Vendredi 10 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 07/12/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Audit : la Garde des Sceaux soutien la profession.- Michèle Alliot-Marie indique que le décret sur le code de déontologie des commissaires aux comptes sera publié avant Noël. Elle s'est déclarée aussi favorable à la modification du système de contrôle et de supervision de la profession, ainsi qu'à la diversification du recrutement des auditeurs à des profils ingénieurs ou juristes.(Echos)
Taxe professionnelle.- Le Sénat a adopté samedi la réforme de la taxe professionnelle qui remplace celle-ci par une taxe sur la valeur ajoutée de 1,5% quel que soit le chiffre d'affaires des entreprises. J.-P. Raffarin a de nouveau critiqué la loi à cette occasion estimant qu'on s'apercevra sans doute que cette taxe sur la valeur ajoutée est un «impôt idiot» dans quelques années.(Echos, Figaro, Tribune)
Taxe sur les caisses de congés payés du BTP.- Le sénateur Jean Arthuis a déposé un amendement visant à instituer une contribution de 150 millions d'euros sur les caisses de congés payés du BTP pour la réhabilitation du logement social et le soutien aux travaux publics.(Echos)
Vers un accord dans l'hôtellerie-restauration.- Après le refus de trois syndicats de signer l'accord sur les salaires dans l'hôtellerie-restauration conclu la semaine dernière, des discussions se sont engagées avec le patronat et devraient bientôt aboutir.(Echos)
Les contours d'Evafisc.- Le fichier sur les évadés fiscaux, Evafisc, annoncé la semaine dernière pour le 1er janvier 2010, conservera ses données pendant 10 ans et pourra les transmettre à d'autres pays.(Echos)
Priorités du grand emprunt.- Nicolas Sarkozy doit arbitrer demain les priorités du futur grand emprunt.(Echos, Tribune 05/12)
Médecine du travail.- Après l'échec des négociations sur la réforme de la médecine du travail, le gouvernement prend le dossier en main et propose de sous-traiter la médecine du travail à des infirmières et des médecins de ville.(Echos, Tribune 05/12)
Egalité homme-femme.- Xavier Darcos prévoit une loi début 2010 sur l'égalité salariale entre les hommes et les femmes qui instituerait un système de bonus-malus pour les entreprises qui pratiquent des écarts salariaux trop importants, ainsi que des quotas de femmes dans les instances dirigeantes des entreprises.(Echos)
Tendances 
Copenhague.- Le sommet de Copenhague sur le climat s'ouvre aujourd'hui pour deux semaines. L'annonce de la venue de Barack Obama à la fin du sommet au lieu du début comme prévu initialement laisse présager qu'un accord sera trouvé notamment pour une aide des pays riches aux pays du Sud.(Echos, Tribune, Figaro)
La CGT en congrès.- La CGT se réunit en congrès à Nantes à partir d'aujourd'hui. Bernard Thibault devrait être reconduit à sa tête même s'il est critiqué en interne.(Echos, Tribune, Figaro)
Bilan du plan de relance.- Oséo estime qu'une entreprise sur deux parmi celles que la banque de l'innovation soutient, a été sauvée de la faillite par le plan de relance, soit 30.000 emplois sauvegardés.(Tribune 05/12)
Affaires 
HEC 1ère école de management d'Europe.- HEC garde encore cette année la première place du classement des «business-schools» européennes établi par le Financial Times.(Echos)
130 banques US ont fait faillite en 2009.- En 2009, 130 banques américaines ont fait faillite (6 ce week-end). Le coût en assurance de ces défaillances est estimé à 100 milliards de dollars.(Figaro)
L'info
La voiture low-cost séduit de plus en plus
Le succès inattendu de la Logan sur les marchés matures (200.000 exemplaires vendus en Europe sur les 10 premiers mois de l'année, +25% annuels) illustre une tendance de fond (Figaro, 3/12). Les véhicules low cost, pensés pour les marchés émergents ont la cote dans les autres pays : près d'un Européen sur trois se dit prêt à acheter un modèle low cost selon la dernière enquête Cetelem. Une proportion passée de 5 à 18% de la population en 4 ans. «C'est le seul produit fabriqué en masse depuis des décennies dont le prix n'a cessé d'augmenter. On est arrivé à un stade où cela ne passe plus» analyse Flavien Neuvy, de Cetelem. Une voiture représente aujourd'hui 39% du revenu annuel d'un ménage contre 28% en 1970. C'est ainsi que 62% des Français jugent aujourd'hui l'automobile comme une contrainte, contre 67% à la considérer comme un plaisir il y a 4 ans...

Le débat
Réguler l'immobilier comme la finance
Il est inconcevable que le secteur immobilier échappe aujourd'hui au retour de bâton régulateur qui frappe la finance mondiale suite à la crise financière, estime Stéphane Voisin, de la Fondation «GoodPlanet», qui voit en la banqueroute de Dubaï une salutaire piqûre de rappel sur le sujet (Tribune, 3/12). La régulation aujourd'hui se borne à encadrer le secteur bancaire. «Un simple parallèle eut pourtant suffi pour que se propage une idée plus large des facteurs de crise et de la responsabilité des acteurs économiques» explique-t-il. Il suffit de comparer les modes de rémunération du secteur immobilier (décorellés de la performance future du bien, avec part variable forte, organisés en cascade via la promotion immobilière...) pour voir un parallèle avec la finance...?De même, l'évaluation de ces rémunérations ne remet aucunement en question l'absence de lien avec les résultats. Enfin la concentration du pouvoir entre les mains de quelques uns seulement est une autre similitude. «Or personne ne semble avoir encore pris la mesure des risques associés au secteur immobilier et à la promotion en particulier» estime Stéphane Voisin. Il plaide donc pour une forte régulation du secteur, qui outre la protection contre un nouveau choc systémique, apporterait aussi un avantage écologique certain. «Car un mode de rémunération court-termiste du maître-d'ouvrage (...) favorise forcément les dossiers les moins-disants, qui sont rarement les mieux-disants environnementaux ou sociaux».

Agenda

Lundi 7 décembre
---> Ouverture du sommet de Copenhague sur le climat
Mardi 8 décembre
---> Le comité interministériel de la mer doit valider le «livre bleu» (stratégie gouvernementale issue du «Grenelle de la Mer»)
Mercredi 9 décembre
---> Examen par l'Assemblée du collectif budgétaire 2010
Jeudi 10 décembre
---> Rencontre Sarkozy-Brown à Bruxelles pour lisser les tensions bilatérales sur la régulation du secteur financier
Vendredi 11 décembre
---> Conseil européen (depuis le 10)


Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients