Friday 12 September 2025
Font Size
   
Thursday, 17 March 2011 07:57

Crise nucléaire au Japon Des hélicoptères ont arrosé les réacteurs

Crise nucléaire au Japon Des hélicoptères ont arrosé les réacteurs

07:30 Vidéo des hélicoptères déversant de l'eau sur les réacteurs

06:45 Plus de 5000 morts confirmées

Le séisme et le tsunami qui ont frappé le nord- est du Japon le 11 mars ont fait 5 178 morts et 8 606 disparus, selon un nouveau bilan officiel provisoire établi jeudi par la police nationale. Le nombre des blessés s'établit à 2285, selon ce bilan. Plus de 88 000 maisons et bâtiments ont été complètement ou partiellement détruits. Ce bilan publié au sixième jour après le plus fort séisme jamais enregistré au Japon risque encore de s'alourdir beaucoup.

Mercredi, le maire de la ville d'Ishinomaki, une ville de la province de Miyagi, avait indiqué qu'il redoutait la disparition de quelque 10 000 habitants de sa municipalité, selon des informations rapportées par les médias locaux. Le chef de la police de Miyagi s'était déclaré dimanche certain que le nombre de morts allait dépasser les 10 000 pour cette seule région où se trouve notamment la ville de Sendai. Les sauveteurs estimaient mercredi qu'il y avait peu de chances de retrouver des survivants dans les zones en ruines.

Déjà traumatisé par la catastrophe naturelle à laquelle est venue s'ajouter la menace d'un accident nucléaire majeur à la centrale de Fukushima, le nord-est du Japon a essuyé mercredi de fortes chutes de neige.

06:30 L'électricité pourrait être rétablie dans l'après-midi

L'alimentation électrique de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima pourrait être rétablie partiellement dans l'après-midi, a rapporté jeudi l'agence de sûreté nucléaire japonaise, citée par l'agence Kyodo. Le rétablissement de l'électricité pourrait permettre de remettre en route les pompes refroidissant les réacteurs et de remplir les piscines dans lesquelles sont entreposées des barres de combustible irradiées.

Par ailleurs, le président américain Barack Obama a proposé au premier ministre japonais Naoto Kan d'envoyer davantage d'experts nucléaires dans l'archipel, afin d'aider les autorités nippones à résoudre les problèmes de la centrale nucléaire de Fukushima, a rapporté Tokyo.

06:00 Des hélicoptères déversent de l'eau sur les réacteurs

Des hélicoptères de l'armée japonaise ont déversé jeudi matin une grande quantité d'eau sur deux réacteurs de la centrale de Fukushima. Il s'agit de tenter de refroidir le combustible qui menace d'entrer en fusion, a montré la télévision publique NHK en direct.

Les appareils, de type CH-47 Chinook, ont survolé la centrale et largué à quatre reprises 7500 litres d'eau sur les réacteurs endommagés 3 et 4, selon les images. Aucune information n'était disponible dans l'immédiat pour déterminer si l'opération avait réussi. Cette opération est tentée par la compagnie Tokyo Electric Power, exploitant de cette installation nucléaire en proie à une escalade de problèmes graves, afin d'éviter que le combustible usagé du réacteur 4, actuellement hors d'eau, ne devienne extrêmement dangereux et n'entraîne un accident majeur.

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients