Saturday 11 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 15/09/09

Dordogne 
  Beauty Success continue son développement
Le réseau de parfumeries Beauty Success, créé en 1994 à Marsac-sur-l'Isle par Philippe et Christophe Georges, est sur le point de passer de 240 à 400 points de vente d'ici 2013. Il revendique une part de marché de 7% et un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros. Il compte un pôle franchise à Cenon (35 salariés) dédiés aux 109 entreprises indépendantes propriétaires des 170 parfumeries franchisés. Beauty Success a développé 6 points de vente au Maroc, et compte sur d'autres implantations en Afrique et en Amérique du Sud. (Les Echos page 14)

Flam'Eco
L'entreprise Flam'Eco est présente à la foire-expo de Périgueux. Ce spécialiste des poêles à bois, qui s'apprête à ouvrir un magasin à Boulazac (début 2010), proposent des produits avec des foyers à double combustion et des rendements supérieurs à 70%. (DL page 4)

Contre la privatisation de la Poste
En Dordogne, le comité départemental "contre la privatisation de la Poste" organise du 28 septembre au 3 octobre une "votation citoyenne" afin de consulter le public sur le projet. (SO24 page 13 - DL page 9)

Foire aux vins : profiter des affaires
Damien Authier, sommelier du Château des Reynats, livre ses bons plans pour profiter au mieux des foires aux vins dans la grande distribution. Cette période peut permettre de profiter de réduction entre 5 et 30%. (DL page 3)

Foire-expo : réductions sur les voitures
A l'occasion de la foire-expo de Périgueux, les concessions automobiles proposent des rabais sur les véhicules, allant parfois jusqu'à -25%. Par ailleurs, le marché des piscines semble reprendre des couleurs. (SO24 page 15 - DL page 4)

Commerces et entreprises
A La Chapelle-Gonaguet, une boulangerie-pâtisserie ouvre sous le nom de Pamélice. Bertrand Callens avait repris le camping du Faval au Coux. Mais l'établissement a été fermé pour insalubrité. Le gérant se retrouve avec sa famille sans domicile. (SO24 page 19 - DL page 7)

Gironde 
  Embarquement pour le luxe
A Yvrac, la société Uneek va fabriquer mille têtes de lit capitonnées pour le Norwagian Epic, un paquebot de l'armateur NCL actuellement en construction à St-Nazaire. Créée en 2004, UNEEK est une PME de 16 personnes qui travaille avec les architectes et les agenceurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 778.000 euros en 2008. (SO33 page 11)

Port méthanier : des regrets
L'abandon sur injonction de l'Etat du projet de port méthanier au Verdon continue de susciter les regrets au conseil de surveillance du Grand Port de Bordeaux qui attend maintenant des propositions alternatives pur son déveleoppement évoquées par D. Bussereau cet été. (SO33 page 13)

Vaudeville ostréicole
Alors que les ostréiculteurs d'Arcachon ont interdiction de commercialiser leurs huîtres depuis la semaine dernière, les tests-souris de la semaine qui devaient être réalisés par l'AFSSA ont failli n'avoir pas lieu par suite de manque de souris... Par ailleurs, le rendez-vous des ostériculteurs ce matin avec F. Fillon a été annulé et reporté à demain à Matignon avec deux conseillers. (SO33 page 14)

Favoritisme condamné
François Saglier, ex-chef de mission tramway à la CUB, a été condamné à six mois de prison avec sursis hier par le tribunal correctionnel pour favoritisme au profit d'Alstom, à qui il avait attribué le marché des rames de tramway. Il devra verser 10.000 euros de provision à chacune des parties civiles (Bombardier et Seco-DGC). (SO page 7 - CL page 4)

Conférence sur les polymères mi-octobre
La Région parraine l'"Aquitaine conference on polymers", une conférence internationale sur les polymères, à Arcachon du 13 au 16 octobre, avec notamment une conférence sur les médicaments de demain le 15/10 à 18 heures. L'Aquitaine compte plusieurs centres d'excellence sur les polymères : centre de recherches Paul-Pascal, institut de chimie de la matière condensée... (SO page 9)

Vendanges : top départ
Les vendanges ont commencé pour le blanc et le rouge suivra la semaine prochaine. Dans les Charentes, les prévisions du ministère font état de 9 millions d?hectolitres attendus en chais et dans le Bordelais 6 millions d?hectolitres, mais ces chiffrees ne seront peut-être pas atteints suite aux pertes engendrées par la grêle en mai. (SO page 9)

Art et culture
Dans le cadre de la manifestation culturelle bordelaise Evento, l'artiste japonnais Tadashi Kawamata a réalisé une passerelle éphémére en bois, réalisée avec le pôle de compétitivité Xylofutur et représente un investissement de 240.000 euros. (SO33 page 20)

Nouveaux locaux pour Altep
Altep Groupe Ingéliance a inauguré hier ses nouveaux locaux de zone d'activité St-Exupéry 2 à Mérignac, un investissement de 3 millions d'euros pour ce groupe qui travaille pour la Défense, la construction navale et ferroviaire, et les biens d'équipements industriels. Altep emploie 106 personnes sur son site bordelais et prévoit une baisse de son chiffre d'affaires de 5% en 2008 suite à la crise actuelle. (SO33 page 20b)

Justice
Le tribunal correctionnel de Bordeaux a condamné François Saglier à six mois de prison avec sursis pour favoritisme. Chargé du chantier du tramway à Bordeaux à la fin des années 80, il alors aurait favorisé Alstom. Il fera appel de cette décision. Le tribunal de commerce de Dijon a examiné hier le plan de sauvegarde de Belvédère qui prévoit notamment la vente de sa filiale bordelaise Marie Brizard d'ici 2011. La décision est mise en délibéré jusqu'au 12 octobre. (SO33 pages 18 et 19)

Investissements publics
Une cité municipale regroupant l'ensemble des 800 employés municipaux de Bordeaux devrait voir le jour en 2014 à Mériadeck. Un projet de 50 à 60 millions d'euros. Lormont a reçu 410.000 euros de l'Etat au titre de la dotation de développement urbain, une somme qui servira à différents projets d'insertion et sera aussi abondée par la CUB pour le projet de centre thermoludique "Les Cascades de Garonne". (SO33 pages 16 et 20b)

Infrastucture
L'enquête d'utilité publique sur la déviation de Caychac est ouverte, un projet de 25 millions d'euros qui si'il abouti verra le début de chantier en 2012. (SO33 page 20g)

Landes 
  Journée de l'emploi à Mont-de-Marsan jeudi
Le forum de l'emploi se déroulera jeudi avec 77 entreprises qui vont proposer 500 postes. L'an dernier, 650 emplois avaient trouvé preneur au cours de la première édition. Le département compte 13.323 chômeurs. (SO40 page 12)

La première saison du Kiwi de l'Adour
Sur les 650 ha cultivés dans la région, 150 ha, soit 3.500t) seront labellisés en IGP "Kiwi de l'Adour" cette année. Le fruit est vendu 0,80 centimes le kilo pour un prix de revient de 0,65 euro, assurant ainsi une meilleure rentabilité aux producteurs. (RP64 pages 2 et 3)

Lot-et-Garonne 
  Bias : Grangé vers la cessation d'activité
Le litige entre la Société Grangé (récupération de ferrailles) et l'Association pour la protection de l'environnement de Souillès se poursuit après la reprise de l'activité début 2009 sous condition. Lassé de ce conflit et faute de pouvoir accéder aux crédits (7 millions d'euros) pour un déménagement vers Brocas, le chef d'entreprise pourrait cesser son activité définitivement fin septembre. (DM47 page 36)

Vianne : un four rallumé à la verrerie
Un four a été rallumé à la Verrerie de Vianne, en cours de reprise par des salariés conduits par Bernard Bonamie. Lundi, une vingtaine de personnes vont embaucher pour répondre à une première commande. (SO47 page 11)

Nérac : bonne première saison du Lud'O Parc
Le Lud'O Parc, géré par la communauté de communes a clos sa première saison sur le chiffre de 45.000 entrées. Ce sont surtout des habitants du département qui ont visité le complexe. La faiblesse des abonnements (400 abonnements à 49 euros alors qu'on en espérait 17.000) est le seul point noir de cette saison. (SO47 page 19)

Un nouveau président des transporteurs
Pierre Farbos a été élu à la présidence du Syndicat départemental des transporteurs. (SO47 page 12)

Pyrénées-Atlantiques 
  Pau : Airox fermé dans six mois
Le conflit sur la délocalisation d'Airox (Groupe Covidien, respirateurs artificiels) s'est terminé hier avec la consultation des salariés sur le plan social. Dans six mois, la production sera délocalisée en Irlande et les 40 membres du personnel seront licenciés. Ils toucheront des primes supra-légales de 25.000 euros en moyenne. (RP64 page 6)

Moumour : Denver France vers la liquidation
Les 18 salariés de l'entreprise Denver France (fabrication de vélos) n'ont pas été payés depuis deux mois et le cahier de commandes de l'entreprise est vide. Le tribunal de commerce devrait prononcer rapidement la liquidation judiciaire. Il y a cinq ans, la société (qui s'appelait Cycles Lejeune) avait été placée en redressement avant d'être rachetée par l'industriel italien Bruno Ruggeri. (RP64 page 19)

Pau : un "ouvre-boîte" du 2 au 16 octobre
La CCI de Pau va organiser des parcours de tourisme industriel dans 36 entreprises, chez des artisans d'art et dans plusieurs infrastructures afin de mieux faire connaître au public cet autre patrimoine du Béarn. (RP64 page 7)

L'IUT de Bayonne manque de professeurs
Le directeur de l'IUT de Bayonne a écrit à l'Université de Pau (qui est l'organisme de tutelle) et au ministère pour réclamer la nomination de huit professeurs en quatre ans. Cette année, il a refusé des inscriptions dans certaines classes, faute d'encadrement suffisant. Il souligne qu'une fac de Pau dispose de 200 professeurs pour 1.400 étudiants, alors qu'à Bayonne 51 personnes enseignent à 952 élèves. (SO 64 Pays Basque page 13)

Mauléon : une seconde OCM lancée
La CCI de Pau, la chambre des métiers, ODACE et les collectivités locales ont lancé la seconde tranche de l'Opération collective de modernisation de l'artisanat et du commerce. Selon la nature de leur projet, les commerçants qui investissent peuvent être aidés jusqu'à 9.000 euros. (RP64 page 21 - SO 64 Béarn page 21)

Pau : vers une optimisation de 500.000m2 de locaux municipaux
Améliorer l'isolation et restructurer les espaces: la mairie commence un vaste programme de rénovation de son patrimoine. Dans le bâtiment de la Poste à Gambetta, 4 millions d'euros vont prochainement être investis. (RP64 page 9 - SO 64 Béarn page 15)

Mourenx : la chimie au Village de l'emploi
Chemparc, le hall chimie du lycée et la Mission locale participeront au Village de l'emploi à Pau les 24 et 25 septembre. (RP64 page 24)

Enfin la déviation de Bedous !
Après plus de dix années de travaux, un budget passé de 18 millions d'euros à plus de 41,5 millions d'euros, les 6,5km de déviation de la RN134 vont être mis en service. Les commerçants sont impatients de pouvoir réaménager le centre du bourg. (SO 64 Béarn pages 12 et 13)

Commerces et entreprises en Béarn
Victime il y a une semaine d'un incendie qui a détruit 3.000m2 d'entrepôt, les Déménageurs Bretons se sont repliés sur un local de 800m2 à Gelos. (RP64 page 6)

Commerces et entreprises au Pays Basque
A Anglet, Sylvaine et Patrice Pinaquy ont repris le bar-restaurant Fine. (SO 64 Pays Basque page 16)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients