Le e-Lake festival qui débute ce vendredi, est un des meilleurs festivals du Luxembourg. L’organisation et l’encadrement y sont impeccables et le site est bien aménagé. Du moins selon les artistes luxembourgeois contactés par L'essentiel Online. «Au e-Lake nous avons l’occasion de rencontrer les artistes internationaux, ce qui souvent n’est pas le cas. Toute sorte de commodités nous sont mises à disposition», confirme le fameux groupe qui rap en luxembourgeois De Läb. C’est en 2006 que Spenko, Corbi et David Fluit ont crée De Läb. En 2010, Spenko a quitté le groupe qui s’est doté alors du DJ Lomki et des musiciens Mike pour la batterie et René pour la basse.
Est-il vrai que les groupes étrangers sont plus favorisés que les groupes luxembourgeois? La semaine dernière, le groupe luxembourgeois Legotrip annulait sa venue au festival des Terres Rouges car il devait jouer trop tôt lors du festival. Le groupe dénonçait «l'attitude dégradante vis-à-vis des groupes luxembourgeois en général». Les groupes locaux qui jouent au e-Lake réagissent... Melting Pol, Versus You et Melting Pol soulignent qu'avant tout il s’agit de faire de la musique, peu importe à quelle heure. Il est vrai que souvent les groupes luxembourgeois rassemblent moins de spectateurs que les groupes étrangers plus réputés. Mais les choses auraient évoluées depuis l'année culturelle 2007. Au e-Lake chacun aura sa part du gâteau.«Mais aussi rien que d’être auprès du lac d'Echternach, de pouvoir y aller, faire un tour afin de se reposer un peu entre les deux est une occasion exceptionnelle d’explorer le site et de se sentir bien dans sa peau», rajoute Giordano Bruno, bassiste du groupe punk-rock luxembourgeois Versus You crée en 2005. Pour eux, ce n’est pas la première fois qu’ils y jouent. De Läb était de la partie l’année dernière tandis que Versus You s’y était produit sur scène en 2008. Ils affirment à l’unanimité que «l’ambiance y est toujours super sympa».
Versus You
Le VJ et DJ luxembourgeois Melting Pol est, lui, un indéboulonnable de ce festival. «J’y suis depuis le début il y a 16 ans. Le e-Lake a beaucoup évolué depuis le début et aujourd’hui c’est devenu un festival pro», témoigne-t-il. Vendredi, il va assurer les projections sur écran des groupes. Samedi, il accompagne les DJ avec des projections de vidéos et dimanche, lui-même fera tourner les plaques pour une atmosphère détendue autour de la musique reggae. «C’est du boulot mais en même temps c’est un vrai plaisir de vivre l’atmosphère du festival.» Il invite toutes et tous de venir joindre les artistes et de vivre ce moment pacifique sans drogue.
nw/L'essentiel Online
Authors: