Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 21/12/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Impôts et taxes : changements 2010.- Le budget 2010 adopté vendredi introduit quelques nouveautés pour les entreprises : la taxe professionnelle est rempalcée par deux impôts sur le foncier et la valeur ajoutée pour toutes les entreprises dépassant 500.000 euros de chiffre d'affaires, la taxe carbone entre en vigueur au 1er janvier (17 euros la tonne de CO2 émise), le plafond des niches fiscales est ramené à 20.000 euros plus 8%, les indemnités d'accident du travail sont taxées.(Echos)
Dialogue social dans les TPE.- Le Medef refuse définitivement d'engager une négociation sur le dialogue social dans les TPE. L'UPA (artisans) maintient ses discussions sur le sujet qui donnera lieu, quoi qu'il arrive, à un projet de loi gouvernemental au premier trimestre.(Tribune, Echos, Figaro)
Sursis sur les seniors.- Xavier Darcos a repoussé au 31 mars (au lieu du 31/12), la date limite pour que les PME de 50 à 300 salariés non couvertes par un accord de branche concluent un accord ou définissent un plan d'action sur l'emploi des seniors.(Echos, Figaro)
Le plan de relance sans effet sur les PME.- Notamment pénalisées par l'accès au crédit qui s'est restreint malgré la mise en place de la médiation du crédit, les PME n'ont pas senti les effets du plan de relance gouvernemental en 2009 selon le baromètre «La Tribune»-LCL.(Tribune 19/12)
Formation des chômeurs.- La mesure consistant à permettre à un chômeur en cours de formation et qui arrive en fin de droits, d'aller jusqu'au bout de cette formation est prolongée pour 2010.(Tribune 19/12)
Allègements de charges.- En 2008, les entreprises ont bénéficié de 28,5 milliards d'euros d'allégement de charges patronales, un montant qui a doublé depuis 1999.(Figaro, Tribune)
Harcèlement au travail.- La CFDT fait pression sur le patronat pour qu'un accord soit trouvé avant la fin du 1er trimestre 2010 sur le harcèlement et la violence au travail assorti d'un engagement explicite des employeurs.(Tribune 19/12)
Hausse du RSA.- Le revenu de solidarité active agmentera de 1,2% au 1er janvier à 460,09 euros pour une personne seule sans enfant et 690,17 pour un couple ou une personne seule avec un enfant.(Tribune 19/12)
Tendances 
Copenhague.- Le contenu de l'accord sur le climat intervenu samedi à Copenhague : contenir la hausse des température sous 2° en 2050, d'ici fin janvier les pays industrialisés doivent communiquer leurs objectifs de réduction de CO2, 30 milliards d'euros sont affectés sur trois ans aux pays vulénrables, puis 100 milliards par la suite.(Echos, Tribune, Figaro)
Pôles de compétitivité.- Christian Estrosi annonce que les 71 pôles de compétitivité français seront regroupés en 2010 pour créer de «véritables clusters internationnaux» qui devraient être au nombre de cinq.(Tribune)
Hausse des prix des logaments.- Selon la Fnaim, les prix des logements anciens sont repartis à la hausse (+1%). Sur l'ensemble de l'année 2009 la baisse devrait être de 5%.(Echos)
Affaires 
Saab c'est fini.- General Motors a décidé de fermer définitivemlent le constrcuteur automobile suédois Saab. Sauf surprise de dernière minute, la marque cessera ses activités après 64 ans d'existence. Une société chinoise, Beijing Automotive, a racheté la propriété intellectuelle de deux modèles Saab récents pour fabriquer des voitures sous sa marque en Chine.(Echos Tribune 19/12)
L'info
La crise favorise les émergents
Les groupes émergents, issus des pays émergents profitent de la crise pour s'affirmer encore plus et devenir incontournables (Tribune 16/12). Selon une étude d'Ernst & Young, leur poids est passé de 2007 à aujourd'hui de 22% à 30% au sein du cercle des 1.000 sociétés mondiales les plus importantes. Leur capitalisation ne représentait en 2000 que 5% du même échantillon, elle est aujourd'hui de 26%. Les cours boursiers de ces entreprises ont progressé de 21% depuis l'effondrement de Lehman en septembre 2008 alors que ceux des entreprises des pays développés ont reculé de 10%. Ils sont aussi plus rentables avec des marges supérieures dans beaucoup de secteurs. Qui sont ces groupes ? Des fonds souverains arabes, des groupes indiens et chinois, dans les secteurs des télécoms, de la banque ou des services informatiques.

Le débat
CO2 : la guerre de l'information
Une information fiable, indépendante et internationale sur les émissions de gaz à effet de serre est une des clés de l'avenir des accords sur la réduction de ces dernières, observe Phlippe Mahenc, économiste à l'université de Perpignan (Tribune 17/12). Or, comment mesure-t-on les gaz à effet de serre pays par pays, région par région ? Grâce à des satellites d'observation. Aujourd'hui seul le Japon et l'Union européenne disposent de tels engins. Ce sont donc eux qui détiennent l'information disponible sur cette question.?Il faut parier sur leur honnêteté dans son exploitation et sa diffusion. A l'avenir les pays les plus riches voudront se doter de tels satellites pour pouvoir maîtriser et contrôler l'information qui les concerne. Mais c'est là que le bas blesse car si ces systèmes de surveillance et d'information se développent de manière anarchique, le risque c'est que les Etats manipulent l'information qu'il détiennent. Un club des pays suffisament riches pour lancer des satellites pourrait ainsi voir le jour, détenir un réel pouvoir et influer sur les décisions concernant les réductions des gaz à effet de serre, les autres pays n'auront que cette source d'information qui leur échappe. La solution : créer une agence internationale d'expertise fiable où tous les pays seraient représentés.

Agenda

Lundi 21 décembre
---> François Fillon en voyage en Chine notamment pour signer plusieurs contrats
---> Séance de négociations syndicats-patronat sur le harcèlement et la violence au travail
---> Assemblée : discusion de deux propositions de loi sur le régime fiscal de Saint-Barthélémy et Saint-Martin
Mercredi 23 décembre
---> Indicateur de novembre pour les dépenses des ménages en produits manufacturés (Insee)
Jeudi 24 décembre
---> Chiffres du chômage pour le mois de novembre (Insee)

Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients