Mardi 14 Janvier 2025
taille du texte
   
Mercredi, 03 Août 2011 12:00

Inflation juillet Les prix ont baissé... enfin pas vraiment

Inflation juillet Les prix ont baissé... enfin pas vraiment

Les heures de conduite, les légumes et les forfaits voyage, ont coûté plus cher en juillet. Pourtant le taux d'inflation a baissé... Pourquoi? Une baisse totalement expliquée par les soldes d'été. Alors même si le taux d’inflation passe de 3,5% en juin à 2,9% en juillet, il est à nuancer. Explications.

Au mois de juillet, l’indice des prix à la consommation1, établi par le STATEC, a connu un recul de 0,92% par rapport au mois de juin 2011. Mais établi «hors soldes», l’indice augmente de 0,21%.

Les leçons de conduite font mal au porte-monnaie

Vacances d'été oblige, les habitants du Luxembourg ont du mettre davantage la main à la poche pour se payer leurs forfaits voyage par avion et les croisières. Les prix des légumes frais ont également augmenté en juillet, et cela alors que le mois dernier ils avaient coûté beaucoup moins cher «grâce à» la bactérie ECEH. La plus grosse augmentation reste sans conteste les leçons de conduite (+24,1%) suite à la libéralisation récente du marché.

Du côté des baisses, on note le recul des prix pétroliers pour le troisième mois consécutif (-0,64% en juillet), des prix du mazout de chauffage (-1,8%), du diesel (-0,5%) et de l’essence (-2,5%).

(FR/L'essentiel Online)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients