Une fois n’est pas coutume, Google a annoncé hier des changements à venir pour son réseau social. Filtrage des posts dans votre flux principal, amélioration des notifications, une gestion multi-administrateurs pour les pages Google+, et un remodelage du système de visualisation des photos. Petit tour de ces nouveautés.
Filtrage de cercles
Agacé par tous ces posts qui polluent parfois votre flux principal ? Ou ne souhaitant pas passer à côté d’une publication d’un ami ou d’un membre de votre famille ? Google vous propose d’appliquer un filtre pour chacun de vos cercles. Le réglage se fait via une petite barre de défilement qui fait son apparition sur le flux de vos cercles. Celle-ci vous permet alors de régler le degré d’importance que vous apportez aux publications d’un cercle, cela allant du tout (affichage de chacun des posts du cercle dans votre flux principal) au rien.
Petite mise à jour de la fenêtre des notifications
Google rend les notifications de son réseau social plus pratiques. Auparavant, il nous fallait en effet naviguer obligatoirement jusqu’aux pages concernées par ces notifications afin de savoir quelle était la publication en question. Google+ offre désormais dans sa fenêtre de notifications — intégrée à la barre Google — de petits aperçus de ces contenus.
Une gestion des pages améliorée
Sorties récemment, les pages Google+ ont ouvert les portes du réseau social — qui paraissait au début assez fermé de ce côté — aux entreprises. Ayant reçu de nombreux commentaires et propositions, Google a décidé de mettre en place les trois fonctionnalités les plus demandées.
Les pages G+ n’autorisaient jusque là qu’une gestion par un administrateur unique. Désormais, ce sont jusqu’à 50 personnes qui pourront se voir déléguer le rôle d’administrateur d’une de ces pages. Pour les intéressés, l’ajout d’un administrateur se fait depuis le menu des préférences, onglet “Managers”. Il vous suffit ensuite d’ajouter un administrateur en entrant simplement son adresse email.
Le fonctionnement des notifications pour ces pages semble lui aussi avoir été revu, promettant aux administrateurs d’être informés au mieux sur ce qu’il se passe sur leur page, et leur permettant de rester ainsi le plus proche possible de leurs clients/fans.
Un compteur commun du nombre de +1 et de personnes ayant ajouté une page à leur cercle a par la même occasion été mis en place, donnant ainsi un aperçu global de l’impact de la compagnie sur le réseau social.
La visualisation des photos
Pour finir, Google a souhaité améliorer l’expérience de son système de photos pour G+ (répondant au nom de Lightbox), anticipant ainsi la forte vague de partage de photos à venir en cette fin d’année. La vue est beaucoup plus focalisée sur la photo, que l’on peut d’ailleurs étendre sur tout l’écran. Le contenu se rapportant à l’image y apparaît quant à lui de manière plus discrète, sous la forme d’une sorte de “diaporama” de commentaires.
Le taggage a lui aussi été mis au goût du jour, plus design et plus fluide.
Petit bonus : pour les fêtes de fin d’année, Google a implémenté un petit kit de retouche d’images (Creative Kit), qui contient un menu adapté à la saison. Libre à vous de faire porter des bois de rennes ou bonnets de père Noël à vos amis, ou — plus soft –, de faire passer quelques flocons devant votre frimousse !
Bref, que du beau et du bon pour le réseau social, qui conclue cette année qui l’a vu naître comme il se doit. Hâte de voir ce que Google nous réserve pour 2012…