Saturday 11 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 08/01/10

Bonduelle rachète France Champignon
Bonduelle est en négociation avec Butler Capital Partners en vue du rachat de France Champignon (212 millions d'euros de CA en 2008, une dizaine de millions d'euros de bénéfice, 1.500 salariés, présent à Loudun). A l'automne, France Champignon avait annoncé l'arrêt de caves traditionnelles pour se tourner vers des maisons de culture plus modernes (comme celle de Loudun).?127 emplois seraient menacés. (NR79 - CO - Les Echos, La TRibune, Le Figaro)

Les Simply Up livrées
La Région a reçu hier les deux véhicules électriques SimplyUp commandés pour ses services techniques.?Ces pick-up sont fabriqués par Eco&Mobilité à Chauvigny (Vienne).?Depuis hier, le site Heuliez de Cerizay (Deux-Sèvres) assemble la Simply Up.?Chez Eco&Mobilité, on assure avoir reçu 200 commandes venant d'Espagne ou d'Allemagne.?EDF?a commandé des véhicules. S. Royal joue les VRP et lance un appel aux entreprises et aux collectivités pour qu'elles achètent ce véhicule dont les 1.000 premiers exemplaires bénéficieront d'une aide de 6.000 euros de la Région. (NR79 - NR86 - SO16 - SO17 - CO - CP)

Charente 
  Ouat met les «Totally Spies» en ligne
Ouat Entertainment augmente son capital grâce à Nestadio Capital et Galia Gestion afin de lancer en mars «Totally Spies Fashion Agence», un jeu en ligne sur Facebook. Les studios du Pôle Image bénéficient de l'investissement des sociétés de capital-risque, comme 2 Minutes en 2008 (Alliance Entreprendre et Galia Gestion, un million d'euros levé) et Pulsanim Interactive (570.000 euros capitalisés, dont 170.000 euros via Oséo). (SO)

Passage de témoin au Beau-Rivage
A Mansle, l'hôtel-restaurant Beau-Rivage a réalisé un CA 2009 de 900.000 euros. Le passage de la TVA à 5,5% lui a permis d'engager 50.000 euros pour la réfection de la salle et le nouveau four et 30.000 à 40.000 euros pour embaucher un nouveau salarié en cuisine. Une transmission familiale devrait intervenir. (CL)

Commerces et entreprises
A Angoulême, l'agence France Télécom va prendre la place du McDonald's place St-Martial. A Bassac, l'hôtel-restaurant «L'Essille» (750.000 euros de CA, 10 salariés et 2 apprentis) a rénové ses chambres et s'étend pour 400.000 euros. A Châteauneuf, Huré Agriconsult propose du conseil technique pour le monde agricole. A Baignes, l'ancienne laiterie va devenir magasin de bricolage au printemps. A Confolens, la quincaillerie Bourgoin a fermé. Un projet de reprise est bloqué par la vente de l'immeuble. Des solutions sont recherchées pour redynamiser le centre-ville. (CL)

Tribunal de commerce
Le tribunal de commerce d'Angoulême a prononcé les liquidations de : Jennifer Causel (Angoulême, restauration, traiteur), Groupe Charente Transport (Mornac, transports routiers), SARL Au fil du bois (Les Métairies, transformation et négoce de bois et dérivés), Noureddine Meddad (Angoulême, étanchéité, bardage, peinture), Franck Boutin (Brie, artisan), Jérôme Viroulet (Dirac, boulanger), SARL Maison des Charentais (Angoulême, construction et réhabilitation de logement). Redressements : SARL PH Peinture (Magnac-sur-Touvre, peinture, vitrerie), EURL delta Aménagement Foncier (Angoulême, biens immobiliers), SARL Pictures (Châteaubernard, matériel photographie, audiovisuel). (La Vie Charentaise)

Immobilier
En Charente, les ventes d'appartements neufs ont représenté 11 unités au 3e trimestre 2009, contre 18 au 3e trimestre 2008. Seulement 12 maisons ont trouvé preneur au cours de ce trimestre en 2009 (24 en 2008). Le prix d'une maison neuve en Charente est situé autour de 136.200 euros. Les mises en vente dégringolent. 99 appartements neufs ont été vendus en Charente au cours des douze derniers mois, contre 160 lors des précédents. A Soyaux, le quartier du Champ-de-Manoeuvre a été créé il y a cinquante ans. L'opération de renouvellement urbain est entrée dans sa phase active en juin 2009. Les premières démolitions ont eu lieu l'été dernier. Cette année, le bâtiment J doit être détruit en janvier, les bâtiments E et F au printemps et le bâtiment I au troisième trimestre, soit 332 logements en tout. A Cognac, la SA Le Foyer porte le projet d'une résidence qui comprendra 10 logements pour les jeunes travailleurs. L'investissement total est de 3,3 millions d'euros. L'ouverture est prévue pour 2011. (CL, SO)

Infrastructures
A Champniers, les réseaux électriques vont être effacés le long de la RD10, entre le rond-point des Fours-à-Chaux et le rond-point du Buffalo Grill. Le montant des travaux s'élève à 97.000 euros pour Champniers. Au collège Elisée-Mousnier de Cognac hier, les cours n'ont pas eu lieu : il faisait 15°C dans les classes. Les professeurs ont exercé leur droit de retrait. En cause : une canalisation d'une centrale de traitement d'air installé sur le toit des cuisines qui a éclaté sous l'effet du gel. Par ailleurs, ce collège doit subir d'autres travaux d'isolation dans les mois à venir. A Saint-Genis-d'Hiersac (Charente), 8 kilomètres de berges de La Nouère sont actuellement en entretien. La phase de travaux représente 70.000 euros. (CL)

Charente-Maritime 
  Saintronic : CA en baisse
Saintronic (tôlerie technique et téléphonie) a enregistré une baisse de son CA de 39% en 2009 (50 millions). Dirigée par G. Malherbe, elle emploie 280 salariés et a programmé le départ volontaire de 45 personnes. (SO)

Criées de Charente-Maritime
Dans les criées de Charente-Maritime, le tonnage débarqué a été de 8.434 tonnes en 2009, contre 9.098 en 2008. La production a chuté de 20% au port de La Rochelle (2.489 tonnes, contre 3.140 en 2008), et son CA a baissé de 11,3 à 8,2 millions d'euros. A Royan, la baisse a été de 7% pour le tonnage (640 tonnes) et 6% pour le CA (5,3 millions). Le port de La Cotinière a vu son tonnage augmenter de +0,58% (5.035 tonnes), mais son CA a baissé de 1,3 million, à 22,9 millions en 2009. (SO)

Des studios de ciné à l'Encan
La création de studios de cinéma et de télévision à l'Encan à La Rochelle est plus que jamais d'actualité. Un cabinet de conseil, Net Média Corn, rédige une étude de faisabilité et une société canadienne est intéressée. (SO)

Avions cloués au sol
Pour la 2e journée consécutive hier, le verglas a cloué au sol les avions sur l'aéroport de La Rochelle. Airliner a annulé son vol vers Lyon. Ryanair pourrait en faire de même. (CL)

La Compagnie des Eaux à La Tremblade ?
La Compagnie des Eaux de Royan pourrait déménager son siège à La Tremblade. (SO)

Jeune chambre économique
G. Durouchoux vient d'être élu président de la JCE de La Rochelle. (SO)

Commerces et entreprises
A. Lemarie, patron de la crêperie «Bégon» à Rochefort, a disparu sans laisser de traces. Sa famille et son personnel s'inquiètent. A St-Porchaire, la supérette des Mousquetaires va déménager dans du neuf (3.000 m² de surface de vente, 3 millions de travaux, 10 salariés supplémentaires vont être recrutés). A Rochefort, V. Large a racheté «L'entr'acte». Et plusieurs établissements («La Paillote», «La Chaloupe», «La Goule benaise») à Port-des-Barques, sont en vente ou en cours de reprise. (SO)

Immobilier
En Charente-Maritime, 177 ventes d'appartements ont eu lieu au cours du troisième trimestre 2009, soit près de 13% de mieux que lors du troisième trimestre 2008. Les transactions de logements collectifs ont même plus que doublé dans l'agglomération de Royan. Les ventes de maisons neuves dépassent les 50 unités au troisième trimestre, contre 5 au troisième trimestre 2008. La transaction moyenne dans l'individuel s'établit autour de 254.200 euros. 470 ventes d'appartements neufs ont eu lieu au cours des douze derniers mois, contre 617 en 2008. Le promoteur Ataraxia envisage de construire un immeuble de 14 appartements à Royan. La livraison de la résidence Vert Marine est programmée pour le deuxième semestre 2011. (CL, SO)

Infrastructures
Du fait d'un dysfonctionnement, le lycée hôtelier rochelais enregistre des températures glaciales dans ses locaux (10° dans le bar, entre 12° et 15° dans les ateliers). L'enseignement technique de l'établissement est suspendu. Les transports scolaires sont suspendus dans le départements et les tournées de la Poste perturbées. Le projet de nouvel aménagement du front de mer de Saint-Georges-de-Didonne (16 millions d'euros) a été présenté à la population. (SO)

Investissements publics
A Saint-Jean-d'Angély, la municipalité souhaite que les commerçants locaux paient la TLPE, taxe locale sur la publicité extérieure créée par la loi de modernisation économique du 4 août 2008. L'association des commerçants C2A souhaite que la mise en application de la dite loi soit différée. L'aménagement d'un parc floral de 2500 m² a débuté à Jonzac (340.000 euros HT de travaux). (SO)

Deux-Sèvres 
  Ouest Impressions vise l'écoconception
Engagée depuis 2001 dans une démarche écologique (encres aqueuses, papiers issus de forêts certifiées durables, réduction et compensation des émissions de gaz à effet de serre...), Ouest Impressions Europe (imprimerie, 4 millions d'euros de CA 30 salariés à Bressuire) vise maintenant l'écoconception de ses produits. Elle s'est notamment rapprochée du laboratoire pictave Valagro, pour remplacer les plastiques d'origine fossile par de matériaux d'origine minérale et végétale. (Tribune)

Décès de Charles Alquier
C. Alquier, directeur adjoint d'Etalmobil Europe, est à 58 ans. Il avait accepté de préserver l'activité de l'entreprise de Châtillon-sur-Thouet reprise par Paul. H. Lambert. Etalmobil vient de bénéficier d'une prolongation de six mois de la période d'observation suite à son placement en redressement en juin 2009. (CO)

Justice
Un ancien chef du service contentieux de la Socram a escroqué son employeur de près de 140.000 euros, sommes détournées pendant trois ans selon diverses méthodes. Il écope de 18 mois de prison dont 4 fermes, doit rembourser les sommes détournées et 2.000 euros de dommages et intérêts. (CO, NR)

Commerces et entreprises
Les commerçants non sédentaires des Deux-Sèvres participeront ce mois-ci à trois déstockages géants, dont le premier, celui de Niort-Noron ce week-end, sera suivi de ceux de Fontenay-le-Comte et Bressuire. T. Sabourin s'installe comme artisan couvreur à Melle. N. Tavernier vient d'ouvrir un nouveau salon de coiffure «Coiff'Co» à Bressuire après celui de Niort (franchise). (NR)

Investissements publics
Le montant des travaux nécessaires à la remise aux normes du rez-de-chaussée du centre culturel Jacques Prévert coûtera de 80 à 90.000 euros au soulagement de la municipalité de Thouars qui dans un premier temps croyait devoir réaliser pour 200.000 euros de travaux divers. L'ARH vient d'attribuer 750.000 euros au Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres dans le cadre de l'accompagnement au retour à l'équilibre financier attendu pour cette année. Chef-Boutonne a attribué les 506.787 euros de travaux du pôle associatif et culturel en onze lots. (CO, NR)

Vienne 
  Châtellerault espère
Après Délipapier et SolaireDirect, l'installation d'une autre entreprise est annoncée à Châtellerault cette l'année : une PME qui devrait créer une cinquantaine d'emplois. (CP, NR)

Vente de la Fonderie Alu : de l'espoir
Le PDG de la Fonderie du Poitou Aluminium (Ingrandes) estime que la vente au groupe Montupet est une opportunité. (NR)

L'Université est autonome
L'Université de Poitiers est autonome depuis le 1er janvier, et doit donc gérer un budget de 220 millions d'euros et les resssources humaines (3.000 salariés). (CP)

Classement des écoles d'ingénieurs
L'Express publie un classement des écoles d'ingénieurs : l'Ensma est 45e et l'Esip 65e. (NR)

Le PB 86 aux Arènes
Le Poitiers Basket joue ce soir aux Arènes contre Gravelines. Le coût d'une rencontre dans cet espace est de 50.000 euros, mais devrait rapporter de 12.000 à 25.000 euros. La capacité totale des Arènes est de 4.260 places. (CP)

Social
Un an après la fusion Anpe-Assedic, des tensions demeurent au Pôle Emploi. (NR)

Commerces et entreprises
Le froid de ces jours-ci met à l'arrêt certaines entreprises (BTP, garages?). La Fondation d'entreprise de la Macif a remis un chèque de 8.000 euros à la SARL Tremplin (entreprise d'insertion, restauration et bâtiment) pour financer des travaux d'aménagement du restaurant d'insertion «Ile Jouteau». A Tercé, le maire a annoncé la réouverture du café-restaurant. A Poitiers, A. Clairand a ouvert «La Maison du papier», A Chauvigny, N. Bonhomme restaure les engins militaires. (CP, NR)

Infrastructures
Dans les déchetteries de l'agglomération de Poitiers, de nouveaux horaires et une carte individuelle d'accès sont mis en place. En 2008, l'apport volontaire aux déchetteries a représenté 22.500 tonnes, cont 11.000 tonnes de déchets verts. Chaque habitant de la CAP produit en moyenne 530 kg de déchets par an. (CP)

Immobilier
Logiparc annonce la livraison de 304 logements en 2010, dont 22 pavillons bioclimatiques à Bel-Air. (CP)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients