Mercredi 20 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 08/07/09

RÉGION 
  Transactions d'appartements
Selon la direction régionale de l'équipement Aquitaine, 1.254 transactions d'appartements ont été enregistrées au cours des trois premiers mois de l'année 2009, soit 6% de mieux qu'au premier trimestre 2008. Sur un an, le bilan reste en baisse pour les transactions d'appartements (-39% dans la région). Le tassement est de 66% en Lot-et-Garonne, -61% dans les Landes, -51% en Dordogne, -36% en Gironde et -11% dans les Pyrénées-Atlantiques. (RP64 page 30 - SO page 3-1)

Immobilier en Aquitaine
- En Gironde, la société Immobilier Neuf propose 9 appartements à Cenon. les logements seront livrés au dernier trimestre 2010. Immobilier Neuf commercialise 8 maisons à Léognan. Elle met aussi en vente 30 appartements à Sanguinet. A Mios, Aquitaine Promotion prévoit de construire une résidence hôtelière Teneo Suites (85 logements en deux tranches).
- Dans les Pyrénées-Atlantiques, le promoteur Robert Alday lance la commercialisation de la deuxième tranche de la résidence le Parc d'Ilgora à Anglet (39 logements prévus pour le deuxième trimestre 2010). Elle envisage de réaliser un programme de 56 appartements à Bayonne.
(PBA47 page 30 - SO page 3-1)

Entreprises de transport engagées à réduire le CO2
Les entreprises de transport routier Commagnac Industries à Boulazac (Dordogne) et Montussan Transports Services à Bordeaux ont signé une charte d'engagement volontaire où elles s'engagent à réduire les émissions de CO2. (SO page 10)

Un jeune menuisier qui ira loin
Sébastien Mazzariol représentera la France dans la catégorie menuiserie aux Olympiades des Métiers qui se tiendront du 1er au 6 septembre à Calgary (Canada). Originaire de Bazas, il travaille dans une entreprise de Gironde et s'entraîne actuellement à Chancelade, chez les compagnons du devoir. (DL page 6)

Dordogne 
  Polyrey vers le chômage partiel
A une nouvelle réunion tenue hier matin chez Polyrey à Couze, les mesures de chômage partiel le week-end, proposées par la direction il y a 15 jours, ont été discutées. Le site connaît une baisse d'activité annuelle de -20%. (SO24 pge 13)

Publicités et enseignes taxées à Marsac
La nouvelle loi sur la taxation de la publicité extérieure va être appliquée à Marsac-sur-l'Isle. La commune décide d'exonérer les commerçants et entreprises dont le cumul de surface (enseignes et publicités) est inférieur à 7m2. Celles dont la surface cumulée reste sous les 12m2 bénéficieront de 50%. (SO24 page 17)

Recours contre l'agrandissement du camping
La Sepanso, association dordognote de protection de la nature, rencontrait hier Gé Kursters, président du syndicat départemental de l'hôtellerie de plein air. L'association a déposé un recours contre le projet d'extension du camping du Grand Dague. (DL page 2)

Subsides de la Région
La Région Aquitaine va investir 2.113.405 euros dans des projets dordognots : 318.000 euros pour la rénovation urbaine du Gour de l'Arche à Périgueux, 21.000 euros pour le centre de formation de Champcevinel, 18.000 euros pour la fédération des CUMA... Les entreprises Wintech de Chancelade et DT2E (Pringonrieux, pour aider à la reprise) reçoivent respectivement 79.787 et 50.000 euros. (SO24 page 13 - DL page 9)

La mairie rachète les murs de la CCI
La Ville de Périgueux a voté hier le rachat des anciens locaux de la CCI, pour 2,63 millions d'euros. La mairie devrait s'y installer sous deux ans, après des travaux qui coûteront au moins un million d'euros. (SO24 page 15 - DL page 4)

Commerces en Dordogne
A St-Laurent-sur-Manoire, le supermarché Champion doit fermer au premier semestre 2010 (les 35 salariés ont débrayé hier). Le conseil municipal de Périgueux a voté hier l'augmentation des tarifs de la redevance d'occupation du domaine public par les commerçants et cafetiers. (SO24 page 14 - DL pages 5 et 9)

Gironde 
  Les hôteliers jouent le jeu et veulent le faire savoir
L'union des métiers et des industries de l'hôtellerie de Gironde veut montrer qu'elle joue le jeu de la baisse de la TVA à 5,5% et envisage pour le faire savoir d'ouvrir un livre blanc où ses adhérents listeraient les avancées sociales et les investissements réalisés grâce à cette baisse. (SO33 page 4)

Bonne note pour l'aéroport de Mérignac
Selon un classement réalisé par le magazine "Que Choisir" l'aéroport de Bordeaux se classe 4ème sur 14, derrière Mulhouse, Nantes et Lille et devant Toulouse avec un taux de satisfaction de 75,2%. (SO33 page 1)

Récompenses
La Maison pour l'emploi de Bordeaux vient de distinguer l'entreprise artisanale Denis Hublau Innovation pour son système de pose rapide de lames en bois pour les terrasses, et Fouad Essalhi pour la création de son bar à jus de fruits SEO à Bordeaux. (SO33 page 6)

Gros bug dans le Premium
Les neuf entreprises qui ont fait le choix de s'installer dans les 6.000 m² de l'ensemble Premium à Mérignac connaissent de grosses difficultés de connexion à internet et de téléphonie, à cause de l'éloignement du point de connexion selon France Télécom. Certaines de ces entreprises pourraient se retrouver rapidement en difficulté. (SO33 page 12)

Grand contournement de Bx
Le Medef 33 et d'autres organisation du monde économique se mobilisent pour accélérer le dossier du grand contournement de Bordeaux. Au cours d'une conférence de presse hier, les impacts négatifs pour l'économie et l'environnement de l'engorgement de la rocade bordelaise ont été listés. (SO33 pages 2 et 3)

Plaisance
Le chantier naval Construction Navale Bordeaux vient de mettre à l'eau son dernier modèle de super yacht, le CNB 86 qui a nécessité 17.000 heures d'études et 55.000 heures de travail. Il sera livré ce mois-ci à son propriétaire. (SO33 page 10)

Ostréiculture : la souris toujours là
Une nouvelle réunion a lieu aujourd'hui au ministère de l'Agriculture à Paris pour demander à ce que le test de la souris soit abandonné au profit du test du rat pour juger de l'innocuité des huîtres d'Arcachon, sachant que la semaine dernière sur préconisation de l'AFSSA, ce test du rat a été écarté par le gouvernement. (SO33 page 3)

Géothermie 33 liquidée
Après avoir déposé son bilan le 1er juillet, Géothermie 33 (15 salariés à Artigues-près-Bordeaux) a été placée en liquidation judiciaire. Cette filiale indépendante de Géothermie France vendait et installait des pompes à chaleur. (SO33 page 4)

Social
La grève des personnels soignants du service néphrologie de l'hôpital Pellegrin de Bordeaux lancée lundi se poursuit aujourd'hui. Les grévistes réclament l'amélioration de leurs conditions de travail. (SO33 page 4)

Immobilier
Cogédim réalise 134 des 500 logements du parc urbain en cours de réalisation au Haillan. 90% de ces nouveaux logements ont déjà trouvé preneur pour un prix variant de 2.850 à 3.100 euros le m². (SO33 page 16 )

Landes 
  Dax : la fin des Jardins du Lac
Le tribunal de commerce a mis en liquidation la société MVI, propriétaire de l'hôtel-résidence Les Jardins du Lac. Les 15 salariés (qui n'avaient pas été payés depuis trois mois) ont été licenciés. (SO40 page 16)

Lot-et-Garonne 
  Marmande : l'amertume des ex-salariés de Cesa
Alors que leur entreprise de fabrication de cuisine haut-de-gamme est liquidée, les salariés de Cesa font le bilan. Ils remettent en cause les compétence de leur PDG, Pierre Fachon, et la décision du tribunal de commerce d'avoir ordonné la poursuite de l'activité en octobre 2008 (avec 50 licenciements). A cette époque, ils auraient préféré la recherche d'un repreneur. L'entreprise a accumulé 3,4 millions d'euros de dettes et la mise aux normes des ateliers couterait plus de 2 millions d'euros. Mais ils déplorent aussi leur manque de solidarité il y a quelques mois. (SO47 page 27)

Une grosse jardinerie sort de terre à Marmande
Les murs de la future "Jardinerie du Confluent" sortent actuellement de terre sur la zone d'activité de la Plaine, route de Bordeaux à Marmande. Le projet prévoit 2.000m2 de surface de vente et 1.800m2 de pépinières. Il est porté par Lionel Mateu, patron de "Mateu Jardins" à Varès, qui optera pour une franchise Jardiland. Il se fournira néanmoins chez des grossistes locaux. Seize emplois à la clé. (Le Républicain (Lot-et-Garonne) daté 2/07 page 13)

Abattoir de Tonneins
Le conseil général veut bien co-financer le projet de nouvel abattoir à Tonneins, accepte l'idée d'une SEM pour porter l'investissement mais pas pour la gestion et l'exploitation de l'outil. Le Département apporterait 280.000 euros sur le projet de nouveau bâtiment chiffré à 3,6 millions d'euros. (Le Républicain (Lot-et-Garonne) daté 2/07 page 29)

Agen : débat autour des cinémas
Les débats se poursuivent sur l'implantation d'un multiplexe et des cinémas Art et essai au centre-ville (2.000 fauteuils). Bien qu'un parking souterrain de 1.100 place soit prévu, beaucoup craignent un engorgement de la circulation. (DM47 page 19)

Agen : les Missions locales en réseau
Les responsables des Missions locales d'Agen, de Beaune et de l'Orléanais se sont réunis pour jeter les base d'une mise en réseau et d'échanges s de méthodes et projets pour améliorer le service rendu aux jeunes demandeurs d'emploi. (DM47 page 21)

ZAE en création à St-Pardoux
A Marmande-Est, la zone d'activités économiques de la Croix de Lugat est en cours de chantier à St-Pardoux-du-Breuil : 11 lots disponibles d'ici quelques semaines sur 11 ha. Selon la CdC Val-de-Garonne, quatre entreprises sont déjà sur les rangs. (Le Républicain (Lot-et-Garonne) daté 02/07 page 13)

L'été des créateurs
En juillet, la CCI organise tous les quinze jours une réunion d'information avec les porteurs de projet. Durant trois heures, ils peuvent écouter des spécialistes leur parler des différents aspects de la création d'entreprise. (SO47 page 13)

Licenciements chez CIR
Constructions Industrielles Traditionnelles (CIR, 90 salariés à Fauillet) vient de licencier 9 salariés. Depuis le début, une trentaine de postes sont concernés par du chômage partiel. (Le Républicain (Lot-et-Garonne) daté 2/07 page 27)

Social
Les salariés de JLG (fabrication de nacelles), en grève depuis une semaine pour obtenir des primes plus importantes pour les 53 licenciés, rencontreront aujourd'hui le directeur des ressources humaines à la direction du travail à Agen. Des manifestations sont prévues. (SO47 page 29 - DM47 page 18)

Tonneins : l'Union commerciale renaît
En sommeil depuis 2006, l'Union des commerçants, industriels et artisans de Tonneins a décidé de renaître. Vincent Capadeaud et Jérôme Gonod, les deux co-présidents présenteront bientôt avec leur équipe un programme d'animations. (SO47 page 29)

Commerces et entreprises
A Marmande, Celio a fêté son ouverture mardi dernier rue Abel-Boyé et le ramoneur Denis Lucas s'installe. A Fumel, Ghislaine Guyard a repris l'hôtel-restaurant "Le 72 Avenue". (DM47 page 28 - Le Républicain (Lot-et-Garonne) daté 02/07 page 13)

Pyrénées-Atlantiques 
  Montardon : Paprec reprend Boucou
La société de recyclage Paprec (2.000 personnes répartis en 35 sites en France, 350 millions d'euros de chiffre d'affaires) reprend les sociétés Boucou et Trans DI en conservant les 70 emplois. Le tribunal de commerce de Pau a planché durant quatre heures avant de rendre sa décision. (RP64 page 9)

Côte Basque : un premier Chronobus
La première ligne spécialisée Chronobus qui relie Bayonne à Anglet a été inaugurée hier. Trois millions de passagers par an sont escomptés d'ici 2015, contre 1,8 million actuellement. Deux autres lignes sont en projet dans l'agglomération. (SO 64 Pays Basque page 14)

La première tranche de la D9 inaugurée
La première tranche de réfection de la D9 entre Oloron et Monein a été livrée. Elle a coûté 2,8 millions d'euros sur un total de 5,5 millions d'euros. Pour rénover certains tronçons emportés par des glissements de terrain, la technique d'utilisation de 11.000 pneus de camion comme matériau a été appliquée. (RP64 page 20)

La FNSEA à Pau
La FNSEA tiendra son conseil national décentralisé à Pau aujourd'hui. Au menu figure la révision générale des politiques publiques et le contenu de la loi d'orientation agricole qui doit être déposée à l'automne. (RP64 page 10)

Agence immobilière pour logements sociaux
A Hendaye, une agence immobilière sociale, gérée par la commune, vient d'être ouverte. (SO page 10)

Social
Les agents du centre de tri de Pau se mettent en grève à partir d'aujourd'hui. Ils dénoncent des menaces sur 150 emplois avec la réorganisation du tri dans la région. A Saint-Jean-de-Luz et hendaye, les agents des guichets des gares SNCF ont repris le travail après pratiquement deux semaines de grève contre la réorganisation du service. (RP64 page 9 - SO 64 Béarn page 13 - SO 64 Pays Basque page 13)

Mourenx : le Gabizos en baisse
Le cinéma associatif Le Gabizos a connu une baisse de fréquentation en 2008 de 14,5% avec 12.500 entrées en 625 séances. (SO 64 Béarn page 23)

Commerces et entreprises en Béarn
A Orthez, Karine et Jérôme Lopez ont repris le tabac-Presse du quartier Départ. (RP64 page 24)

Commerces et entreprises au Pays Basque
A Mouguerre, Julien Hicaubert a agrandi son établissement "La Cabane à Pizza". A Saint-Jean-de-Luz, Hélianthal, centre de thalassothérapie, fête ses 20 ans. (SO 64 Pays Basque pages 21 et 24)

Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients