Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 26/05/09

Services et gestion  
Pouvoir travailler en arrêt maladie .
- Un amendement à la proposition de loi sur l'emploi prévoit que les salariés qui le souhaitent, et si un certificat médical les y autorise, puissent travailler lorsqu'ils sont en arrêt maladie.(Figaro)
Formation des intérimaires .- Un accord signé hier entre l'Etat et les partenaires sociaux prévoit de financer la formation de 2.400 intérimaires d'ici 2010.(Echos, Tribune)

Projet de réforme de l'ISF .
- Les commissions des finances de l'Assemblée et du Sénat préparent un projet qui supprimerait l'ISF et le bouclier fiscal et créerait une 5ème tranche d'impôt sur le revenu et une taxe plus élevée (1 ou 2 points de plus) sur les plus-values mobilières et immobilières.(Echos)

Evaluation des entreprises .
- Hervé Novelli lance aujourd'hui un pré-diagnostic en ligne pour aider les chefs d'entreprise qui souhaitent vendre leur société à en évaluer la valeur. Un consultant intervient sur chaque dossier qui reste anonyme.(Echos)

Horaires des salariés .
- Selon une enquête de la Dares, 37% des salariés ont des horaires de travail adaptés aux rythmes biologiques et sociaux. 2 salariés sur 3 ont des horaires atypiques (nuit, week-end...). 10%, surtout des cadres, ont des horaires flexibles et non contraints.(Echos)

Soutien à l'innovation des PME .
- Le plan «Rapid» vient d'être lancé par le ministère de la Défense pour soutenir les PME innovantes dans le domaines des technologies militaires, mais aussi celles ayant des retombées civiles : 10 millions d'euros d'aides sont débloqués.(Echos)
Aide à l'embauche de stagiaire .- Le décret précisant les modalités d'attribution de l'aide de 3.000 euros à toute entreprise embauchant un stagiaire avant septembre 2009 prévoit un versement en deux fois, à la signature du contrat et au bout de 6 mois.(Tribune)

Vers la levée du secret bancaire suisse .
- La Suisse a signé deux conventions bilatérales avec deux pays dont elle n'a pas donné le nom qui la rapprochent des critères de transparence en matière fiscale exigés par l'OCDE.(Figaro)

Code des courtiers en assurance .
- La chambre syndicale des courtiers en assurance adoptent un code de bonne conduite qui donne aux courtiers directs des obligations en terme d'information et de conseil aux clients, à la différence des courtiers grossistes qui en sont dispensés.(Echos)
 
Tendances  
Indicateurs .
- Les pays de l'OCDE (30 principaux pays industrialisés) ont connu au 1er trimestre une chute de 2,1% de leur PIB soit la plus forte chute depuis 1960. En France, le crédit à la consommation a baissé de 18,7% en avril selon l'ASF (association française des sociétés financières).(Figaro, Echos)

Rapport Stiglitz .
- La rapport commandé par Nicolas Sarkozy au prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz sur l'évaluation de la production de richesses et ses conséquences sur l'environnement sera rendu à l'automne.(Tribune)
 
Affaires  
Danone veut lever 3 milliards d'euros .- Le groupe Danone va lancer cette semaine une augmentation de capital de 3 milliards d'euros en faisant appel aux marchés financiers. L'objectif de Danone est d'accélérer son désendettement et de procéder à d'éventuelles acquisitions.(Echos)
 
 L'info
Fraude: les salariés indulgents
Selon une enquête d'Ernst & Young réalisée auprès de 2.246 salariés d'entreprises de 22 pays européens, sont indulgents en temps de crise avec des méthodes telles que la corruption, pour garder des contrats ou des cadeaux pour remporter un appel d'offre, s'il s'agit d'aider l'entreprise en temps de crise. Interrogés également, 13% des dirigeants d'entreprise se disent prêts à «falsifier la performance financière de leur entreprise». Les sondés appartiennent en majorité à des groupes de plus de 5.000 salariés dont beaucoup sont même cotés au CAC 40. Les résultats de l'enquête sont même pour la France supérieurs à la moyenne.?Et les salariés français ont la caractéristique d'être aussi plus suspicieux à l'égard de leur management : ils sont 54% à estimer que le risque de fraude est plus fort chez le haut management. (Echos 22/05)

 

Le débat 
Conditions d'une nouvelle bulle
Alors que les indices boursiers ont retrouvé des couleurs et que certains estiment que le pire de la crise économique est derrière nous, Pierre-Antoine Delhommais s'interroge dans Le Monde daté du 24 mai sur la pertinence du remède qu'appliquent unanimement tous les pays touchés. Il rappelle tout d'abord que la hausse du chômage va se poursuivre et qu'elle compromet une reprise rapide de la consommation. Surtout, il s'étonne que l'on soit en train de vouloir guérir «une économie mondiale rongée par le crédit, par une relance du crédit». Les ménages américains, mais aussi anglais, espagnols, irlandais, islandais, et dans une moindre mesure français, ont vécu au-dessus de leurs moyens, s'endettant à outrance, profitant de taux d'intérêt très bas, engendrant une gigantesque bulle qui en éclatant a plongé le monde dans la crise. La réponse à cette dernière, ce sont paradoxalement «encore plus de dettes et des taux encore plus bas.» Les conditions monétaires, les taux, sont même devenus encore plus généreux qu'avant la crise. Sous nos yeux sont en train de se mettre en place les conditions idéales pour l'avènement d'une nouvelle bulle spéculative avec en plus de l'endettement des ménages, celui des états qui atteint des records. Les ménages n'étaient plus solvables, les états ont pris le relais.?
 

Indice
Le cuivre dopé par la Chine
Depuis 5 mois le cours du cuivre est reparti à la hausse (+57%) après son effondrement de la fin de l'année 2008. Il a atteint 4.591 dollars la tonne vendredi sur le marché LME des métaux à Londres alors que les prévisions les plus optimistes des spécialistes le situent à 3.749 dollars.?La raison de cette envolée est une forte poussée de la demande chinoise qui a notamment accru ses importations de 7% en avril grâce à son plan de relance économique.
Les chiffres-clé
SMIC: 8,71 euros/heure Plafond Sécu: 2.859 euros/mois Euro/dollar: 1,401 (1,3494 le 18/05) Or: 940 $ (923,25 $ le 18/05) Brent: 60,22 $ (57,71 $ le 18/05) Référence des loyers: 117,70 (1err trim. 09) TBB: 6,6% CAC 40: 3236,16 (3245,39 le 18/05) Mid & Small 190: 4823,51 (4841,84 le 18/05).
 
 

Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients