Les jeux vidéo : sujet devenu tendance au fil de ces 10 dernières années grâce notamment au constructeur Nintendo qui, avec ses DS et Wii, a réussi à démocratiser ce loisir à toute la famille. Depuis, de nombreuses tendances sont apparues dont notamment les jeux free-to-play qui sévissent de plus en plus sur PC. Certains me contrediront en affirmant que ce modèle économique est apparu bien avant, mais il est à noter que l’intérêt porté par les éditeurs à son égard n’a jamais été aussi important. A leur manière, les éditeurs s’attaquent à l’accessibilité de certaines de leurs licences en proposant des versions free-to-play de ces dernières.
Mais les jeux Free-To-Play (F2P pour les intimes), c’est quoi exactement ?
Une traduction littérale me semble être la réponse la plus appropriée : « jouer gratuitement ». En effet, l’intérêt pour le joueur est d’accéder à un jeu en ligne gratuitement. Mais comment les éditeurs rentabilisent-ils le développement du jeu, paient-ils les serveurs utilisés pour son bon fonctionnement et amortissent-ils l’ensemble des frais générés ? En proposant aux joueurs de prolonger l’expérience de jeu en achetant du contenu supplémentaire par le biais de micro paiements (aussi appelé l’item selling). Une autre source de revenu et non des moindres est aussi utilisée par certains d’entre eux : la publicité. Ainsi, que ce soit à partir du launcher du jeu ou au sein même de ce dernier, il est possible de retrouver de la publicité.
Une alternative qui peut sauver
Il est intéressant de se pencher sur le cas de certains MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game) qui, face au mastodonte World of Warcraft (qui compte plus de 12 millions de joueurs), ont dû adopter ce modèle pour rester dans la course. J’en veux pour preuve Le Seigneur des Anneaux Online qui peinait à conserver ses joueurs avec un abonnement mensuel. Une fois le changement opéré par Codemasters, son éditeur, ce « Meuporg » a tout bonnement triplé ses revenus en l’espace de quatre mois et, en plus du retour de 20% de ses anciens joueurs, s’est vu accueillir 1 million de nouveaux adeptes. En somme, ce changement de direction fut bénéfique et a permis de quadrupler le nombre de comptes. Là encore, il serait judicieux de connaître le nombre véritable de joueurs actifs pour dresser un réel bilan, mais quoiqu’il en soit, Le Seigneur des Anneaux Online semble avoir encore de beaux jours devant lui malgré un passé tumultueux…
Le mot d’ordre : accessibilité
Les MMORPG restent des jeux nécessitant une certaine configuration. Dernièrement, l’idée qui domine est que le joueur puisse lancer une partie rapidement et ce depuis n’importe quel navigateur (et OS soit dit en passant). Le second du marché mondial, Electronic Arts, semble particulièrement y tenir. Son premier essai qui reste à mon goût le plus réussi en terme de réalisation est la simulation de golf Tiger Woods PGA TOUR Online. Une fois votre compte créé, lancer une partie est un jeu d’enfant, un clic suffit pour voir apparaitre un pop-up à partir de laquelle vous jouerez. Au vu de sa qualité graphique, je suis resté bouche bée. Il est difficile de ne pas trouver cela séduisant.
Alors que les consoles grappillent toujours plus de parts au PC, l’objectif est clair, inciter de nouveaux joueurs en misant sur la gratuité et l’accessibilité des jeux. Certains se diront rebutés par les micro-paiements alors que d’autres seront pris dans l’engrenage et paieront pour avancer. Microsoft a bien perçu le filon et s’apprêterait dès l’année prochaine à proposer des jeux free-to-play sur Xbox 360, depuis le Xbox Live Arcade. Le modèle F2P est prometteur, avec les connexions internet actuelles et l’avancée des langages web, les éditeurs ont enfin les outils nécessaires pour s’exprimer…
Et vous, avez-vous déjà eu affaire à de tels jeux ? Quelle réaction avez-vous eu face à l’achat de contenu ?
Liste non-exhaustive de jeux free-to-play