Qui n'a jamais pesté, après s'être réveillé une énième fois au beau milieu de la nuit, de ne pas réussir à retomber dans les bras de Morphée? Oui, même si le sommeil nous est indispensable, il chicane beaucoup d'entre nous.
Un conjoint qui ronfle: dur, dur
Selon une étude menée fin 2010 par une chaîne d'hôtels à bas prix, un quart des 4000 couples interrogés dorment dans des lits séparés en raison d'une habitude ou d'un comportement «répulsif» de l'un des partenaires. La principale des perturbations signalées est, sans surprise, le ronflement du conjoint… Selon certains thérapeutes du couple, l'idée de faire chambre à part n'est pas forcément mauvaise, pour autant que les deux partenaires le souhaitent sincèrement. Gare aussi à ce que cela ne devienne pas synonyme de vie sexuelle appauvrie.
Quelques bons tuyaux •Avant 18h: pratiquer du sport. Cela va évacuer le stress de la journée. Mais pas plus tard, pour ne pas exciter le corps.
•Avant 18h: arrêter le café qui, envers et contre tout, demeure un excitant qui agit dans le sang pendant cinq heures.
•Avant 20h: dîner. Il s'agit de ne pas manger trop tard et de ne pas prendre un repas trop copieux.
•Avant 22h: sortir ordinateur, téléphone, tout
appareil électronique de la chambre.
•Avant 23h: pratiquer yoga et respirer régulièrement.
•À 23h: ne pas s'endormir plus tard.
La sieste au boulot? Impensable
Si dans certains pays, comme l'Espagne, la sieste est une véritable institution, elle reste encore taboue sous nos latitudes. «Imaginer que l'on puisse se reposer au travail semble, pour beaucoup, tout simplement impossible, constate Anouck Luini Macchi, responsable d'un programme "Santé en entreprises" en Europe. Immédiatement, la sieste est associée à de la paresse». Pourtant, elle est convaincue des bienfaits d'un petit somme après le repas. «Vingt minutes, c'est la durée idéale car l'on reste dans un sommeil léger. Au-delà, on entre dans une phase plus profonde, et si on ne va pas au bout du cycle (qui varie entre 1 h et 1 h 30), alors on est mal luné». L'idée de la sieste au boulot ne prend pas? Les patrons ne sont pas les seuls «coupables». La preuve: «CFF Cargo, à Bâle, a mis des salles de repos à la disposition de son personnel. Or, il s'est avéré que les employés n'osaient pas les utiliser…».
«Il n'existe pas de statistiques précises, mais on considère que plus de la moitié d'une population a été ou sera un jour confrontée à un trouble du sommeil», explique le Dr Raphael Heinzer, codirecteur du Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil à Lausanne, en Suisse.
Les troubles les plus fréquents? «L'insomnie dite aiguë, qui survient après un événement traumatisant, (comme le décès d'un proche ou la perte de son travail). L'insomnie chronique, qui dure au minimum trois mois, touche, elle, entre 10 et 15% de la population».
Si les femmes sont plus sujettes à ce genre de troubles, ainsi qu'au syndrome des jambes sans repos, les hommes souffrent davantage d'apnées du sommeil, qui se caractérisent notamment par des arrêts fréquents de la respiration durant la nuit.
Et les enfants? Ils sont nombreux à être atteints de somnambulisme (plus de 10%), tandis que les ados sont les premières «victimes» des avancées technologiques.
«Le soir, ils ont tendance à repousser le moment de l'endormissement, en effectuant une dernière recherche sur leur ordi ou avec leur smartphone, constate le Dr Heinzer. Du coup, ils gardent leur cerveau en éveil. D'où une difficulté à s'endormir, mais aussi à se réveiller le lendemain». Autre problème qui semble concerner d'abord les jeunes enfants et les adolescents: le changement de rythme entre la semaine et le week-end. «Idéalement, il faudrait se lever toujours à la même heure».
Applications pour un meilleur dodo
Des applications existent pour permettre de gérer au mieux notre repos. En voici quelques-unes.
•Sleep Cycle Vos cycles de sommeil sont analysés grâce à des capteurs. L'application est alors capable de trouver le meilleur moment pour faire sonner une alarme dans un créneau horaire défini au préalable.
•Power Nap Un compte à rebours est déclenché pour une sieste de 10 à 30 minutes. Des sons relaxants sont diffusés durant les minutes initiales.
•iSommeil L'application permet d'évaluer votre profil de dormeur. Elle facilite également l'endormissement grâce à des séquences lumineuses et sonores.
L'essentiel Online avec Catherine Muller
Authors:








