Vendredi 10 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 02/07/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Vers une révision des baisses de charges .- Lors du sommet social hier à l'Elysée, Nicolas Sarkozy s'est engagé à revoir le système des baisses de charges dans les entreprises. Une discussion tripartite devra se mettre en place à la rentrée avec l'objectif de mettre sous condition les allègements de charges.(Echos, Tribune, Figaro)
Travail dominical .- Plusieurs députés UMP ne sont pas favorable au texte sur le travail dominical qui doit être discuté à l'Assemblée la semaine prochaine. Ils craignent une certaine confusion et une perte d'avantages pour les salariés qui travailleront le dimanche.(Figaro, Echos)
Dénonciation de la fraude fiscale .- Un décret en préparation va obliger les avocats à dénoncer leurs clients qui fraudent le fisc en application d'une directive européenne.(Figaro)
Taxe carbone .- Installation aujourd'hui de la commission présidée par Michel Rocard et chargée de proposer les pistes pour l'instauration d'une contribution climat-énergie. Les transporteurs routiers font savoir qu'il sont contre. Un fonds de compensation pour les entreprises les plus exposées pourrait être mis en place.(Echos, Tribune)
Le RSA se met en place .- 500.000 dossiers RSA ont été validés depuis le 1er juin, date d'entrée en vigueur du dispositif. Les premiers versements vont intervenir à partir de lundi.(Echos)
Autorité de la concurrence .- La nouvelle autorité de la concurrence a présenté son dispositif hier. Dotée de moyens supplémentaires, elle va s'employer à lutter contre les trusts.(Echos)
Hadopi 2 .- La nouvelle mouture de la loi Hadopi prévoit de 1.500 à 3.750 euros d'amende pour téléchargement illégal. Les fournisseurs d'accès devront régulièrement informer leurs abonnés des risques qu'ils courent en téléchargeant illégalement.(Echos)
Médiateur du crédit .- Le médiateur du crédit René Ricol a demandé à quitter cette fonction. Il pourrait être remplacé en septembre.(Echos)
Tendances 
Le marché auto se maintient .- Grâce à la prime à la casse (20% des ventes) le marché automobile français s'est redressé sur l'ensemble du premier semestre, enregistrant même une légère hausse de 0,2% par rapport à 2008. Dans le même temps le marché européen a reculé de 13,9%.(Echos, Tribune, Figaro)
Effondrement des offres d'emploi cadres .- Selon l'Apec, le nombre d'offres d'emploi pour les cadres devrait accuser un recul de 27% en 2009. Les jeunes diplômés sont les plus touchés. Le volume d'embauches serait toutefois de 145.000 soit un niveau qui reste élevé après une année 2008 record.(Echos, Tribune)
Immobilier : la baisse des prix ralentit .- Selon Century 21, la baisse des prix des logements anciens en France s'est limitée à 2,12% entre janvier en juin 2009, soit un net ralentissement par rapport au deuxième semestre 2008 (-7,2%).(Echos)
Affaires 
EDF stoppe son emprunt .- EDF va stopper son emprunt obligataire lundi (au lieu du 10 juillet) après une souscription plus forte que prévu qui lui a permis de collecter 2,5 milliards d'euros.(Echos, Figaro)
Contrat du siècle en vue pour Alstom .- La SNCF s'apprête a passer commande à Alstom de 1.000 TER pour renouveler ses trains dans les régions. Le montant du contrat serait de 15 milliards d'euros.(Figaro)
L'info
Crise et modèle social suédois
Le modèle social suédois, souvent cité en exemple et financé par l'impôt, pourrait être menacé par la crise (Figaro 29/06).?Par exemple, les municipalités qui assurent le financement des écoles rognent sur leurs dépenses et diminuent le nombre de professeurs tout en augmentant le nombre d'élèves par classe. Le chômage devrait dépasser les 10% cette année en Suède, et pour stimuler l'emploi certaines voix réclament une baisse des impôts. Les privatisations d'écoles et d'hôpitaux pourraient aussi s'accélérer. Le but étant pour l'Etat suédois de préserver son modèle social très généreux mais coûteux.?Pour l'instant le gouvernement ne le remet pas en cause et affirme même qu'il constitue un stabilisateur des aléas conjoncturels. Il reste toutefois nécessaire de le financer.?

Le débat
Climat : passer aux actes
Il reste 6 mois aux états qui le négocient sous l'égide de l'ONU pour parvenir à un accord sur le changement climatique prévu à la fin de l'année lors d'une grande conférence à Copenhague. Mais, s'inquiète l'économiste américain Jeffrey D.Sachs dans Les Echos du 29/06, si les états négocient effectivement, ils n'agissent pas. Pire ils s'interrogent tous sur la meilleure manière d'en faire le moins possible pour que les futures décisions leur coûtent le moins cher possible. Or la lutte contre le changement climatique doit notamment s'accompagner de choix technologiques ambitieux dont il faut financer le développement.?Faisant fi de l'urgence qu'il y a à concevoir ces dernières, les planifier, les financer et les inciter, les états discutent d'objectifs théoriques de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ils ne se préoccupent pas des moyens pour y arriver et surtout, très peu d'entre eux ont engagé à leur échelle des mesures concrètes pour y arriver.?Jeffrey D. Sachs préconise de lancer à cette fin un plan commun à tous les pays qui «permette d'entrer dans une nouvelle ère fondée sur des technologies accessibles et durables.» En d'autres termes l'économiste appelle les états à passer aux actes et ne pas se contenter des mots.?

Europe
Zone euro : recul des prix
Pour la première fois depuis 1999 (année de sa création) la zone euro a enregistré en juin un recul des prix (-0,1%). Eurostat, qui publie l'indice des prix européens, estime toutefois que le risque de déflation est écarté car les prix devraient, selon ses prévisions, remonter progressivement après l'été.
Turquie: nouvelle étape des négos
Depuis mardi les négociations entre la Turquie et l'Union Européenne sur son adhésion à l'union sont centrées sur la fiscalité. Cette question ne pourra être close que lorsque la Turquie aura ratifié un accord douanier avec Chypre. Sur 35 chapitres à traiter en vue de son adhésion, la Turquie en a abordé 11 au total. 8 chapitres sont gelés depuis fin 2006 et 5 sont bloqués par la France.
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients