Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 22/12/09

Services et gestion 
Pour améliorer le CIR.- Le Medef s'apprête à publier un livre blanc du crédit d'impôt recherche (CIR). Il lance 10 pistes d'amélioration du dispositif, en suggérant notamment une meilleure définition des dépenses éligibles et une meilleure prise en compte de la sous-traitance.(Echos)
Politique industrielle.- Le Medef ouvrira demain une délibération sociale sur la politique industrielle et économique.(Tribune)
Dialogue social dans les TPE.- Alors que Medef et CGPME ont refermé le dossier, l'UPA organise aujourd'hui un tour de table avec les 5 centrales syndicales sur le dialogue social et le réprésentation des salariés dans les TPE. Elle pourrait mettre au point une position commune sur le sujet avec l'UNAPL et la FNSEA, qui pourrait servir de base au projet de loi que Xavier Darcos doit présenter au 1er trimestre 2010.(Tribune)
Syndicats.- Les décrets d'application de la transparence comptable des organisations syndicales devraient être publiés au JO dans les prochains jours (ils imposent des comptes certifiés au-delà de 230.000 euros de ressources, avec parution au JO). Aucun candidat ne s'est présenté face à Jean-François Roubaud, qui devrait donc logiquement être réélu en janvier président de la CGPME. La CGC se recentre strictement sur le seul public des cadres.(Echos)
Retraite progressive.- Le dispositif de retraite progressive (permettant aux plus de 60 ans ayant cotisé au moins 150 trimestres de cumuler activité à temps partiel et une partie de leur retraite) est prorogé d'un an, jusqu'au 31/12/2010.(Tribune, Figaro)
Fichier central de la protection sociale.- Le décret créant le «répertoire national commun de la protection sociale» a été publié au JO il y a quelques jours. Ce méta-fichier permettra à l'administration de croiser les données de l'assurance-maladie, de l'assurance-chômage, des prestations familiales et des minima sociaux.(Echos)
Fiscalité des mutuelles.- Le Parlement a définitivement adopté le report au 01/01/2011 de l'entrée en fiscalité des mutuelles et organismes de prévoyance, prévue par la réforme fiscale de 2006.(Echos)
TP.- Dans un amendement au Budget 2010, le gouvernement a réintroduit vendredi la péréquation pour un quart des recettes de la future cotisation sur la valeur ajoutée. Les Régions dénoncent une remise en cause de la territorialisation de cet impôt.(Tribune)
Tendances 
Décollecte du Livret A.- Pour la 6e fois, les sommes retirées des Livrets A sont supérieures à celles déposées en novembre, avec une décollecte nette de 2,02 milliards d'euros (après 1,89 milliard en octobre). Le taux de rémunération du Livret A est tombé à un plus bas en août, à 1,25% (Echos)

Toujours des jouets sous les sapins.- Les professionnels du jouet misent sur une stabilité des achats de Noël cette année (2,8 milliards d'euros l'an dernier), malgré des prévisions difficiles du fait d'achats de plus en plus tardifs. Les distributeurs multiplient les promotions cette année.(Echos)
Affaires 
Sanofi grossit aux Etats-Unis.- Sanofi-Aventis va acheter pour 1,9 milliard de dollars (2,2 milliards avec la dette) Chattem, acteur de la médication sans ordonnance aux Etats-Unis.(Echos, Tribune)
Google Books contraint de négocier.- Le TGI de Paris a interdit vendredi à Google de continuer à numériser des livres sans l'accord des ayants-droits et à verser 300.000 euros de dommages-intérêts au groupe La Martinière. De quoi obliger le moteur de recherche à trouver des solutions négociées avec les éditeurs.(Echos)
L'info
Le métier d'avocat attire toujours
Entre 2008 et 2009 le nombre d'avocats en France a augmenté de 3,8%. Ils sont 50.314 à exercer la profession, selon l'observatoire du conseil national des barreaux (Echos 21/12). En dix ans les effectifs ont augmenté de 38% et «le nombre de jeunes inscrits dans les écoles augmente régulièrement». Phénomène nouveau cette année, les femmes sont devenues majoritaires dans la profession avec une proportion de 50,5%. Autre tendance : un fort turn over puisque 25% des hommes et 33% des femmes quittent la profession au bout de 8 ans d'exercice. Enfin, il existe de fortes disparités de revenu : à Paris le revenu moyen d'un avocat est de 97.593 euros, en province de 56.497 euros. Beaucoup d'avocats ne gagnent pas bien leur vie avec des revenus inférieurs notamment à ceux des notaires.

Le débat
L'obésité de l'économie
Le philosophe Michel Serres regarde avec les yeux du penseur les conclusions du sommet de Copenhague sur le climat (Tribune 21/12). Investi depuis longtemps sur les questions d'environnement avec notamment son livre publié en 1990, «Le contrat naturel», il prône une prise en compte radicale de la nature dans les institutions de gouvernance mondiale car l'humanité évolue dans un sens qui nécessite que la nature soit désormais représentée. «En un siècle, la proportion d'agriculteurs dans la population des pays industrialisé est ainsi passée de 60% en 1900 à 1,5% aujourd'hui. Le XXe siècle aura finalement marqué la fin du néolithique. Et si vous regardez la Chine et même l'Afrique, vous voyez se reproduire cet exode rural. Ce sont des bouleversements majeurs qui nous forcent à aller vers la nouveauté» écrit Michel Serres. Il compare aussi l'économie au corps humain pour expliquer que la croissance ne peut pas être infinie. «Ma génération s'est précipitée sur la consommation. Elle voulait du dessert à chaque repas. Et elle devenue obèse. La nouvelle génération, me semble-t-il, a décidé qu'il ne fallait plus être obèse. Peut-être le corps humain est-il une représentation de la croissance économique. On ne peut pas grossir sans limite».

Indice
R&D : encore des efforts à fournir
Avec des dépenses en R&D représentant 6,6% de la valeur ajoutée, la France n'est qu'au 14e rang mondial en matière de R&D, notamment à cause du secteur privé. Si le crédit d'impôt recherche compte parmi les dispositifs les plus avantageux du monde en matière de défiscalisation, seules 11.000 entreprises françaises y ont recours, n'assurant que 24 milliards d'euros de dépenses, soit 1,17% du PIB. Pour atteindre l'objectif européen fixé à 2%, il faudrait que le privé accentue l'effort à hauteur de 15 milliards.
Les chiffres-clé
SMIC: 8,82 euros/heure Plafond Sécu: 2.859 euros/mois Euro/dollar: 1,4322 (1,4654 le 14/12) Or: 1105,5 $ (1.123,75 $ le 14/12) Brent: 73,89 $ (71,95 $ le 14/12) Référence des loyers: 117,41 (3e trim. 09) TBB: 6,6% CAC 40: 3.872,06 (3.830,44 le 14/12) Mid & Small 190: 6.032,92 (5.949,09 le 14/12).

Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients