Thursday 16 January 2025
Font Size
   
Monday, 30 May 2011 19:00

CEPS/Instead ArcelorMittal ne loue pas aux réfugiés

CEPS/Instead ArcelorMittal ne loue pas aux réfugiés

Depuis quelques semaines, les bâtiments du CEPS/Instead, à Differdange, sont vides, l'institut statistique ayant fait ses cartons pour Belval. Or, le ministère luxembourgeois de la Famille est confronté à un afflux massif de réfugiés, notamment en provenance des Balkans. De janvier à avril, 647 personnes sont venues demander asile au Grand-Duché. Et cela pose des problèmes d'hébergement.

Le ministère de la Famille cherche des solutions. Les locaux du CEPS, qui comprennent un ancien centre d'accueil pour étudiants, auraient pu faire l'affaire pour héberger une trentaine de demandeurs. Seulement voilà, ArcelorMittal vient de refuser, après négociations, de les louer au ministère de la Famille, chargé de l'accueil des demandeurs d'asile. Certains d'entre eux pourraient quand même arriver à Differdange.

«Nous restons ouverts pour chercher des solutions. Mais mieux adaptées et plus périphériques. On pourrait transformer de petites maisons en appartements», dit le bourgmestre libéral Claude Meisch. «Nous n'avons pas eu d'explications pour ce refus. Nous sommes en train de voir ce que nous pouvons trouver dans d'autres communes», regrette la chrétienne-sociale, Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille.

Jérôme Wiss

Authors:

Last modified on Tuesday, 31 May 2011 08:47
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients