Sunday 12 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 10/09/09

Fusion des CCI de Cognac et Saintes-Rochefort
Si sur le papier la fusion entre les CCI?de Cognac et Rochefort-Saintonge n'est pas acquise, les deux chambres travaillent de concert et mutualisent leurs activités (formations, outils d'information économique?).?Lors de son AG lundi dernier, la CCI de Cognac a réaffirmé son souhait d'une fusion, et son refus de se rapprocher de la CCI d'Angoulême. La CCI?d'Angoulême doit donner sa position lundi. (SO16 - CL)

Léa Nature : nouveaux locaux
Léa Nature, cosmétiques bio et compléments alimentaires naturels, va prochainement inagurer ses nouveaux locaux respectant les normes environnementales, sur 2.200 m² à Périgny. En outre, le groupe va créer Biopôle, un bâtiment qui accueillera notamment une cantine 100% bio (livraison fin 2011). Léa Nature espère créer enfin une biscuiterie bio à La Rochelle. (SO17)

RÉGION 
  La reprise se fait attendre
Le préfet de région a fait le bilan de la sitiuation économique, toujours très fragile. Depuis le début de la crise, les entreprises ont englouti 17,4 millions d'euros en report de déficit, crédit impôt recherche, étalement de dettes fiscales, etc. (NR)

CTP
Le préfet a fait un point sur le contrat de transition professionelle (CTP) qui concerne les bassins de Châtellerault et Niort. Au 15/08, 1.332 personnes en bénéficient. (CP)

Carrières en Poitou-Charentes
Les carrières emploient près de 7.500 personnes. Elles s'ouvrent leurs portes au public les 25 et 26/09. (NR)

Infrastructures
Selon le préfet de région, Bernard Tomasini, le conseil régional doit 34 millions d'euros à l'Etat sur le volet routier du contrat de plan Etat-Région. (CP)

Charente 
  Héli-Union s'équipe
A Champniers, l'école de pilotage Héli-Union investit 7 millions d'euros dans un simulateur de vol qui sera livré au 1er semestre 2011. Cette acquisition va permettre de doubler le nombre de salariés et celui de pilotes en formation. La CCI et le Syndicat mixte de l'aéroport sont associés à cette opération. (CL, SO)

Vente d'Hennessy
Les rumeurs de vente d'Hennessy (groupe LVMH) à Diageo persistent. Pour certains, l'affaire serait déjà conclue. (SO)

Martell invite ses viticulteurs
Réunissant ses viticulteurs livreurs mardi, Martell a fait le point sur sa stratégie. La maison de cognac affirme que les 4 chais de Chanteloup sont pleins (90.000hl). 4 chais vont être mis en service à Lignères, pour une capacité de 150.000hl. Par ailleurs, le flacon de la série limitée «L'Or de Martell» sera mis en vente à partir du 17/09. (CL, SO)

Pépinière d'entreprises de la CCI
La CCI de Cognac a lancé les travaux de sa pépinière d'entreprises : dix modules de 15m2 pour recevoir dix entreprises nouvellement créés pour une durée de trois ans. (CL)

Affaire Bonnin : verdict le 21/10
Le tribunal d'instance d'Angoulême a mis son jugement en délibéré au 21/10 dans l'affaire Bonnin, chef d'entreprise assigné par le Crédit Agricole pour une caution de 300.000 francs (46.000 euros) en 1988. (CL)

Suppressions de postes à la Saft
La CGT annonce la suppression de 23 emplois chez Saft à Nersac (502 salariés). «Cela concernerait le personnel hors production», précise le syndicat. (CL, SO)

FO : départ de Gilles Patrac
Gilles Patrac, dirigeant de FO en Charente depuis 1996, prend sa retraite. (CL, SO)

Syndicats en Charente
La CGT compte 4.500 adhérents en Charente, la CFDT 2.700, FO 1.900, FSU 1.500, UNSA 950, CGC 500 et SUD 450. (CL)

Contrôle sur les chantiers
La direction du travail lance une campagne de contrôle des entreprises du bâtiment pour deux semaines à partir du 14/09. (SO)

Conseils des avocats
Les avocats organisent ce soir au Mercure d'Angoulême (18 h) un colloque sur le thème : «Créancier face à un débiteur difficile». (CL)

Commerces et entreprises
A Angoulême, S. et C. Lainé ont créé une société de restauration, «Au sans souci». J. Marsat ouvre une librairie salon de thé. Les riverains de la rue de la Cloche-Verte pestent contre les nuisances de SDF. En ligne de mire, l'épicerie nocturne qui vend de l'alcool jusqu'à 2 heures du matin. Biocoop fête ses trois ans. La bijouterie Oreva liquide son stock avant fermeture pour travaux. (CL, SO)

Investissements publics
Le lycée Marguerite-de-Valois à Angoulême s'est équipé de 2.000m2 de panneaux photovoltaïques. Cette installation aura coûté 1.630.000 euros HT. La production attendue est de 252.000 kWh par an (20% de la consommation annuelle de la cité scolaire). Le lyce Charles-Coulomb d'Angoulême va également installer 20m2 de panneaux photovoltaïques cet automne. Des installations sont également prévues pour les lycées de L'Oisellerie à La Couronne (un millier de m2) et Sillac à Angoulême (1.200m2) d'ici fin 2009 début 2010. Le centre équestre de la Tourette doit aussi être équipé de 1.780m2 de panneaux. A Bouëx, la construction des vestiaires du stade a débuté. Elle représente un invsetissement de 86.380 euros HT, subventionné en partie. (CL)

Médecin en milieu rural
Une étudiante en médecine à Poitiers s'engage à s'installer en milieu rural pendant cinq ans en Charente en échange d'une bourse de 36.000 euros du Département. Elle recevra cette somme sur 3 ans pendant ses études. Elle doit obtenir son diplôme en 2012. (CL)

Charente-Maritime 
  Nautisme : les CESR pour une alliance
Après consultation des 70 acteurs de la filière nautique présents sur leurs territoires et face à la chute des ventes (-40 à -50% cette année), les conseils économiques et sociaux des 4 régions de la façade atlantique prônent la création d'un cluster atlantique du nautisme et la définition d'une stratégie interrégionale de R&D. Pour les CESR, les grands défis de la filière (marchés internationaux, marchés de niche, respect de l'environnement...) ne peuvent être abordés efficacement qu'ensemble. Les 4 régions concentrent 48,5% du CA et 44,5% des effectifs de la filière hexagonale. (Echos)

Le Queen Mary à La Rochelle
Le chantier naval Force 3 de La Rochelle aurait acquis le «Queen Mary», un vapeur construit en 1933. Il doit être remorqué et ancré au bassin des chalutiers pour y être restauré et aménagé en hôtel. (CL)

Rochefort prépare ses animations
La patinoire de Rochefort sera ouverte au public du 27/11 au 3/01. En revanche, le spectacle inaugural (qui coûtait 40.000 euros) a été supprimé pour raisons financières. Cette opération, qui a réuni 22.000 entrées payantes en 2008, aura lieu place Colbert. (SO)

Forum aéronautique annulé
Prévu le 12/11, le forum annuel des métiers de l'aéronautique a été finalement annulé. (SO)

Le Smictom se modernise
Le Smictom, syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères, a décidé de moderniser son outil de traitement des déchets en optant pour une unité de traitement par incinération avec valorisation énergétique (vapeur). Le Smictom estime que ce projet s'inscrive dans le schéma départemental de traitement des déchets. Mais des professionnels de santé ainsi qu'une associaton se mobilisent contre ce projet. (SO)

Deux-Sèvres 
  Promotion de l'apprentissage
La chambre des métiers fait la promotion de l'apprentissage : en cette rentrée 1.257 jeunes ont fait ce choix. Elle a recruté un développeur de l'apprentissage pour convaincre ses ressortissants d'embaucher et les informer sur les aides existantes. L'institut d'administration des entreprises de Niort propose une nouvelle licence professionnelle pour former les managers d'entreprises de services à la personne. (NR, CO)

Social
A Thouars hier, 250 personnes ont défilé contre la désorganisation par la SNCF de son service de fret, qui se traduirait sur place par la disparition de 50 emplois (80 déjà supprimés depuis 2003). Les négociations sont toujours en cours. Selon la CGT, France Champignon s'apprêterait à annoncer des licenciements. La direction aurait incité son personnel à prendre ses congés de fin d'année de manière anticipée. (CO, NR)

Commerces
Lucie Le Guillou a repris le salon de coiffure et d'esthétique de Bessines. (NR)

Tribunal de commerce
Redressements judiciaires : SARL Largentier bijouterie à Parthenay cessation des paiements 31/07/09, Vincent Fortune café-restaurant-transport routier de marchandises à St-Amand-sur-Sèvre cessation de paiement au 25/08/09. Liquidations judiciaires : Bruno Morin à Mauzé-sur-le-Mignon cessation de paiement au 25/07/09, Marie-Laure Brouard bar-brasserie à Cerizay cessation de paiement au 14/08/09, EURL Le Petit Vendéen restaurant à Niort cessation de paiement au 24/08/09, Sarl Gâtine Fleurs grossistes fleurs et plantes à Parthenay cessation de paiement au 30/07/09, SARL Nadine Richet et Compagnie agence de conseil en création publicitaire rédactionnelle et événementielle à Niort cessation de paiement au 31/08/09, SARL AC2R entreprise du bâtiment à Bressuire cessation de paiement au 01/09/08. Conversion de redressement en liquidation judiciaire : Sté Sesaer , SARL Conception Montage Chaudronnerie Industrielle (CMCI) et Emily Duchatelet.?Poursuite d'activité : Mallory Poiret jusqu'au 09/0310, Sarl Tendance Déco jusqu'au 11/03/10, Manuel Naudon jusqu'au 01/01/10, SARL Sylvain Melia Construction jusqu'au 01/01/10. Plan de redressement : SARL garage Boucherit et Dominique Maury. (NR79 - CO)

Infrastructures
Le chantier de la RN 249 (Bressuire-Poitiers) est à nouveau au point mort : si le département et la Région ne mettent pas la main à la poche, le chantier sera gelé jusqu'en 2013. Le préfet de Région a obtenu 245 millions d'euros pour le volet routier du Contrat projets Etat-Région sur les 340 demandés, pas de quoi donc financer le chantier de la RN 249. (NR79)

Investissements publics
La CdC de Lezay a consacré 200.000 euros à la dépollution du site de l'ancienne Huilerie de l'Arceau à Lezay. Le terrain dépollué d'1,5 ha accueillera trois bâtiments de l'ADAPEI, les travaux débutant en 2010. Viennay apporte son soutien financier à la SARL C2M (ex-2MD) en prêtant 41.000 euros pour l'acquisition du'un bâtiment. L'entreprise doit créer 10 emplois en 18 mois. (CO)

Vienne 
  Bonilait exporte plus de 68%
Bonilait à Chasseneuil (lactosérum) réalise plus de 68% de sa production à l'export. Elle compte 220 salariés répartis sur 4 sites de production (Chasseneuil, Belleville en Vendée, Tauves en Haute-Loire et St-Flour dans le Cantal). Son CA est de 113 millions d'euros. (CP)

2S3i a dix ans
L'agence web pictave 2S3i fête ses 10 ans. Anthony Glaziou, l'un de ses fondateurs, passe la main à Cyril Ganiovecchiolino pour se consacrer à la direction d'Ines Invest, groupe auquel appartient l'agence. (CP)

Rendez-vous
La CCI de la Vienne organise les «Rencontres du commerce» le 21/09 au Futuroscope. 1.500 salariés se retrouvent ce jeudi à St-Cyr pour le défi interentreprises. (CP)

Filmer le travail
L'association «Filmer le travail» organise son 1er festival à Poitiers du 3 au 8/11. (CP)

Commerces et entreprises
A Chauvigny, le souffleur de verre J.-P. Persello a cessé son activité. il a repris son ancien métier d'électricien. A Vicq-sur-Gartempe, un forgeron-coutelier est installé. Décathlon doit ouvrir à Châtellerault au printemps 2010. A. Koegler est installée dans le Loudunais comme photographe à domicile. A Nérignac, un magasin de brocante a ouvert. (CP)

Infrastructures
Sorégies mène actuellement dans la Vienne l'inspection des lignes électriques en hélicoptères. Le coût de cette opération s'élève à 40.000 euros pour 1.500km. (CP, NR)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients