C'est en 2008 que la transformation et la rénovation de l'ancien monastère Marienthal ont été autorisées. Le Centre Marienthal sert principalement à accueillir des groupes scolaires pour les activités d'animation pour jeunes. Il dispose d'un parc d'aventure et permet de faire des excursions dans la nature ainsi que d'explorer les grottes situées aux alentours.
Actuellement, le centre Marienthal est en phase de réaménagement. Il sera entièrement refait à l'intérieur et sera doté d'un nouveau bâtiment adjacent. Les travaux seront contrôlés par le Service des sites et monuments nationaux (SSMN) qui veille au maintien de ce bâtiment historique classé monument national depuis 2002. Un site particulièrement intéressant du point de vue archéologique. Des fouilles y ont actuellement lieu pour mettre en valeur les vieux fondements du monastère qui date du 13e siècle.
Encore quatre ans de travaux
Un jardin et une ferme pédagogique vont être mis en place pour être intégrés dans les activités pour jeunes du Service national de la jeunesse (SNJ). Les travaux ont débutés fin 2010 et il faut compter encore quatre ans pour en venir à bout.
En attendant, le centre Marienthal accueille toujours des groupes d'enfants qui sont logés un peu plus haut à l'auberge de jeunesse de Hollenfels.
nw/L'essentiel Online
Authors: