21)

Un nouveau permis pour le poulailler de Lafox
Alors que le tribunal administratif ne s'est pas encore prononcé sur l'annulation du projet après le recours déposé par les riverains, l'agriculteur a déposé un nouveau permis de construire modifié pour un bâtiment capable d'accueillir 30.000 volailles. (DM47 page 18)

Pyrénées-Atlantiques 
  Un foehn pas très fun pour les stations
Bien qu'elle soit restées ouvertes, les stations de ski du département espèrent un retour de la neige et du froid en fin de semaine : les sommets ont perdu leur neige avec des vents chauds soufflant à 100km par heure. Plus bas, le thermomètre indiquait 20° à Oloron. (RP64 pages 2 et 3 - SO 64 Béarn page 13)

La grève du lait pourrait reprendre
Revenant sur les événements 2009, Guy Pebayle, dirigeant de l'Association des producteurs de lait indépendants, estime que la grève pourrait être organisée début janvier au plus bas des stocks. La création d'un office du lait est également en préparation, alors que la situation est de plus en plus difficile pour les producteurs. (RP64 page 5 - SO 64 Béarn page 11)

Béarn : la CCI se tourne vers la montagne
Alors que la CCI de Bayonne veut créer la première chambre transfrontalière avec une homologue espagnole, la CCI de Pau a rejoint le club des CCI de montagne. Une cinquantaine de chambres européennes réfléchissent à leurs particularités et y échangent informations et expériences. (RP64 page 6)

Mauléon : la pépinière d'entreprise grandira malgré la crise
Lors de l'assemblée générale, les membres de l'Organisation pour le développement par l'action et la coopération économique ont, malgré la crise, décidé de maintenir l'agrandissement de la pépinière d'entreprises. La première tranche a permis de subventionner 59 entreprises pour un montant de 2,3 millions d'euros. (SO 64 Béarn page 21 - SO 64 Pays Basque page 21)

Gelos : une première dans l'isolation
La chambre de métiers 64 a organisé une visite de chantier dans une maison des coteaux qui vient d'être isolée par l'extérieur (plaques de polystyrène expansé graphité de 9 cm) selon une technique allemande encore inédite en Béarn. (RP64 page 6)

Un élevage de cailles inauguré
Jean-Yves Azubin, agriculteur, a inauguré à Aast un bâtiment d'élevage de 600m2 dans lequel il élèvera 750.000 volatiles par an. (RP64 page 14)

Tardets : un nouveau maître-d'oeuvre pour le Sivom
La DDE n'assurant plus ce service, le Sivom du canton de Tardets a choisi pour sa maîtrise-d'oeuvre le cabinet mauléonnais Arrayet pour la somme de 15.400 euros. (RP64 page 17)

Une énorme facture d'électricité
Une habitante d'Orthez a reçu une facture de 10.023 euros alors qu'habituellement elle consomme pour 650 euros par an. EDF a promis de régler la situation due à une erreur d'index. (SO 64 Béarn page 17)

Oloron : l'arrêté anti-coupure tourne à la polémique
La municipalité a pris un arrêté pour encadrer les coupures d'électricité. Pour le défendre, elle a pris un avocat. Un choix qui a débouché sur une polémique avec l'opposition. (SO 64 Béarn page 20)

Commerces et entreprises en Béarn
A Pau, Emile Dolié succède à Jacques Mongrand et Marc Irigoyen a la tête du tabac-presse de l'avenue Lalanne. A Arros-Nay, une boulangerie, une supérette et un relais-poste seront créés en 2010. A Orthez, Johann Pouchou sera le prochain gérant du restaurant du lac de Biron (RP64 pages 11, 14 et 18)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients