Saturday 11 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 15/02/10

Ryanair : les élus charentais ne plient pas
Le syndicat mixte des aéroports de Charente a voté son budget 2010, qui comprend une ligne budgétaire de 270.000 euros TTC, comme prévu initialement dans le contrat avec Ryanair.?La compagnie réclamait une rallonge de 175.000 euros.?Elle va restreindre ses vols à juillet et août. A. Moura, ex-président de la CCI?d'Angoulême, déplore le manque de solidarité entre les aéroports dans la région.?Ryanair va ouvrir une liaison Poitiers-Barcelone (le 23/06) et La Rochelle-Oslo en avril. (SO16 - CL)

Des ambitions pour le Vigeant
Le président du conseil général de la Vienne souhaite que le Département prenne en charge le circuit du Vigeant, pour en faire une technopole. Un projet transversal entre le site du Futuroscope et l'automobile existe déjà : la société bordelaise Immersion, spécialisée dans l'imagerie et la conception en trois dimensions, aimerait transformer l'ancien téléport de Chasseneuil (actuellement inoccupé) en salle de visualisation 3D.?J.?Takabian mène parallèlement un projet de fabrication et distribution d'une voiture destinée spécifiquement au marché africain. (NR86 - CP)

RÉGION 
  Groupe Sud Ouest en difficulté
Groupe Sud Ouest souffre des difficultés de ses médias gratuits. Sa filiale S3G va réduire ses effectifs. Il vise un renforcement de ses fonds propres et de nouveaux actionnaires. (SO)

Entreprendre Poitou-Charentes
C. Camus, des cognacs Camus, est le nouveau président du réseau Entreprendre Poitou-Charentes. (SO)

Emploi
En Poitou-Charentes, les femmes représentent 46,7% de l'emploi total, les moins de 30 ans 20,6% et les diplômés ayant au moins le bac 43,7%. (SO)

Baisse des permis de construire
Le nombre de permis de construire a diminué de 37,6% en 2009 par rapport à 2008 (11.045 aurorisations) en Poitou-Charentes. La baisse est de 34,9% en Charente (1.919), -35,3% en Charente-Maritime (5.358), -38,04% en Deux-Sèvres (2.059) et -45,3% dans la Vienne (1.709). (CL)

Charente 
  Les rejets de Rousselot analysés
L'usine de gélatines Rousselot à Angoulême est mise sous surveillance (analyse de ses rejets), en application d'une directive sur l'eau. Cette mesure vise toutes les entreprises du même type. (CL)

Les 35 heures 10 ans plus tard
Les patrons charentais font le bilan des 35 heures. G. Vinuesa (PDG de Chiminove, vice-président de la CCI d'Angoulême) a opté pour le paiement des heures sup' et le maintien des 39 heures. L'entreprise de plomberie EKA (Gond-Pontouvre) continue d'adapter ses horaires en fonction des chantiers. La Sermat, à Puymoyen, est une des premières entreprises à être passée aux 35 heures. (CL)

7 nouvelles formations par l'apprentissage
La Région a validé la création de 7 nouvelles formations par l'apprentissage en Charente à la rentrée 2010. La chambre de métiers (800 apprentis) se félicite. La Cifop (CCI d'Angoulême) compte 1.330 apprentis. L'IUT d'Angoulême ouvrira ses portes le 24/02. (CL)

Actualité du cognac
En janvier 2010, les expéditions de cognac ont progressé de 19,2% par rapport à janvier 2009, dont +54,5% en Asie. Les expéditions sur 12 mois reculent de 9,4%. Pour le nouvel an chinois, Hennessy propose un cognac d'exception conditionné dans une malle (18.000 euros) et un Hennessy Paradis Horus (1.250 euros). (CL, SO)

Caviar charentais
Armen Petrossian et son associé Hrayr Hakobyan bouclent actuellement le dossier administratif pour installer une unité de production de caviar à Bourg-Charente. Ils devraient être en mesure de produire d'ici 2-3 ans. (CL)

Commerces et entreprises
A Cognac, le projet de résidence de luxe dans l'hôtel François-Ier, porté par le groupe rétais Sens O Riel, est abandonné. Sur la même place, J. Joanny a présenté son projet pour l'immeuble Champion qui accueillerait un lieu culturel avec un restaurant, un bar, une boutique. Y. Chagnaud, de Mansle, a présenté hier sur M6 son entreprise Holiday Flat (location discount à Paris). A Angoulême, «Le Phénix» va entamer des travaux de rénovation, après l'incendie de juillet. Salle de cinéma rurale, «Le Silverado» à Marthon a enregistré une baisse de 16,2% de sa fréquentation en 2009. La péniche «La Belandre» proposera au printemps des croisières sur la Charente. A Bassac, L'Auberge de Condé propose un service de traiteur écolo. (CL, SO)

Infrastructures
L'occitan est présent à l'est du territoire de la Charente. Des panneaux d'entrée d'agglomération bilingues sont installés dans cette partie du territoire. La CdC du Confolentais soutient cette opération financièrement. A Angoulême, un parking va être installé avenue de Cognac. Une voie va être aménagée pour dévier les camions du centre de Mansle. La Grand-Rue sera végétalisée et dotée de trottoirs plus larges. Le Syndicat intercommunal de l'eau et de l'assainissement collectif de Cognac et de Châteaubernard (Sieaac) annonce une hausse de 1,08% du prix du mètre cube d'eau (3,36 euros). Des caméras de surveillance sont désormais installées à Soyaux. En Charente, Julien Thomas est le nouveau chef de secteur d'Agur (petit exploitant indépendant d'eau et d'assainissement). (CL, SO)

Immobilier
A Angoulême, la réhabilitation des anciennes usines Lacroix-Charbonnaud s'achève. Une résidence hôtelière de 103 logements sera livrée début mars. A Brossac, Gérard Corluy, promoteur immobilier qui développe le village de vacances de l'étang Vallier, veut permettre aux jeunes de s'installer et construire leur propre maison sur un terrain à proximité du bourg. (CL)

Investissements publics
Jarnac va limiter ses chantiers durant deux ans. La première pierre de la future résidence médico-sociale, financée par l'hôpital intercommnal, la Région, le Département et l'Etat a été posée. L'investissement est de 12.689.165 euros. Les travaux devraient s'achever en 2012. A Chasseneuil, de nouveaux locaux plus adaptés sont en cours de construction pour l'hôpital Camille-Claudel et le centre médico-psychologique. L'opération représente 1.295.000 euros. Les bâtiments doivent être opérationnels à la rentrée 2010. Saint-Yrieix ouvrira sa médiathèque de 500m2 le 27 février (3 millions d'euros). Ruelle a sa médiathèque depuis plus d'un an et envisage de l'agrandir. L'Isle-d'Espagnac ouvrira la sienne en septembre (450.000 euros). A Taponnat, Eric Boulesteix mène un projet de village seniors, avec 14 pavillons comprenant 30 appartements. Le village devrait être opérationnel au printemps 2011. A Dirac, la résidence de retraite fait l'objet de travaux d'extension. Ce chantier fait la place au développement durable : isolation, chaufferie bois, panneaux solaires, toits-terrasses végétalisées, etc. (CL, SO)

Charente-Maritime 
  Les chantiers à l'honneur
Le voilier 405 Grand Large de Dufour Yachts a reçu le prix du «voilier de l'année» au salon de Düsseldorf en Allemagne. De son côté, Fountaine-Pajot présente ses catamarans à moteur Cumberland parader à Valence (Espagne), à la 33e coupe de l'America. (CL)

Aide départementale pour les hôtels
Le Département débloque un million d'euros pour aider les 275 hôteliers indépendants dans leurs travaux de mise aux normes (sécurité incendie, accès handicapés d'ici 2011 et 2015). Cette aide est de 25% des travaux plafonnés à 400.000 euros. Une réunion d'information aura lieu le 9/03. (CL, SO)

Social
Suite à un désaccord sur la prime de 150 euros pour les salariés non-cadres alors que la direction de Malvaux à Loulay accorde 100 euros, les 60 salariés de la chaîne de fabrication ont poursuivi vendredi la grève commencée jeudi. Inservio, services informatiques à La Rochelle, maintient l'envoi de 30 salariés à Niort, où se trouve 99 % de ses clients. (SO)

Investissements publics
Trois ans après l'incendie de Tri 17, la CdA de La Rochelle confie la reconstruction (et l'exploitation) du centre de tri des déchets au groupe Sita, au détriment de Coved qui gérait antérieurement. Un chantier de 11 millions d'euros pour 24.000m2 de surface (au lieu de 12 000) voit un bâtiment de 4.600 m2 équipé de 1.400 m2 de panneaux photovoltaïques. Les 15 salariés sont repris au 1er janvier 2011. Les impôts locaux des Saint-Xandrais ne subiront que la revalorisation forfaitaire de l'Etat (1,2 %). Les dépenses d'équipement (775.000 euros) seront financés par la section investissement à hauteur de 300.000 euros, la différence par un recours à l'emprunt. (SO)

Infrastructures
A Rochefort, le pont transbordeur va faire l'objet de travaux, avec le remplacement de rouleaux en acier datant de l'origine. Le pont doit rouvrir début juin. Pons s'est équipé d'un nouveau parking de 40 places, non situé en zone bleue. La locomotive reliant Saujon à La Tremblade a été restaurée et reprendra du service à compter d'avril. Trains et Traction, qui gère la ligne de chemin de fer touristique de la Seudre, vise 30.000 voyageurs à terme. (SO)

Deux-Sèvres 
  Heuliez : le gouvernement planche
D. Bussereau a confirmé que malgré les promesses faites par L. Petiet, le «gouvernement regarde pour quelque chose d'autre». Pays de la Loire compte apporter une aide (35% des 600 salariés y résident). P. Quéveau, héritier du fondateur d'Heuliez vient d'être licencié. Il répond à une interview «NR» dans laquelle il redit sa confiance dans le projet «véhicule électrique», rappelant qu'en la matière, Heuliez a une longue expérience et un an d'avance sur ses concurrents. (CO, NR, SO, CP, CL, Echos)

Unité d'éco-carburants à Melle
La Région a entériné le principe de la création d'une unité d'éco-carburant sur le site Rhodia à Melle. Le projet confié à Valagro permettra la fabrication d'éco-éthanol à partir de déchets de bois, papier et chiffons. (CO)

Rougier recule
En 2009, le CA du groupe Rougier a reculé de 21% à 124,9 millions d'euros. Le groupe dont le siège social est à Niort emploie 3.300 personnes (3.200 en Afrique). (NR)

Proservia innove en GRH
Proservia à Bessines emploie 102 salariés, recrute des plus de 50 ans avec des connaissances informatiques, les forme en six à huit semaines et en fait des techniciens d'exploitation. La Macif est client historique de la société dont le siège est à Nantes. Proservia compte 800 salariés et a réalisé un CA de 44,8 millions d'euros en 2008. Elle mène depuis sa création en 1994 une politique de RH atypique. (NR)

UPCM joue au loto
A Chef-Boutonne, UPCM (usinage plastique, composites, matériaux, 7 salariés, 500.000 euros de CA), qui fabrique des pièces pour l'agroalimentaire (moules à fromages), l'aéronautique, la recherche (CNRS), redore son image de marque avec la fabrication des pièces servant au boulier du loto. (SO)

Maison de retraite d'Aiffres
Placée en redressement en septembre 2009, la maison de retraite d'Aiffres du groupe Quiétude (61 sociétés, résidences de tourisme et pour personnes âgées) sera fixée sur son sort le 10/03. Elle emploie 50 salariés et héberge 140 personnes âgées. La mairie affirme que quelque soit la décision du tribunal la structure ne serait ni transférée, ni fermée. (CO)

Commerces et entreprises
A. Médina s'installe plombier-ramoneur à Cerizay. F. et R. Freslon ouvrent une crêperie à Champdeniers-St-Denis. M. et J. Louessard ouvrent le «Comptoir Ardinois» à Ardin. Marilyne et Robert Paineau qui emploient onze personnes dans leurs deux boulangeris de St-Jean-de-Thouars et Champdeniers cèdent leur affaire à Gilles Mathieu. L'association des commerçants d'Airvault préparent le «foir'ing» une expo-vente de particulier à particulier de camping-car, caravanes et tentes les 3 et 4 avril prochains. (CO, NR)

Zones d'emploi
Sodevagri (installation de réservoirs souples de stockage) est installée depuis 2006 zone des Maisons Blanches à Limalonges. N'ayant plus assez de place dans un premier atelier-relais la CdC Coeur de Poitou vient d'en construire un second, mitoyen. Un agrandissement qui devrait permettre l'embauche de deux salariés. (CO, NR)

Investissements publics
Niort consacre 10 millions d'euros par an en moyenne depuis 2007 à la réfection des 400 km de voirie dont elle a la charge. Depuis le début de l'année, à cause du froid, ce sont 6 mois de budget annuel qui ont été dépensés. La nouvelle caserne des pompiers du canton de la Mothe-St-Héray sort de tête au chef-lieu du canton, un chantier de 700.000 euros. (CO)

Vienne 
  Richard Toix inspire l'artiste
Le chef poitevin R. Toix a réalisé des gâteaux avec son chef pâtissier N. Chauvineau, qui ont inspiré un artiste chinois. Ils étaient en Chine la semaine passée. (CP, NR)

Sports et entreprises
Le boxeur M. Monshipour a animé une conférence sur les liens unissant sport, communication et monde économique. (CP, NR)

Formation
L'Iréo de Montmorillon est devenu Maison familiale rurale et dispose désormais d'un BTS commercial par apprentissage. (CP, NR)

Commerces et entreprises
S (Anil et son mari ont ouvert «Kebap Drive» à Buxerolles. Ils ont déposé un brevet pour ce concept. Le salon de bien-être «Chic Naturel» a ouvert à Poitiers, et le restau à pâtes «Coffee Pasta» vient d'ouvrir à la place de la pizzeria «Lorenzo».(CP, NR)

Investissements publics
A Poitiers, la nouvelle cuisine centrale du centre hospitalier est en travaux. Cette réalisation HQE va coûter 5,5 millions d'euros. A Poitiers, le chantier du nouveau lycée Isaac de l'Etoile avance. L'établissement devrait être prêt pour la rentrée. (CP, NR)

Immobilier
A Poitiers, 57 logements ont été aménagés au Parc à fourrage. L'opération a coûté 6.118.800 euros. (CP, NR)

Infrastructures
Malgré les intempéries, les travaux se poursuivent dans le quartier de Montbernage à Poitiers (réhabilitation des réseaux d'eau potable et GrDF notamment). (CP, NR)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients