Dimanche 12 Janvier 2025
taille du texte
   
Mercredi, 25 Mai 2011 08:00

Attentat au Pakistan Un kamikaze agit pour venger Ben Laden

Attentat au Pakistan Un kamikaze agit pour venger Ben Laden

Les talibans alliés à Al Qaïda ont revendiqué là leur quatrième attaque pour venger Oussama Ben Laden. Au moins 22 personnes ont également été blessées et les secouristes tentaient de localiser quatre à cinq autres victimes sous les décombres.

À l'aube, «un kamikaze a précipité sa voiture bourrée d'explosifs contre le commissariat du département de la police criminelle (CID) dans le quartier militaire» de Peshawar, dans le nord-ouest, a déclaré Mohammad Ijaz, un officier de la police, assurant que l'immeuble de trois étages avait été entièrement détruit.

«Deux policiers ont été tués», a indiqué Liaqat Ali Khan, le chef de la police de Peshawar, la capitale de la province du Khyber-Pakhtunkhwa, aux portes des zones tribales bastion des talibans et d'Al-Qaïda. La police a également évoqué 22 blessés, neuf au moins étant des policiers, le reste des civils, dont un enfant.

Une explosion puissante

«Les secouristes tentent de localiser d'autres victimes sous les débris de l'immeuble», a expliqué Bashir Ahmad Bilour, ministre provincial sans portefeuille. «Nous pensons qu'il y a encore quatre ou cinq personnes dans les décombres», a indiqué l'officier Ijaz.

Selon ces deux sources, le véhicule piégé, une camionnette, contenait entre 250 et 300 kg d'explosifs et des morceaux de carcasses ont été projetés à près de 300 mètres. «C'était une explosion extrêmement puissante», a poursuivi Mohammad Ijaz.

Un attentat revendiqué

Le consulat des États-Unis est situé à une centaine de mètres du commissariat, en plein cœur de ce cantonnement de l'armée, un quartier où résident les officiers et leurs familles, censé être placé sous haute sécurité. Les militaires ont immédiatement bouclé le quartier.

Le Mouvement des Talibans du Pakistan (TTP), allié à Al-Qaïda, a revendiqué l'attentat moins de trois heures après.
«Nous allons accélérer le rythme de ces attaques pour venger la mort d'Oussama Ben Laden», a déclaré Ehsan Ehsanullah, le porte-parole du TTP. «Ces attaques vont continuer jusqu'à l'arrêt des attaques de drones américains et des opérations de l'armée dans les zones tribales» pakistanaises, a-t-il également promis.

(L'essentiel Online/afp)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients