Plutôt qu’ajouter des tonnes d’options à leur CMS, les développeurs de WordPress semblent se focaliser depuis quelque temps sur les fonctionnalités destinées à simplifier et optimiser le processus de rédaction.
Après les deux nouvelles fonctionnalités pour aider les rédacteurs, Wordpress prévoit d’inclure dans sa prochaine version, la 3.2 un éditeur de texte « distraction-free » qui fera disparaître pendant la rédaction d’articles tous les autres éléments « parasites » de la page, comme les blocs ou autres menus, afin de ne laisser qu’une version très épurée de son interface de traitement de texte. Plus étonnant : les repères (bordures) des champs de saisie du titre et du texte disparaissent également, laissant une simple « feuille blanche » aux yeux du rédacteur.
Encore à l’état de prototype de développement cet éditeur qui s’active en pleine page dès que l’on commence à saisir du texte, devrait donc faciliter la concentration sur l’écriture. Une vidéo de démonstration est déjà disponible. Rappelons que l’éditeur WordPress propose déjà un mode plein écran particulièrement pratique et efficace notamment lorsqu’un article contient plusieurs images ou un texte assez long.
Reste à savoir si cette nouvelle fonctionnalité produira l’effet escompté en augmentant la productivité ou la qualité des articles publiés avec WordPress…
A look at the yet-in-development Distraction Free Writing for WordPress 3.2 from WPCandy WordPress Videos on Vimeo.
(source)