Friday 12 September 2025
Font Size
   
Wednesday, 16 March 2011 19:19

Repos Le sommeil nous joue parfois des tours

Qui n'a jamais pesté, après s'être réveillé une énième fois au beau milieu de la nuit, de ne pas réussir à retomber dans les bras de Morphée? Oui, même si le sommeil nous est indispensable, il chicane beaucoup d'entre nous.

Sondage

Souffrez-vous parfois de troubles du sommeil?

«Il n'existe pas de statistiques précises, mais on considère que plus de la moitié d'une population a été ou sera un jour confrontée à un trouble du sommeil», explique le Dr Raphael Heinzer, codirecteur du Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil à Lausanne, en Suisse.
Les troubles les plus fréquents? «L'insomnie dite aiguë, qui survient après un événement traumatisant, (comme le décès d'un proche ou la perte de son travail). L'insomnie chronique, qui dure au minimum trois mois, touche, elle, entre 10 et 15% de la population».

Si les femmes sont plus sujettes à ce genre de troubles, ainsi qu'au syndrome des jambes sans repos, les hommes souffrent davantage d'apnées du sommeil, qui se caractérisent notamment par des arrêts fréquents de la respiration durant la nuit.
Et les enfants? Ils sont nombreux à être atteints de somnambulisme (plus de 10%), tandis que les ados sont les premières «victimes» des avancées technologiques.

«Le soir, ils ont tendance à repousser le moment de l'endormissement, en effectuant une dernière recherche sur leur ordi ou avec leur smartphone, constate le Dr Heinzer. Du coup, ils gardent leur cerveau en éveil. D'où une difficulté à s'endormir, mais aussi à se réveiller le lendemain». Autre problème qui semble concerner d'abord les jeunes enfants et les adolescents: le changement de rythme entre la semaine et le week-end. «Idéalement, il faudrait se lever toujours à la même heure».

Applications pour un meilleur dodo

Des applications existent pour permettre de gérer au mieux notre repos. En voici quelques-unes.

•Sleep Cycle Vos cycles de sommeil sont analysés grâce à des capteurs. L'application est alors capable de trouver le meilleur moment pour faire sonner une alarme dans un créneau horaire défini au préalable.

•Power Nap Un compte à rebours est déclenché pour une sieste de 10 à 30 minutes. Des sons relaxants sont diffusés durant les minutes initiales.

•iSommeil L'application permet d'évaluer votre profil de dormeur. Elle facilite également l'endormissement grâce à des séquences lumineuses et sonores.

L'essentiel Online avec Catherine Muller

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients