Wednesday 22 January 2025
Font Size
   
Wednesday, 19 May 2010 18:01

Actualité 19/05/2010 Aquitaine

Filhet-Allard grandit encore
L'assurance maritime, activité historique du courtier Filhet-Allard (560 salariés dont 400 à Mérignac et 80 en Espagne) pèse encore 11% des 78 millions de CA (en hausse de 6,4%), mais l'assurance aux entreprises représente désormais près de la moitié de l'activité et l'assurance deux roues 40%. L'entreprise vient de construire un nouveau bâtiment de 6.500m2 à côté de son bâtiment principal de 8.500m2. (Les Echos page 20)

Sauvetage en cours pour Les Jus de Marmande
Jean-Pierre Arnal, président de Coop-Garonne (producteurs de tomates), revient sur le sauvetage de La Compagnie des Jus (8,5 millions d'euros de dettes), devenue Les Jus de Marmande. Le tribunal de commerce a accepté la reprise en raison du poids de terres du Sud (coopérative agricole réalisant un chiffre d'affaires de 438 millions d'euros). Neuf salariés ont été licenciés. De nouveaux produits sont en cours de préparation. (SO47 page 25)

RÉGION 
  Le président et deux ministres en Aquitaine
Alors que les responsables de "Fruits et Légumes Aquitaine" critiquent l'élaboration de la loi de modernisation agricole, Nicolas Sarkozy rencontrerait des producteurs vendredi à Marmande. Il serait accompagné de Bruno Le Maire. Par ailleurs, accompagné de Roselyne Bachelot, il rencontrerait des médecins pour parler de démographie médicale en milieu rural. Mais une incertitude plane encore sur cette visite. (SO47 page 13 - DM47 page 22)

Les aides au stockage de bois étendues
Le ministre de l'Agriculture a annoncé que deux millions d'euros supplémentaires seraient affectés au stockage de 400.000 tonnes de bois tombés supplémentaires avant le 31 décembre. (DM47 page 24)

Dordogne 
  Déviation de Bergerac bouclée
Les 4,2 kilomètres de la tranche nord du contournement de Bergerac ont été inaugurés hier, bouclant ainsi les 9,2 km de la déviation un chantier entamé en 1998, marqué par de nombreuses péripéties et qui a coûté 57,4 millions. Le président du conseil général en a profité pour réclamer la mise à 2x2 voies de la RN 21 et les salariés de Bergerac NC pour s'inquiéter sur l'avenir de la SNPE. Les 4,5 km de la déviation est de Sarlat (20 M?) seront ouverts le 9 juillet. (SO24 page 13 - DL page 11)

Travaux d'énergie
A Neuvic, ErDF a lancé un chantier destiné à faire passer le réseau sous la rivière l'Isle au niveau du camping municipal. A Gimel, une importante chaufferie à bois est en construction. Elle alimentera à partir de l'automne six établissements dont le collège, l'hôpital et la maison de retraite. (SO24 page 14 - DL page 13)

Tourisme équestre
La prochaine randonnée Marguerite qui aura lieu les 29 et 30 mai sera placée pour la première fois dans un cadre européen et constituera un test des possibilités d'une coopération internationale en la matière. La Dordogne est leader dans ce domaine avec une trentaine de fermes équestres. La chambre estime à 2 millions le nombre de Français potentiellement intéressés. (SO24 page 14)

Quatre caissières indélicates
L'Intermarché du Bugue réclame 70.000 euros à quatre caissières qui comparaissaient hier devant le tribunal correctionnel de Bergerac pour avoir passé ou fait passer pour des amis des marchandises sans payer en caisse. Trois mois de prisons requis. Jugement le 22 juin. (SO24 page 15)

Urbanisme à Périgueux
L'intérêt d'un nouveau pont sur l'Isle à l'Arsault est confirmé. La CAP a déjà acheté diverses propriétés sur l'itinéraire. Mais le coût est élevé (10 à 11 millions). Pour diverses raisons sa construction est repoussée vers 2020. Par ailleurs le conseil municipal de Périgueux qui se réunit ce soir cherche à faire avancer le dossier d'acquisition des 10 ha au Gour de l'Arche (voir hier). On pourrait évoquer aussi l'aménagement de la rue de la République (repoussé à l'automne). Par ailleurs les avis continuent de s'opposer le l'aménagement du quartier du bas St Front (place Mauvard). A Boulazac, la municipalité organise ses troisièmes rencontres de printemps pour prendre l'avis des habitants sur leur environnement quotidien. (SO24 pages 16, 17 et 18)

Inquiétude dans la culture de la pomme
A Lanouaille, une réunion a permis de faire le point sur les difficultés de la filière pomme du Limousin (Haute Vienne, Corrèze et Dordogne) en particulier les prix (26 centimes le kilo pour un coût de production de... 34). Avec l'arrivée de pays aux coûts de production moins élevés la France a dégringolée de la 1ère à la 7ème place à l'export. (SO24 page 24)

Ces seniors qui continuent à travailler
"DL" publie ce matin une enquête auprès de sexagénaires qui continuent à travailler après leur retraite. Motivations : compléter un revenu insuffisant et garder un lien et une utilité sociales. Un site internet (Jobékia) s'est spécialisé dans l'emploi des seniors. (DL page 3)

Inquiétude pour les travaux de l'hôpital de Périgueux
Dans un communiqué, le maire de Périgueux qui a rencontré la directrice de l'agence régionale de santé, s'inquiète du fait que les travaux de la deuxième tranche du chantier de l'hôpital de Périgueux (92 millions) ne figure pas au plan Hôpital 2012 et demande qu'elle soit inscrite dans le programme complémentaire. (SO24 page 13 - DL page 7)

Gironde 
  Une nouvelle ligne aérienne
Eastern Airways, compagnie aérienne britannique, doit démarrer une nouvelle ligne aérienne Bordeaux-Dijon le 23 août. L'aéroport de Bordeaux ne confirme pas l'information. (SO33 page 13)

Notaires
Me Philippe Laveix est le nouveau président des notaires de Gironde qui préparent actuellement le congrès national des notaires qui se déroulera à Bordeaux du 30 mai au 2 juin. (SO33 page 15)

Mai, le mois de la déclaration
800.000 contribuables remplissent chaque année leur déclaration de revenus en Gironde dont un quart le font sur internet. Au final, de 54 à 56% des foyers girondins sont imposables ce qui est supérieur à la moyenne nationale (43%). (SO33 page 16)

La justice tranchera les délocalistions Thalès Avionics
La CGT et la CFE/CGC de Thalès Avionics intentent une action en référé contre cette branche du groupe français qui prévoit de délocaliser ses sites de Meudon et de St-Médard-en-Jalles vers Vendôme et Singapour. L'audience aura lieu à Nanterre le 28 mai. (SO33 page 16)

Catherineau prépare son déménagement
L'aménageur d'avions de luxe Catherineau, installé jusque là à Bordeaux-Bacalan, se prépare à s'installer à St-Médard-en-Jalles où il construit actuellement de nouveaux locaux. (SO33 page 16)

Cartonnerie en fumée
La cartonnerie SA Abzac à Abzac a été victime hier d'un important incendie dans un entrepôt de stockage. 100 des 120 salariés sont ce matin au chômage technique. (SO33 page 17)

Formation culinaire récompensée
La formation "cuisine nomade" parrainée par le chef Thierry Marx dispensée depuis un an au lycée St-Michel à Blanquefort à des demandeurs d'emploi de longue durée vient d'obtenir le Prix National de l'innovation économique qui lui sera remis le 28 mai à Paris. (SO33 page 18)

Brico relais déménage
L'enseigne de bricolage Brico-relais vient d'emménager dans son nouveau local à quelques mètres de l'ancienne implantation cours Victor-Hugo à Bordeaux. L'espace laissé vacant sera proposé à aux commerçants du marché. (SO33 page 22)

Cenon construit un pôle services
Cenon envisage la construction d'un nouvel immeuble à la place des bâtiments détruits face à la mairie. Ils devrait notamment abriter un pôle services municipaux. (SO33 page 24)

Commerce
Gaëlle Fauvert ouvre une onglerie rue de Pessac à Bordeaux. (SO33 page 23)

Sport, entreprises et troisième mi-temps
L'édition 2010 de la manifestation "Marquez l'essai" aura lieu demain à Pessac. Organisée par le Club des entreprises de Pessac et le club Pessac Rugby elle permet aux entreprises pessacaises de s'essayer au rugby dans une ambiance très conviviale. 18 équipes doivent s'affronter demain. (SO33 page 24a)

Economie écologique
St-Médard-en-Jalles lance un appel à projet européen pour installer des panneaux photovoltaïques sur les 10.000 m² de toit des bâtiments municipaux : la municipalité compte ainsi percevoir un loyer pour la mise à disposition de ses toits et récupérer les installations d'ici vingt ans tandis que l'entreprise ou les entreprises retenues pourront revendre l'électricité ainsi produite à EDF. (SO33 page 24d)

Landes 
  Capdevielle : l'ancien PDG se défend
L'ancien PDG de Capdevielle, en liquidation judiciaire, affirme que les cotisations aux mutuelles n'ont pu être versées faute de trésorerie et se défend de tout détournement. Par ailleurs, il affirme que, après le premier plan social de 2009 (270 licenciements), la réduction de la commande de But de 24 à 12 millions d'euros a déséquilibré durablement les comptes de l'entreprise. (SO40 page 14)

Lot-et-Garonne 
  Agen : Intermarché et les PME tiennent salon
Intermarché organise un salon privé au parc des expos d'Agen. Il y reçoit durant deux jours les 120 PME d'Aquitaine et Midi-Pyrénées qui lui fournissent 600 produits. 15 produits innovants seront présentés au cours de ce salon. (SO47 page 14 - DM47 page 24)

Belle affluence à "Faites de la création"
Les spécialistes de la création et reprise d'entreprise ont reçu autant de porteurs de projets que l'an dernier dans les locaux de la CCI. (SO47 page 14)

Marmande : emplois maintenus à France Télécom
France Télécom a annoncé que les 18 salariés du centre d'appels seraient maintenus à leur poste. (SO47 page 14)

Les artisans retraités en congrès à Pont-du-Casse
Les adhérents de la Fédération nationale des retraités de l'artisanat (Fenara) ont tenu leur congrès national et réclamé l'actualisation du montant de leurs pensions, ainsi que l'adhésion obligatoire à une complémentaire santé. (SO47 page 14)

Les grands projets du CDT
Le comité départemental du tourisme a tenu son assemblée générale. Il va accentuer l'effort sur les outils internet et promouvoir une amélioration de la qualité de l'accueil par les professionnels. En 2009, le chiffre d'affaires global s'élevait à 280 millions pour le tourisme et 5.000 emplois. (SO47 page 14)

Pyrénées-Atlantiques 
  Inquiétude pour le BTP
La fédération départementale du BTP redoute une forte augmentation des dépôts de bilan. La filière compte 4.400 entreprises, dont la moitié artisanales, et emploie 15.000 personnes. (SO 64 Béarn page 14)

Pau : Ryanair prend du poids
Avec la mise en service de la liaison Pau-Beauvais (quatre fois par semaine), Ryanair envisage de transporter plus de 138.000 passagers. La compagnie perçoit une aide publique de 1,4 million d'euros par an par les collectivités, dont 650.000 euros de la CCI. (RP64 pages 2 et 3)

Béarn : les SEM ouvrent leurs portes au public
Du 19 au 26 mai, les sociétés d'économie mixtes du Béarn présentent au public leurs réalisations, à commencer par le nouveau siège de la Société d'équipement des Pays de l'Adour, réalisé aux norme HQE. (RP64 page 6)

Les maïsiculteurs manquent d'engrais
La fermeture de Celanese a entraîné celle de L'Ammoniac Agricole (17 salariés). Cette année, les producteurs de maïs vont devoir se tourner vers l'utilisation de l'urée comme engrais. Devant le doublement des tonnages nécessaires, ils avaient songé à reprendre la société. (SO 64 Béarn page 14)

Une "fontaine de lait" à Denguin
Le Gaec de l'Aulouze, producteur de lait, a installé une machine automatique pour le distribuer près d'un rond-point très fréquenté par tous ceux qui viennent travailler à Pau. (RP64 page 12)

Nouveau sous-préfet à Bayonne
Laurent Nunez a pris ses fonctions de sous-préfet à Bayonne. (SO 64 Béarn page 13)

Commerces et entreprises en Béarn
A Oloron, Patrick Simon et Sylviane Rotsaert ont ouvert la restauration rapide La Croquantine. (RP64 page 18)

L'Asfo s'installe à Ustaritz
L'Asfo, spécialisée dans les formations professionnelles pour adultes, a inauguré ses nouveaux locaux (1,06 million d'euros investis). (SO 64 Pays Basque page 20)

Préparation de fermeture aux Salines de Mourguerre
Lors d'un comité d'entreprise, le cabinet Sodie a présenté ses méthodes et projets pour l'accompagnement des salariés de la saline qui fermera en septembre. (SO 64 Pays Basque page 13)

741 logements sociaux à acheter au Sud de la Côte
La communauté de commune Sud Pays Basque a lancé un programme de construction de 741 logements sociaux en accession à la propriété (2.000 euros le m2 maximum) qui seront construits d'ici 2015. (SO 64 Pays Basque page 15)

Nay : artisans et commerçants très actifs
Lors de leur assemblée générale, les adhérents de Nay La Dynamique ont décidé de réaliser un site internet, de demander une meilleure signalisation en ville et de revoir les conditions de stationnement les jours de marché. (RP64 page 15)

Un guide pour les commerçants et artisans de Jurançon
L'union des commerçants et artisans a édité un guide en 6.000 exemplaires et mis au point un vaste programme d'animations. (SO 64 Béarn page 19)

Orthez : un artisan coiffeur raconte sa ville
La médiathèque a invité Jacquy Castaing, coiffeur durant de longues années et auteur de deux ouvrages sur la vie à Orthez, à venir témoigner devant les lecteur. (SO 64 Béarn page 20)

Un site pour artisans et commerçants de Bayonne
L'office du commerce et de l'artisanat a présenté son nouveau site internet qui regroupe 1.800 entreprises. Réalisé par Novaldi, il a coûté 20.000 euros. (SO 64 Pays Basque page 17)
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients