
09:07 Hausse de la température dans les réacteurs 5 et 6
Une légère hausse de température a été mesurée dans les réacteurs 5 et 6 de la centrale nucléaire de Fukushima 1, endommagée par le séisme de vendredi, a expliqué mardi le porte-parole du gouvernement.
08:43 Substances radioactives dans l'atmosphère
«Les autorités japonaises ont informé aujourd'hui l'Agence internationale de l'énergie atomique à 04h50 au Luxembourg que le bassin du combustible usé du réacteur nucléaire 4 de la centrale de Fukushima Daiichi était en feu et que de la radioactivité était en train d'être libérée directement dans l'atmosphère», a ajouté l'agence dans un communiqué. L'incendie au réacteur 4 est «apparemment éteint», ont rapporté mardi plusieurs médias japonais. «L'incendie qui s'est produit au quatrième étage du réacteur 4 est apparemment éteint», a indiqué l'agence Jiji.
Les autorité japonaises ont aussi informé l'AIEA qu'une explosion s'était produite vers 06H20 (05H20 GMT) au réacteur 2 de la même centrale, qui a peut-être été provoquée par de l'hydrogène, selon l'agence. «Des taux (de radioactivité) allant jusqu'à 400 millisieverts par heure ont été signalés sur place», ajoute l'AIEA. À partir d'une dose de 100 millisieverts reçue par le corps humain, les observations médicales font état d'une augmentation du nombre des cancers.
L'agence de l'ONU «cherche à otenir des informations supplémentaires sur la situation, continue à être en contact avec les autorités japonaises et suit la situation».
08:40 Appel à ne plus dévaliser les magasins
La ministre japonaise de la Consommation, Renho, a appelé mardi ses concitoyens à ne plus dévaliser les magasins pour faire des stocks de nourriture par crainte d'une aggravation de la crise nucléaire à la suite du séisme de vendredi.
Les rayons alimentaires des supermarchés et des épiceries de la région de Tokyo ont été en bonne partie vidés depuis le séisme, les habitants ayant décidé de faire des réserves au cas où ils seraient confinés chez eux.
La ministre a déclaré devant la presse que la poursuite des pressions sur la chaîne d'approvisionnement «pourrait affecter la distribution de l'aide alimentaire aux régions affectées par le séisme». Elle a précisé que le gouvernement allait «surveiller attentivement l'évolution des prix» afin d'éviter une flambée des prix des produits alimentaires.
08:00 Vent de panique sur Tokyo
Un vent de panique soufflait mardi sur Tokyo après l'annonce par le gouvernement d'une hausse significative du niveau de radioactivité autour de la centrale nucléaire de Fukushima- Daiichi située à 240 km au nord de la capitale. Certains habitants ont fui, d'autres ont constitué des stocks de nourriture.
Plusieurs ambassades ont conseillé à leur personnel et à leurs ressortissants de quitter les zones affectées, les touristes ont abrégé leurs vacances et des compagnies internationales prévoyaient de se délocaliser hors de la ville.
«D'infimes particules» radioactives ont été détectées à Tokyo, la capitale japonaise, selon l'agence de presse Kyodo, et le taux de radioactivité mesuré à Saitama, près de Tokyo, est 40 fois supérieur à la normale. Les autorités japonaises estiment que ce niveau est trop faible pour pouvoir affecter la santé humaine mais la hausse a suffi à créer un vent de panique dans cette métropole de 12 millions d'habitants. Face à la situation, la municipalité a assuré que le taux de radioactivité actuel ne constituait pas un problème et n'envisageait pas de recommander aux habitants de rester chez eux.
07:15 Zone d'exclusion aérienne au-dessus de Fukushima
Le ministère japonais des Transports a instauré mardi une zone d'exclusion aérienne dans un rayon de 30 km au-dessus de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, rapporte l'agence de presse japonaise Jiji. En outre, des taux de radioactivité dix fois supérieurs à la normale ont été mesurés au nord de Tokyo. Le niveau de radioactivité dans la ville de Maebashi, à une centaine de kilomètres au nord de Tokyo, était mardi jusqu'à dix fois supérieur à la normal, rapporte l'agence de presse japonaise Kyodo, qui cite la municipalité.
07:00 La marine américaine exposée aux radiations
Des membres d'équipage de la VIIème flotte américaine qui participe aux opérations de secours suite au séisme de vendredi au Japon ont été exposés à des radiations et les navires se sont éloignés des centrales nucléaires endommagées, a indiqué la marine américaine lundi. Les analyses sur trois hélicoptères qui revenaient d'une mission près de Sendai, au nord-est du Japon, ont permis de «détecter des faibles niveaux de radioactivité sur 17 membres d'équipages», a indiqué un communiqué posté sur le site de la VIIème flotte.
«Le bas niveau de radioactivité a été facilement éliminé du personnel affecté par un nettoyage à l'eau et au savon. Ils ont été examinés et aucune nouvelle contamination n'a été détectée», ajoute le communiqué.
05:15 La radioactivité a augmenté à Tokyo
Un niveau de radioactivité supérieur à la normale a été détecté mardi matin à Tokyo, a annoncé la municipalité en précisant que ce niveau était trop faible pour pouvoir affecter la santé humaine. «Nous avons relevé un niveau de radiation supérieur à la normale dans la matinée à Tokyo», a déclaré Sairi Koga, un responsable de la préfecture de Tokyo, qui compte 12 millions d'habitants à l'intérieur de la mégapole qui en comprend 35 millions. «Nous ne considérons pas qu'il s'agit d'un niveau suffisant pour affecter le corps humain», a ajouté ce responsable.
Le Premier ministre nippon Naoto Kan a déclaré dans la matinée que le niveau de radiations avait «considérablement augmenté» sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima 1, à 250 km de la capitale, où quatre réacteurs sont accidentés.
04:20 Taux de radioactivité élevé mesuré
Un taux de radioactivité supérieur à la normale a été mesuré dans la préfecture d'Ibaraki, située entre celles de Fukushima, où se trouve une centrale nucléaire endommagée, et de Tokyo, a affirmé l'agence de presse japonaise Kyodo.
La préfecture d'Ibaraki est située en bordure de la côte Pacifique, au sud de celle de Fukushima, et à un peu plus de 100 km au nord-est de Tokyo.
Trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima 1 ont été touchés par une explosion, la dernière en date mardi au réacteur 2. Les problèmes ont débuté après le séisme et le tsunami dévastateur de vendredi qui ont éprouvé les installations. Avec 35 millions d'habitants, la mégapole de Tokyo représente l'agglomération urbaine la plus peuplée du monde.
L'essentiel Online avec agences
Authors: