Sunday 12 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 26/02/2010

Ryanair plie bagage
La compagnie aérienne Ryanair a adressé un courrier au Syndicat mixte des aéroports de Charente lui indiquant qu'elle ne desservirait plus l'aéroport d'Angoulême-Cognac «pour cette année et les années à venir».?Cette décision fait suite à la fronde des élus contre la compagnie, qui réclamait une rallonge de 175.000 euros de sa subvention annuelle en 2010. Selon Sud Ouest, une nouvelle compagnie pourrait atterrir dès juin, et proposerait trois nouvelles lignes commerciales : Marseille, Lyon et Londres-Gatwick. (SO16)

Poitou-Charentes au salon de l'agriculture
Poitou-Charentes présentera au salon de l'agriculture de Paris (27/02 au 7/03) un stand de 240m2. Un soutien spécial à la filière lait sera apporté.?Le Bureau national de l'interprofession du cognac ne sera pas présent à la manifestation. Il préfère les opérations «ciblées».?Des producteurs de cognac et pineau seront néanmoins présents sur le salon. (SO16 - SO17)

RÉGION 
  Chiffres du chômage
En janvier 2010, le nombre de chômeurs de catégorie A a augmenté de +0,1% sur un mois (67.815 chômeurs) en Poitou-Charentes. Sur un an, il est en hausse de +15,2%. L'évolution mensuelle est de +1,1% en Charente, -1,8% en Deux-Sèvres et +1,2% dans la Vienne. Elle est stable en Charente-Maritime. (CP, NR)

Saft : le travail reprend
Les salariés de Saft (batteries, à Nersac en Charente et Poitiers) ont repris le travail. (CL)

Réseau de villes Cognac-Saintes
Les maires de Cognac et Saintes, Michel Gourinchas et Jean Rouger, ont relancé hier le réseau de villes Cognac-Saintes. Damien Matron est chargé de mission pour conduire cette démarche. (CL)

Infrastructures
Le tribunal administraif de Poitiers, saisi par la Fédération des usagers des transports publics, a annulé mercredi le déclassament de 1,2km de l'ex-ligne ferroviaire Poitiers-Nantes, sur la commune de Châtillon-sur-Thouet (Deux-Sèvres). (CP, NR)

Charente 
  La Bélandre à bon port
Le bateau-restaurant La Bélandre est preque arrivé à bon port. A Angoulême (L'Houmeau) il proposera des croisières sur la Charente, en partenariat avec Le Vieux Logis. (CL, SO)

Une aide régionale pour P. Leconte
La Région apporte une aide de 150.000 euros au réalisateur P. Leconte pour son projet «Le magasin des suicides», son premier long-métrage d'animation qui sera réalisé à Angoulême par Diabolo Films et Toutenkartoon. (CL)

Vériplast : fin de la grève
A Vériplast (L'Isle-d'Espagnac), les salariés des équipes d'atelier mettent fin à leur grève : ils ont obtenu une augmentation de 1,7% de leurs salaires et une prime de 100 euros. (SO16)

Rendez-vous
Le salon énergies et éco-habitat a lieu ce week-end à l'Espace Carat en parallèle à celui des vins et de la gastronomie. La Fédération nationale des artisans taxis tient son AG le 6/03 à la chambre de métiers d'Angoulême. (CL)

Commerces et entreprises
A St-Yrieix, B. Labarde a ouvert un restaurant près du plan d'eau. B. Potel-Dutin y proposera son spectacle. L'agence de communication Canal Evénement est installée à Vindelle. A Angoulême, les commerçants de la galerie du Champ-de-Mars déplorent la gestion de la sécurité par la direction. Sud Ouest Rénovation Construction (Gond-Pontouvre) achève le chantier d'une maison à très haute performance énérgétique à Trois-Palis. A Cognac, le restaurant Le St-Jacques est fermé jusqu'au 8/03 pour travaux. Le Cercle des hôteliers cognaçais (31 membres) a présenté son site Internet. Leclerc Cognac a lancé une opération «100% du coin» pour favoriser les productions locales. Deux repreneurs se sont manifestés pour les ambulances Cesbron, dont les salariés ont été assurés qu'ils toucheraient leurs salaires. A Montbron, D. Mahdaoui a ouvert «Dali Fashion». Présence verte Charente assure la livraison de repas à domicile, et depuis peu des services de bricolage et jardinage. A Mansle, F. Deplanche ouvre «Babe photo-pêche». (CL, SO)

Cifop
A La Cifop de L'Isle-d'Espagnac, un espace de travail «Georges-Audouze» a été inauguré mercredi. Il rend hommage à cette personne décédée en décembre 2008, qui est à l'origine de la création du centre de formation professionnelle. (SO)

Infrastructures
Le mauvais état du réseau d'eau potable fait que chaque année, près de 6 millions de mètres cubes d'eau potable se perdent en Charente. Pour certains syndicats des eaux, les moyens sont plus difficiles à mettre en oeuvre pour rénover un réseau victime de pertes. Le département compte 9.200km de réseau d'eau potable. En 2008, le prix moyen d'un m3 était de 3,57 euros dans le département. Certains moulins de Bandiat-Tardoire ouvrent leurs portes au public ce week-end. Leur entretien est parfois problématique. A Roumazières, l'un des premiers radars sur feu tricolore de la Charente sera bientôt installé, sur la RN141 (sens Limoges-Angoulême, intersection avec la RD161). (CL, SO)

Investissements publics
Le conseil municipal de Cognac a annoncé une hausse de 2,8% des impôts locaux en 2010. Le budget va permettre d'investir plus de 4,9 millions d'euros au titre de la relance. A La Couronne, les projets de deux zones d'aménagement concerté à vocation d'habitat (aux Sables et aux Coteaux) a été présenté mercredi soir. (CL, SO)

Charente-Maritime 
  Arsenia signe avec EADS
Arsenia, qui regroupe neuf entreprises du secteur aéronautique de Rochefort, vient de signer un contrat avec EADS Sogerma pour la fabrication de sièges pour l'A350 (contrat de 4 millions de dollars pour sept ans). (SO)

Nautisme : vers une sortie de crise
J.-F. Fountaine, président de la Fédération des industries nautiques, estime que la filière est en train de sortir de la crise. Mais 2009 a été marqué par une baisse globale de 50% du chiffre d'affaires de la branche. (SO)

Alstom : pour de meilleurs augmentations
A l'appel de l'intersyndicale, les salariés d'Alatsom (Aytré) étaient mobilisés hier pour marquer leur insatisfaction à l'issue d'une négociation salariale. La direction a annoncé un CA de 14 milliards d'euros, en hausse de 6% sur les 9 derniers mois. (CL)

Production sur Internet
Une trentaine de pros de l'image était hier à La Rochelle pour s'informer des dernières tendances de la production sur internet. La formation était assurée par Yves Jeanneau, patron du «Sunny side of the doc». (SO)

Formation et emploi
Le lycée maritime et aquacole de La Rochelle a mis en place une formation en poissonnerie. La mission locale, le Pôle emploi et la maison de l'emploi et de l'entreprise organisent le 4 /03 à St-Jean-d'Angély un forum des métiers. (SO, L'Hebdo)

Social
Les salariés du centre de tri de déchets Sita de Rochefort ont bloqué hier l'accès du site de Médis, pour obtenir de meilleures conditions de travail. (SO)

Commerces et entreprises
La Charente-Maritime recense 3.200 auto-entrepreneurs. A Surgères, Thomas Caille vient d'ouvrir «Tom'shop», garage spécialisé dans les voitures de collection et de compétition. A St-Jean-d'Angély, Laurence Moreau, décoratrice d'intérieur, vient de s'établir à son compte. (SO, L'Hebdo)

Infrastructures
Un bac (pouvant transporter 300 passagers) est actuellement en construction au Guilvinec. Ce navire assurera la liaison Fouras-ïle d'Aix. Le manège en bois installé sur le Vieux-Port de La Rochelle depuis 1975 vient d'être classé Monument historique. A Saint-Jean-d'Angély, un parking de 200 places (dont 60 dévolues aux commerçants du centre ville) est en cours d'aménagement. Le système de location de vélos connaît quelques couacs à La Rochelle mais 25 nouvelles stations vont tout de même été créées. (L'Hebdo, CL)

Investissements publics
La construction d'un EHPAD, établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes, dans le quartier de Recouvrance à Saintes provoque l'inquiétude des riverains qui redoutent un accroissement du trafic auto. (SO)

Deux-Sèvres 
  Heuliez : nouvelle piste
Le ministre de l'Industrie a annoncé que l'homme d'affaires turc A. Manas, qui détient le fonds d'investissement Brightwell Holding, était prêt à injecter 20 millions d'euros dans Heuliez. La direction a confirmé des pourparlers, et annoncé qu'Heuliez serait présent au salon de l'auto de Genève, qui ouvre le 4/03. (CL, SO, NR, CO, Echos, Tribune, Figaro)

Plateforme multimodale
La CCI 79 a donné hier le coup d'envoi du programme P2MS (plateforme multimodale multiservices sécurisée) dans lequel s'intégre le projet Niort Terminal. J.-Paul Deutsch concepteur du dossier et coordinateur du projet explique que cette technique intéresse le Port de Rouen qui suivra de près l'expérience niortaise. Niort Terminal peut déjà accueillir des entreprises candidates, mais le programme P2MS devrait démarrer d'ici 18 mois. (CO, NR)

La SMIP investit
La SMIP, propriétaire de l'établissement de santé «Le Logis des Francs» à Cherveux, va ouvrir en 2012 un service spécialisé de trente lits pour adultes obèses. Un investissement de 6 millions d'euros dont 50% pris en charge dans le cadre du Plan Hôpital 2012. (CO)

Rendez-vous
Le centre des jeunes dirigeants d'entreprise organise le 02/03 une soirée sur le thème «Construire l'avenir autrement». (CO)

Entreprises
M. Dos Santos est maçon à St-Aubin. (NR)

Zones d'emploi
Alors que la deuxième tranche de la zone commerciale de la Mude est viabilisée et prête à accueillir de nouvelles enseignes, l'association des résidents de l'Espace Mendès France (96 adhérents) lance une campagne d'affichage sur le thème «Et si vos achats deviennent plaisir», histoire de ne pas se laisser oublier. La municipalité niortaise parle pour sa part de rééquilibrage commercial entre le nord et le sud de la ville en attendant le développement de la zone du Pôle Sports à l'est. Le Pôle Sports accueillera en effet un magasin Décathlon nouvelle génération (ouverture fin 2011 sur 5.000 m²) et un Village des Loisirs, projet de la société Arcs Commercia où l'on trouvera notamment un bowling, un spa, des salles de squash. (CO)

Investissements publics
Chaque année, le fonctionnement des aires d'accueil des gens du voyage sur le territoire de la CAN coûte 385.000 euros. La Can vient de réhabiliter l'aire de Noron pour 554.000 euros et 1.08 millions d'euros pour celle de la Mineraie. Du coup, les aires d'accueil de Chauray et d'Aiffres n'ouvriront qu'en 2013. (NR)

Vienne 
  GDF-Suez à Poitiers
Avec ses filiales (Bonmort, SIta, Savelys?), GDF-Suez compte un demi-millier d'emplois sur Poitiers, dans les secteurs de l'eau, des déchets, de l'énergie et des services. (NR)

La pépinière du Vigeant veut se relancer
La CdC du Montmorillonnais a confirmé vouloir céder au Département la pépinière d'entreprises du Vigeant. Cette zone accueille 5 entreprises. Une complexité administrative semble repousser d'autres candidats. (CP, NR)

Social
A Chasseneuil, les salariés de B. Braun (industrie pharmaceutique) ont débrayé hier réclamant une meilleure répartition des richesses dans l'entreprise. A Cenon, des salariés de Fenwick-Linde ont débrayé pour les salaires. A Valdivienne, les élus ont été interpellé par les syndicats de Buroform, inquiets de l'avenir de l'entreprise. La coordination de la Vienne du plan régional de santé a réalisé des plaquettes d'information à destination des entreprises pour prévenir les risques de suicide. (CP, NR)

Rendez-vous
Le salon des lycéens et étudiants de Poitiers, se tient aujourd'hui et demain au palais des congrès. Faute de pouvoir utiliser les Arênes (fermées pour cause de structure du toit jugée pas assez solide), les organisateurs de la Foirexpo de Poitiers (du 15 au 24/05) affirment qu'elle aura lieu sous 7.000 m2 de chapiteaux. Le surcoût sera de 200.000 euros. (CP, NR)

Commerces et entreprises
Les Compagnons du devoir, à l'étroit en centre-ville de Poitiers, envisagent de s'installer dans le château des Prés-Mignons. A Iteuil, B. Vignaud a créé «Viking Energy» (plomberie, chauffage?). L'association des «Vitrines de Chauvigny» cherchent des pistes pour redynamiser le commerce de centre-ville. (CP, NR)

Infrastructures
Le tribunal administratif de Poitiers devrait lever le dernier obstacle à la légalisation du parc éolien (12 machines) sur les communes de Saint-Macoux, Voulême, Lizant et Saint-Gaudant dans le Civraisien. A Poitiers, la rue de Maillochon est fermée pour travaux jusqu'au 25/03. (CP, NR)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients