Monday 13 January 2025
Font Size
   
Monday, 12 April 2010 17:12

Actualité 12/04/2010

Serma s'étend et voit loin
L'entreprise Serma Technologies à Pessac (450 salariés en France et à l'étranger, 110 sur ce site qui est son siège social) construit un nouveau bâtiment. Spécialisée dans l'électronique embarquée, elle est une actrice majeure du pôle de compétitivité Aerospace Valley. Renault a fait appel à elle pour concevoir les systèmes électroniques de ses futurs véhicules électriques. Serma souhaite aussi développer son savoir-faire dans le domaine de la fiabilité électronique (batterie lithium-ion, borne de recharge des véhicules électriques, processus de stockage des énergies renouvelables?). Elle souhaite fédérer les laboratoires publics et d'entreprises de pointe travaillant dans l'électronique, l'informatique haut-de-gamme et les énergies renouvelables en Aquitaine. (SO33 daté 10/04 page 20)

Crédit Agricole propose du e-commerce packagé
Cinq caisses pilotes du Crédit Agricole parmi lesquelles l'Aquitaine ont lancé depuis janvier une offre packagée de site internet de e-commerce intégrant le développement informatique et le paiement en ligne. L'offre est destinée aux petits commerçants. Ce type de service "clé en mains" n'était proposé jusqu'à présent que par des sociétés de services informatiques. Cette offre doit être généralisée à la moitié des caisses régionales d'ici la fin du mois. (La Tribune page 26)

RÉGION 
  Nouveau look pour le site Sud Ouest
Sud Ouest a lancé depuis quelques jours une quatrième version de son site Internet. La forme, le graphisme et la navigation ont été modifiés. Il est désormais possible d'accéder aux informations locales par bassin de vie. Le site a franchi la barre des 3 millions de visites en mars. (SO daté 10/04 page 2)

Valeur des terres : la Champagne dépasse l'Aquitaine
La région Aquitaine, première région viticole pour la valeur foncière, a cédé sa place à la Champagne. En 1991, elle représentait un tiers de la valeur nationale contre un cinquième aujourd'hui. (RP64 daté du 10/04 page 3)

L'après-RN89
Sud-Ouest fait le point quelques années après l'ouverture de l'A89, autoroute entre Bordeaux et Clermont-Ferrand. Dans l'ensemble, les riverains de l'ancienne RN89, devenue départementale en 2006, respirent mieux. Mais des points restent à améliorer : stations-service à l'abandon, revêtement de la route dégradé à certains endroits en Gironde? La route reste fréquentée, même si bien-sûr l'A89 capte la majorité du trafic (10.000 véhicules par jour en moyenne). (SO daté 10/04 pages 10 et 11)

Les conseils généraux attaquent l'Etat
Les conseils généraux de Gironde et Dordogne ont annoncé qu'ils allaient déposer un recours auprès du tribunal administratif de Bordeaux concernant "la non-compensation des transferts de charges liés à la mise en oeuvre de la réforme de la protection de l'enfance". (SO daté 10/04 page 6 - DL daté 10/04 page 9 - Charente Libre daté 10/04 page 4)

Dordogne 
  Cityline Swiss met Bergerac à portée de Marseille
La compagnie Cityline Swiss, filiale de Cityline Hungary, ouvre le 2 juin prochain trois lignes au départ de l'aéroport d'Angoulême-Cognac à destination de Londres Gatwick, Lyon et Marseille. La ligne vers Marseille offrira une escale par Bergerac. Décollage tous les lundis, mercredis et vendredis matins. (Charente Libre daté 10/04 page 3)

Tourtoirac ouvre le 1er mai
La grotte à concrétions de Tourtoirac ouvre au public le 1er mai après d'importants travaux. Le site est géré par la mairie qui utilise également les services de la société In Situ qui gère le village du Bournat. Par ailleurs, Emmanuel Espanol ouvre à partir de samedi une exposition d'art contemporain dans le cadre du château de la Mothe à Saint-Privas-des-Prés. (SO24 12/04 pages 11 et 21)

Session pour la création d'entreprise
La Maison de l'emploi de Terrasson organise le 16 avril une session sur la création d'entreprise, en présence de professionnels. Inscriptions au 05.53.31.73.73. (SO24 daté 10/04 page 24)

La Maison de l'emploi très fréquentée
La Maison de l'emploi de Périgueux organise les 48 heures pour l'emploi et la formation mercredi et jeudi. Les chômeurs affluent à la Maison de l'emploi de Périgueux : ils étaient 800 par mois l'an dernier. Ils sont un millier cette année en moyenne. 160 candidats, souvent des jeunes en recherche d'emploi, se sont présentés pour le casting de quelques épisodes d'un film de France 2 qui seront tournés dans les environs du Bugue. (SO24 12/04 page 13 et page 15 - DL daté 10/04 page 2 et 12/04 page 4)

Habitat Expo à Périgueux moins fréquenté
Le salon Habitat Expo de Périgueux s'est tenu ce week-end au parc des expositions de Marsac. L'UFC-Que choisir, invité par le conseil général, était bien présent. En 2009, la manifestation avait attiré 6.500 visiteurs. Ce week-end, Habitat-Expo a enregistré une fréquentation en baisse. (SO24 daté 10/04 page 18 - DL daté 10/04 page 4)

Les lycéens échafaudent la rénovation du château
A Corgnac-sur-l'Isle, des élèves du lycée de Chardeuil ont réalisé le montage d'un échafaudage de 16 mètres de haut, qui servira à la rénovation du château de Laxion. Les échafaudages ont coûté 22.000 euros. L'entreprise Rebière se chargera de refaire les charpentes et la couverture de la cage d'escalier du château et de bâcher les parties en ruine (56.000 euros). (DL daté 10/04 page 11)

Social en Dordogne
La grève SNCF doit encore perturber les transports aujourd'hui en Dordogne : 80% des TER prévus. Dans les crèches périgourdines, les personnels dénoncent le décret national visant à assouplir les règles d'accueil des jeunes enfants. Sans moyens supplémentaires (humains et matériels), l'application de cette mesure est impossible, expliquent-ils. Jeudi, lors de la manifestation, les personnels ont été déçus de ne pas pouvoir rencontrer la préfète. (DL daté 10/04 page 6 et 12/04 pag 11)

Animations commerciales à Périgueux
Lise-Marie Chabot, animatrice commerce et artisanat de la ville de Périgueux, explique son rôle : elle travaille aux opérations "Coeur Piéton" (dont une édition avait lieu samedi sur le thème du développement durable), aux marchés de nuit de l'été et planche d'ores et déjà sur le village de Noël pour la fin de l'année. (DL daté 10/04 page 2)

Commerces et entreprises en Dordogne
La Maison du foie gras ouvre ses portes ce lundi à Thiviers. A Saint-Astier, Béatrice Bellot a ouvert un dépôt-vente. Le nouveau décret de la préfecture sur les horaires de fermeture des bars de nuit (2 heures du matin pour tout le monde en fin de semaine) est une bonne nouvelle pour les cafetiers de Bergerac. Un restaurant va être créé aux côtés des pépinières Desmartis à Bergerac (annonce de Michel Conte, patron des magasins Jardiland). A Périgueux, place Hoche, la Boutique de Quentin vend des perruques ; place Saint-Louis, Lionel Dupuis a ouvert la cave à vins. (SO24 page 15 et daté 10/04 pages 13, 20 et 25)

Menace de blocage de la RN21
L'association du quartier Est de Bergerac et l'association Protection et avenir du patrimoine et de l'environnement en Dordogne menacent d'une manifestation avec blocage de la RN21 pour réclamer l'ouverture à la circulation de cette route, dont la mise en service est repoussée à juillet en raison de retard sur les travaux de pose de panneaux. (DL daté 10/04 page 9)

Périgueux réfléchit à un nouveau PDU
L'étude d'un plan de déplacements urbains (PDU) a été lancée dans l'agglomération périgourdine. Il ferait des transports en commun la priorité. Des TER cadencés traverseront l'agglomération à compter de décembre 2011. Ce samedi, des animations sur le développement durable, avec notamment une navette électrique, étaient organisées. Le Péribus, bien qu'immatriculé encore dans le Vaucluse, a conquis ceux qui l'ont utilisé. Aucune décision à ce sujet n'est encore prise. (SO24 daté 10/04 pages 16 et 17 et 12/04 page 14 - DL date du 12/04 page 3)

Des projets pour Boulazac en 2010
Boulazac envisage de lancer quatre grands projets en 2010 : la rénovation du stade Jules-Dubois pour 1,2 million d'euros, 950.000 euros investis pour le gymnase Lucien-Dutard, 900.000 euros pour la passerelle sur l'Isle et 300.000 euros pour construire un centre d'hébergement. (DL daté 10/04 page 7)

Nouveau maire au Lardin Saint Lazare
Raymonde Buchet a été élue samedi maire du Lardin Saint Lazare. (SO24 12/04 page 23)

Gironde 
  Comité de suivi pour First
Alain Rousset (Région), Vincent Feltesse (CUB) et Philippe Madrelle (Département) recevront lundi les dirigeants de First Aquitaine Industries (Blanquefort) pour faire le point avant une rencontre avec l'intersyndicale. Ils veulent créer un comité de suivi pour comprendre les blocages que subit l'entreprise, qui attend toujours qu'un accord de financement soit conclu avec ses cinq banques pour sa diversification dans le domaine des couronnes d'éoliennes. (SO33 daté 10/04 page 14)

Le ballon de J.-L. Etienne équipé en énergie par un Bordelais
Hervé Henry, chercheur bordelais, a conçu l'alimentation électrique qui équipe le ballon de Jean-Louis Etienne, qui a entamé le 5 avril la première traversée en ballon du pôle Nord en solitaire. Il a étudié l'installation de six panneaux solaires, le dimensionnement des batteries et de la distribution d'énergie aux appareillages. Hervé Henry est enseignant chercheur au laboratoire de l'intégration du matériau au système (IMS) et à l'Institut polytechnique de Bordeaux (IPB). (SO daté 10/04 page 7)

Le trafic décolle à Mérignac
En mars, le trafic de l'aéroport de Mérignac a progressé de 6,9% par rapport à février, dopé par une forte activité des compagnies low cost. Easyjet enregistre une hausse de trafic de 56,7% sur sa ligne Bordeaux-Genève. (SO33 page 11)

Rendez-vous
Le salon "Whisky Live" se tient cet après-midi au Hangar 14 à Bordeaux en présence de 50 exposants. Un forum Job d'été, a lieu mercredi au bureau information jeunesse jeudi au Bouscat. (SO33 pages 19 et 20)

Bordeaux Euratlantique : concours d'urbanisme
Le projet d'aménagement Bordeaux Euratlantique, qui va concerner 738 hectares proches de la gare Saint-Jean, Bègles et Floirac, lance son concours d'urbanisme à l'échelle européenne. Il concernera dans un premier temps 160 hectares. (SO33 daté 10/04 page 15)

Immobilier : les investisseurs reviennent
Au salon de l'immobilier à Bordeaux, les professionnels pensent remarquer la fin de la crise et le retour des investisseurs. Des taux "historiquement" bas, une décrue des prix et un certain réservoir de biens, ajoutés à certains dispositifs attrayants (Scellier?) font revenir les clients. (SO33 daté 10/04 page 14)

Les métiers du bâtiment attirent de nouveau
A Floirac, la Fédération compagnonique des métiers du bâtiment (Tél. : 05.57.54.23.80) a organisé dernièrement ses portes ouvertes et constaté un regain d'intérêt pour ses métiers. (SO33 daté 10/04 page 24)

Recrutement en alternance
Le salon du recrutement en alternance se tenait en fin de semaine à la Cité Mondiale de Bordeaux. 3.500 candidats étaient attendus. 30 exposants, entreprises privées et publiques, étaient présents pour proposer 850 postes. (SO33 daté 10/04 page 15)

4 Design à Bègles
4 Design, association de design de la région Aquitaine, vient de s'installer dans de nouveaux locaux (provisoires) sur le site des Terres-Neuves à Bègles. (SO33 daté 10/04 page 20)

Le gros chantier de la SNCF
RFF et la SNCF ont dépensé 500 millions d'euros pour faire sauter le bouchon ferroviaire de Bordeaux, à savoir, créer de nouvelles lignes et rénover et moderniser la gare de Bordeaux-St-Jean. (SO33 pages 16 et 17)

L'adieu aux armes de Santé Navale
Santé Navale, l'école des services de santé de l'armée installée depuis 120 ans à Bordeaux a procédé ce week-end au baptême de la dernière promotion bordelaise, en présence de nombreux anciens et élus. (SO33 pages 12 et 13)

Urbanisme à la CUB
Le PLU de la CUB fait l'objet d'une nouvelle modification. Parmi les choses à revoir, l'agrandissement de l'aéroport de Mérignac et de l'aéroparc en vue de l'extension possible de Dassault Aviation. (SO33 page 20a)

Artigues investit
Artigues-près-Bordeaux après un an sans emprunt, emprunte cette année 400.000 euros, une somme qui abonde le budget investissement qui se monte cette année à 2,3 millions d'euros. Parmi les projets de l'année : la création d'une crèche, la rénovation du château de Lestrille et des travaux de voirie et d'éclairage public. (SO33 page 20)

Gypsage des sols : 400 euros par hectare
La chambre d'agriculture de la Gironde a estimé à 400 euros par hectare le coût du gypsage des sols, technique employée pour effacer les effets du sel sur les sols, suite à la tempête Xynthia. 7.000 hectares de surface agricole utile de la Gironde sont sinistrés. (SO33 daté 10/04 page 14)

Commerces et entreprises en Gironde
Marianne Cerré a créé une épicerie fine à Ambarès. Alexandre Tourret propose d'entretenir le jardin des particuliers à Bruges. L'assocation 4 Design (design industriel pour les PME d'Aquitaine) vient de s'installer dans de nouveaux locaux aux Terres Neuves à Bègles. A Bordeaux, les frères Olivier et Fabien Garnier tiennent le restaurant le Bistrot-Nomik. A Bordeaux (Saint-Michel), Elsa Valverde a ouvert une boutique de vêtements anciens (années 20, 30 à 70). Le Printemps des vins de Blaye a eu lieu ce week-end.
SO33 daté 10/04 pages 18, 22 et 26g
(SO33 pages 20c, 20 et 21)

Landes 
  Capdevielle : les négociations avancent
Le PDG de HMP et six cadres de Capdevielle poursuivent leurs contacts pour réunir les fonds (2,5 millions d'euros) nécessaires à la reprise de l'entreprise. Le tribunal de commerce se prononcera le 19 avril sur l'avenir de la société qui emploie 468 personnes. (SO40 daté du 10/04 page 14)

Les premiers états généraux de l'artisanat
Les trois confédérations de l'artisanat (Capeb, CGAI et CNAMS), qui représentent 7.000 professionnels, tiendront leurs premiers états généraux ce lundi. Le statut d'auto-entrepreneur figure à l'ordre du jour des débats. (SO40 daté du 10/04 page 14)

Tarnos : une réunion pour la création
26 interlocuteurs spécialisés dans la création et la reprise d'entreprise ont accueilli les porteurs de projets le 8 avril pour un forum organisé par la CCI et la chambre de métiers. Dans le canton, 80 entreprises ont été créées en 2009. (SO 64 Pays Basque daté du 10/04 page 18)

Un pôle pour les commerçants dacquois
La mairie de Dax a inauguré un pôle de développement économique, service qui est surtout mis au service des commerçants : gestion des programmes d'aides, installations, marchés. (SO40 page 15 (Dax))

Commerces et entreprises dans les Landes
A Dax, Aurore et Laurent Wisshaupt ont repris le restaurant Le Bala Club. A Montaut, Vincent Latapy et Pascal Lafargue ont créé leur entreprise de charpente-couverture. (SO40 daté du 10/04 pages 18 (Dax) et 23 (Mont-de-Marsan), pages 26c )

Lot-et-Garonne 
  Unicoque fait le point
Unicoque (7.000 tonnes annuelles de noisettes et 55 salariés) va signer une convention de développement durable pour lancer sa politique d'économie d'eau. Les adhérents ont également fait connaissance avec le système de séchage qui permet également d'économiser l'énergie. La production devrait être doublée d'ici 2015. (DM47 daté du 10/04 page 33)

Les poulaillers géants en construction
La construction d'un poulailler géant à Nérac a débuté. De même, à Lafox, les premiers travaux ont démarré. Les riverains opposés au projet (30.000 poules pondeuses) veulent faire accélérer les procédures judiciaires qu'ils ont lancées pour interdire cette construction. (DM47 daté du 10/04 page 44)

La forêt mieux surveillée
Un système de surveillance de la forêt des Landes de Gascogne a été inauguré à Houeilles. Il comprend trois pylônes, munis de caméras qui détectent automatiquement les incendies sur les 60.000 ha de forêt. Cet équipement, mis au point par la société Panatronic, a coûté 360.000 euros et remplace la présence des observateurs. (SO47 daté du 10/04 page 15 - DM47 daté du 10/04 page 44)

Chômage : les mauvais chiffres de Villeneuve
Le Villeneuvois présente le plus fort taux de chômage d'Aquitaine avec 11,4% de la population active. (SO47 page 13)

Villeneuve prépare la rénovation de son centre
Le conseil municipal de Villeneuve a voté 3,5 millions d'euros pour la rénovation du centre-ville. 162 places de parking gratuit vont être créées. 123 devantures ont déjà été rénovées avec une aide de la Ville. Il n'y aura pas de construction d'un parking souterrain, en revanche le terrain de l'hôpital (5ha) pourrait être, dans le futur, transformé en partie en parc de stationnement. (SO 64 Béarn daté du 10/04 pages 20 et 21)

La CCI sponsor du rugby
Le SU Agen a sollicité la CCI pour être sponsor de l'équipe de rugby. (SO47 daté du 10/04 page 13)

Un concours pour le jus de pommes
Après les concours ouverts aux producteurs de vin et de prune d'ente, la chambre d'Agriculture a organisé cette année un concours ouverts aux seuls producteurs de jus de pommes produites en Lot-et-Garonne. (SO47 daté du 10/04 page 14)

Agen : le bon bilan des Montreurs d'images
L'association qui oeuvre pour le cinéma d'art et d'essai compte 682 adhérents et a accueilli 26.000 spectateurs (2% de hausse en 2009). (SO47 daté du 10/04 page 17)

Un forum de l'emploi à Nérac
70 structures seront présentes au deuxième forum de l'emploi qui se tient mardi à Nérac. (DM47 daté du 10/04 page 28)

19,50 euros pour jouer à Walibi
Pour cette saison, il en coûtera 19,50 euros pour un enfant de 4 à 11 ans pour passer une journée au parc Walibi. (DM47 daté du 10/04 page 22)

L'agence du commerce d'Agen inaugurée
Confiée à Soraya Irabour, l'agence du commerce a été inaugurée (160.000 euros investis). Sa mission principale sera d'aider à l'installation de nouveaux commerçants et à éviter les magasins vides en centre-ville. (SO47 daté du 10/04 page 17 - DM47 page 11)

Commerces et entreprises en Lot-et-Garonne
A Pont-de-Casse, Frédéric Oizan-Chapon a ouvert le restaurant Les Charmilles. A Agen, quartier Léon-Blum, Badre Louani a ouvert un restaurant kebab, Hafida Chadli a créé "Repass'Xpress" et Bouchra et Ismaïl El Hasnaoui ont ouvert une boulangerie. (DM47 daté du 10/04 page 26; page 10)

Pyrénées-Atlantiques 
  Ski : le bilan de la saison se dessine
Alors que les stations ont connu leur dernier week-end de la saison, un premier bilan fait état d'une baisse de fréquentation de 15% à Gourette (310.000 journées-ski), 20% à Artouste (36.000) et 25% à La Pierre (121.600). (RP64 daté du 10/04 pages 2 et 3)

Le conseil général distribue des aides
Le conseil général 64 va verser 38.000 euros à la société Algotech de Bidart et 102.000 euros à GDTECH de Bordes. Par ailleurs, 257.000 euros iront à la construction de logements sociaux. (SO 64 Béarn page 12)

La CCI présente la norme ISO 26000
La CCI de Pau a organisé une réunion de présentation de la norme ISO 26000 qui concerne le développement durable. Elle y a invité la société Roskoplast (35 salariés) à témoigner de son expérience en ce domaine. (SO 64 Béarn page 21)

Safer : l'A65 compensée
La Safer Aquitaine Atlantique a tenu son assemblée générale à Montardon. Elle a refermé le dossier de l'A65 (les 271 ha de terres agricoles occupées ont été compensés) et a examiné les exigences de la future LGV. Par ailleurs, 2.135 ha ont été mis sur le marché dans le département et 1.413 ha ont été acquis par les collectivités. La France perd 60.000 ha de terres agricoles par an, dont la majorité sont acquis par des non-agriculteurs. (RP64 page 6 - SO 64 Pays Basque daté du 10/04 page 15)

La chambre au chevet des agriculteurs
La chambre d'Agriculture a tenu une session décentralisée à Arzacq : les élus ont rappelé les limites de la loi sur l'eau. Pour les producteurs, devant les déficits de certaines filières, elle a créé des ateliers où les professionnels peuvent trouver une aide technique. (RP64 daté du 10/04 page 7 - SO 64 Béarn daté du 10/04 page 14 - SO 64 Pays Basque page 12)

Echanges fonciers à Idaux-Mendy
Lancée par le conseil général qui a pris les frais de notaires et de géomètre en charge, un échange et cession amiable d'immeubles ruraux (Ecir) s'est déroulé dans la commune avec l'échange de 136 parcelles appartenant à 30 propriétaires. Une partie des 60ha concernés vont retrouver une utilisation alors qu'ils étaient laissés à l'abandon. (SO 64 Béarn page 23)

Pau : une nouvelle formation à l'AFPA
Pour la première fois en France, une AFPA propose une formation aux techniques de l'isolation. (SO 64 Béarn page 13)

La ZAC de Sauveterre sur la bonne voie
Le conseil municipal a lancé la première tranche de la ZAC du Lavoir en votant un budget de 729.000 euros (260.000 euros empruntés). (SO 64 Béarn page 20)

200 emplois à Anglet
Un forum pour l'emploi se déroulera ce jeudi à Anglet avec 200 postes proposés aux candidats. (SO 64 Pays Basque page 11)

Anglet : les salariés de Carrefour dans l'attente
Les Prud'hommes devraient donner leur décision sur les 112 demandes de salariés de Carrefour pour la normalisation de leur taux de salaire horaire. (SO 64 Pays Basque page 11)

L'après-Doha des pêcheurs luziens
Les pêcheurs de Saint-Jean-de-Luz espèrent qu'après la conférence de Doha, les quotas de thon rouge seront au moins maintenus, soit 80 tonnes par campagne. (SO 64 Pays Basque page 20c)

Le soleil dope les restaurants de la côte
Le retour du soleil la semaine dernière a profité aux professionnels du tourisme de la côte basque, notamment les restaurateurs d'Anglet et de St-Jean-de-Luz. Moins d'impact sur la fréquentation des hébergements, une grande part des touristes (espagnols notamment) étant de passage pour la journée. (Le jounal du Pays basque daté 7/04 page 5)

Pau : la création de Pôle-Emploi en voie d'achèvement
Selon le directeur de Pôle-Emploi Pau, la fusion Assedic - ANPE (5 établissements) se termine : cet été il y aura trois agences pour accueillir les demandeurs d'emploi. (RP64 daté du 10/04 page 6)

Pau : le château illuminé
Un nouveau plan d'illumination et de spectacles au château de Pau a été présenté : une vingtaine de spectacles sont prévus. La totalité du projet coûte 1,5 million d'euros. Le château reçoit plus de 100.000 visiteurs par an. (RP64 daté du 10/04 page 9 - SO 64 Béarn daté du 10/04 page 18)

Orthez : le pôle de l'image en construction
Les travaux de construction du pôle de l'image et de l'écrit ont débuté (430.000 euros investis). Dans une dizaine de mois, il recevra des entreprises de ce secteur. (SO 64 Béarn daté du 10/04 page 22)

Hervé Novelli à Biarritz
Le secrétaire d'Etat chargé du commerce a participé à l'assemblée générale de l'association européenne des directeurs d'hôtels quatre et cinq étoiles ce week-end à Biarritz. (SO 64 Pays Basque daté du 10/04 page 13)

Commerces et entreprises en Béarn
A Orthez, Distri Center a ouvert son magasin de chaussures et habillement de 1.400m2 (dix emplois créés). A Oloron, Yannick Betbéder a ouvert le snack Le Pan'Pitch. A Pau, le fromager Gabriel Bachelet fusionne son entreprise avec la fromagerie bordelaise Jean d'Alos. (RP64 daté du 10/04 page 21; page 11 - SO 64 Béarn daté du 10/04 page 26)

Arzacq : un annuaire pour les commerçants et artisans
L'association Arti-Commerces va distribuer un annuaire des 96 adhérents du canton (au minimum). Il contient également le programme des animations pour l'année 2010. (RP64 page 14)

Deux apprenties pâtissières
La boulangerie-pâtisserie de Benat Darrigues à Saint-Pée-sur-Nivelle emploie deux apprenties, preuve que la profession se féminise. (SO 64 Pays Basque daté du 10/04 page 26)

La boulangerie Thibaud en formation continue
Gaëtan Paris, Meilleur ouvrier de France, a animé une session de formation pour les 45 salariés de la boulangerie Thibaud à Bizanos (sept points de vente dans l'agglomération). (RP64 daté du 10/04 page 11)

Pau : le premier salon des métiers de bouche
Le premier salon des métiers de bouche et de la restauration aura lieu les 12 et 13 avril. 142 exposants sont prévus et on attend plus de 20.000 professionnels durant les deux jours. En Béarn, le secteur compte par ailleurs 1.000 entreprises hôtelières (3.000 salariés). L'emploi sera un temps fort du salon avec une bourse où demain mardi les patrons proposeront directement 60 postes vacants. (RP64 pages 2 et 3 - SO 64 Béarn daté du 10/04 page 15; page 11)

Bayonne : un bail pour l'université des métiers
Le bail pour le terrain où se construit l'université des métiers a été signé entre la mairie de Bayonne et la chambre de métiers. Les travaux coûteront 21 millions d'euros. (SO 64 Pays Basque daté du 10/04 page 15)
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients