Comme quoi rien n’est jamais écrit : avec le web, les mobiles et les réseaux sociaux on peut encore encore réussir dans la photo (et ce n’est pas Fotolia qui dira le contraire). Ainsi une petite application toute simple, hyper-ciblée puisque disponible exclusivement sur une seule plateforme (iPhone) et même pas sur internet, Instagram vient d’atteindre quinze millions d’abonnés.
La croissance de ce réseau social d’un genre un peu particulier ne semble pas faiblir puisque ce sont deux millions de nouveaux utilisateurs qui ont rejoint la communauté au cours du dernier mois. Une croissance récente que les responsables du service attribuent notamment à l’arrivée de l’iPhone 4S dont la qualité du capteur doit favoriser l’installation de nombreuses applications photo.
Du coup Instagram souffle la première place dans la catégorie réseau social mobile à Foursquare qui semblait pourtant bien installé, avec une antériorité plus importante, et une disponibilité sur toutes les platesformes, à savoir iPhone, Android, Blackberry, Nokia, Palm, Windows Phone et aussi sur internet.
Pour ma part j’utilise Instagram depuis novembre 2010, une époque où j’avais un peu de mal à en voir l’intérêt tant le service me paraissait basique et d’une simplicité suspecte, de celles dont on se dit que soit on n’a pas tout compris et que l’on passe à côté de l’essentiel, soit que cela ne sert à rien. Depuis je me suis rattrapé et je l’utilise régulièrement avec beaucoup de plaisir. Petit rappel : l’application n’étant disponible que sur iPhone, ce sont des développeurs indépendants qui ont utilisé les API d’Instagram pour proposer des service de visionnage sur internet : 5 sites pour voir vos photos Instagram sur le web.