Saturday 11 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 09/03/2010

Pampara contre le Sida
A l'occasion de la journée mondiale dédiée à la cause contre le Sida, la Compagnie générale des eaux, filiale du groupe Cristalline installée à Dax (Landes) a lancé un million de bouteilles d'eau de source Pampara avec une étiquette faisant la promotion de l'usage du préservatif. L'activité s'est sensiblement améliorée en décembre, et la marque souhaite renouveler l'opération lors du Sidaction, du 26 au 28 mars. Avec 9 millions de bouteilles vendues en grandes et moyennes surfaces par an, Pampara ne représente que 20% de l'activité de la CGES, qui réalise 80% de ses 6 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel avec Biovive, une eau minérale naturelle locale, distribuée via les réseaux de hard discount alimentaire. La CGES souhaite développer cette marque, notamment en Espagne. La capacité de production est de 90 millions de bouteilles par an, pour une production de seulement 445 millions actuellement. (La Tribune page 25)

RÉGION 
  Avenir Services prospère
Le Bergeracois d'origine Nicolas Baret a créé en Lot-et-Garonne "Avenir Services", entreprise d'aide à la personne. Il prévoit aussi de s'installer en Corrèze et dans le Lot. L'entreprise s'appuie sur deux structures : Synervie (aide à domicile pour personnes dépendantes) et Vitadom (garde d'enfants à domicile). L'agence de Bergerac a ouvert ses portes la semaine dernière. (DL pages 2 et 6)

Audit des régions
Le journal "Les Echos" publie un supplément "L'audit des régions", présentant chaque région en termes démographique et économique. En Aquitaine, le revenu des ménages atteignait 21.341 euros en 2007 (22.742 euros en France). Le PIB par habitant de la région représentait 90,7 en 2008 (base 100 pour la France entière). Aquitaine compte 1,53% de bénéficiaires du RMI (13e rang national), 3,198% d'étudiants (8e). (Les Echos)

Dordogne 
  Crown en grève
La grève devrait commencer demain matin sur les sites français du spécialiste de l'emballage Crown, dont un site à Périgueux. Les syndicats s'indignent des négociations annuelles obligatoires sur les salaires. Pour les ouvriers et les employés, la direction propose une augmentation générale de 0,9%. Les syndicats estiment que cette offre est insuffisante. (SO24 page 17)

La grève continue aux Papeteries de Condat
Les salariés des Papeteries de Condat ont voté hier la poursuite de la grève. Ils réclament de nouvelles rencontres avec la direction. Depuis mercredi, les grévistes bloquent l'entrée et la sortie des camions du site. (SO24 page 15 - SO page 11 - DL page 9)

Eric Woerth en visite en Dordogne
Eric Woerth, ministre du Budget, sera en Dordogne aujourd'hui, où il visitera en compagnie de Xavier Darcos et Jérôme Peyrat l'usine Socat de Terrasson et Interspray à Neuvic. (SO24 page 13)

Promotion des vins de Bergerac
Une rencontre inédite était organisée hier entre restaurateurs de Bergerac et vignerons du bergeracois pour que les derniers fassent la promotion de leurs produits. Aujourd'hui à Paris, 14 vignerons de Bergerac font déguster leurs vins à 48 journalistes. (SO24 page 16)

Emploi
La maison de l'emploi de Périgueux a mis en place un stage "Projet'soi", pour redonner confiance à des femmes en recherche d'emploi afin de les aider au plus vite à se réinsérer professionnellement. Le centre culturel de Sarlat a accueilli hier près de 480 personnes pour des rencontres avec des employeurs. En Périgord noir, 4.971 demandeurs d'emploi étaient inscrites fin décembre. (SO24 page 21 - DL page 7)

Commerces et entreprises
A Boulazac, Danielle Chastenet confectionne des costumes de l'époque romaine. (DL page 5)

Gironde 
  Les éoliennes de la discorde
Invité du club des entrepreneurs du Médoc, le président de la Région Alain Rousset, a affirmé n'avoir pas appuyé la candidature de Blanquefort au détriment de Pauillac dans le dossier EADS-Astrium pour le projet d'usine de fabrication de pales d'éoliennes. Les entrepreneurs prennent acte de cette déclaration et renouvellent leur soutien à Pauillac, également sur les rangs pour accueillir ce projet. (SO33 page 16)

Une place de marché pour donner cours au vin
Le courtier en vins de Bordeaux François Leveque vient de lancer un site Internet (développé par la société girondine Mellitis) permettant, en recensant une offre très large, de créer une place de marché permettant de fixer un cours pour les grands vins de Bordeaux. Un outil que peu de négociants proposent déjà, comme Balaresque, Tastet & Lawton. (SO page 11)

Justice : le négociant à la barre
Le négociant en vin Jacques Hemmer déjà condamné en 2005 pour tromperie, comparaissait à nouveau hier devant le tribunal correctionnel de Bordeaux, accusé par quatre maisons de négoce pour fausse énonciation "mis en bouteille au château". Douze mois de prison avec sursis ont été requis. Délibéré au 12 avril. (SO33 page 17)

Château Haut Brion revoit le nom de ses blancs
Continuant de rationaliser son offre, Domaine Clarence Dillon (70ha à Pessac) revoit le nom de ses Haut-Brion blancs. (SO page 11)

Ivresse sur la voie publique
La Direction départementale de la sécurité publique renforce ses contrôles sur les établissements et épiceries de nuit, intensifiant la lutte contre l'alcoolisme sur la voie publique. Cinq bars bordelais sont sous le coup d'une fermeture administrative à ce titre. (SO33 page 13)

Ostréiculture : Olivier Laban réélu
Olivier Laban a été réélu pour quatre ans président de la section conchylicole Arcachon. (SO33 page 16)

St-Médard-en-Jalles veut sa poste ouverte longtemps
A St-Médard-en-Jalles, une pétition contre la réduction des horaires d'ouverture et l'amoindrissement des services offerts à l'agence postale du quartier Hastignan circule actuellement, soutenue par les élus. (SO33 page 22e )

Social
La justice est en grève aujourd'hui. Une manifestation est prévue aujourd'hui à 13 heures devant le tribunal de grande instance de Bordeaux pour protester contre les réformes judiciaires en cours. (SO33 page 19)

Rendez-vous "Jobs d'été" à Talence
L'espace infos jeunes de la mairie de Talence organise samedi une journée "Jobs d'été" à l'Espace François-Mauriac. (SO33 page 22d)

Investissements publics
Capeyron a consacré 2 millions d'euros à la rénovation de ses deux écoles élémentaires ; un équipement photovoltaïque doit fournir une rente annuelle de 10.000 euros. Le Taillan-Médoc investit 1,7 million d'euros à la construction d'un centre de loisirs sans hébergement pour les 3/12 ans dont l'ouverture est programmée pour la rentrée 2010. (SO33 pages 22b et 22e )

Landes 
  Les irrigants dans les rues de Mont-de-Marsan
Un millier d'agriculteurs irrigants ont manifesté hier à Mont-de-Marsan contre la loi sur l'eau qui va restreindre leurs possibilités de captage. Les conséquences ont été chiffrées : en région Adour-Garonne, le manque de production atteindrait 65 millions d'euros et 2.000 emplois seraient perdus. (RP64 pages 2 et 3 - SO page 10)

Une réunion sur la sécurité dans les commerces
Après plusieurs agressions dont ont été victimes des commerçants, la CCI organisait une réunion de formation à Mont-de-Marsan. Policiers, gendarmes et assureurs ont exposés tant les moyens de prévenir les attaques et cambriolages que la prise en charge par les assurances de ces actes. (SO40 page 14)

Cassen fournit de l'électricité
La commune de Cassen a installé 700m2 de panneaux photovoltaïques (300.000 euros d'investissements) sur deux bâtiments communaux. Elle produit ainsi 68kW. (SO40 page 22a)

Lot-et-Garonne 
  Agen : un parking sous le multiplexe
Le conseil municipal a voté hier la délégation de service public pour la construction et la gestion d'un parking sous le futur multiplexe (200 places en deux étages). Par ailleurs, les conseillers ont voté le budget qui s'établit à 67 millions d'euros : 40,8 millions d'euros pour le fonctionnement et 26 millions d'euros pour les investissements. (SO47 page 16 - DM47 page 19)

Social
Les facteurs du Marmandais entament une grève aujourd'hui contre l'organisation du travail. (SO47 page 13)

Commerces et entreprises
A Aubiac, Laurence Billaud a ouvert un salon de soins esthétiques "Soins de soie". A Monflanquin, Pierrick Mahaud et Fabrice Rigaudie ont rouvert la pizzeria "Le Boldoria". (DM47 pages 23 et 29)

Pyrénées-Atlantiques 
  Pau : le salon de l'habitat refuse du monde
Faute de place, une quarantaine d'exposants n'ont pu être retenus pour le salon de l'habitat qui se tiendra du jeudi à dimanche au parc des expositions. Le manque à gagner s'élève à 50.000 euros. Pour cette manifestation, plus de 18.000 visiteurs sont attendus. (SO 64 Béarn page 19)

Véolia confirmée pour le transport des Bayonnais
Veolia remplacera Transdev comme opérateur des transports dans l'agglomération bayonnaise à compter du 1er avril. Par ailleurs, le Syndicat mixte des transports en commun a accueilli la Ville de Bidart. (SO 64 Pays Basque page 15)

Bayonne : un concours international pour la Manutention militaire
La Ville de Bayonne souhaite acquérir et aménager les 15.000m2 des bâtiments de la Manutention militaire. Elle a ouvert un concours auquel 58 élèves architectes coréens, chinois et français participent dans un Atelier de l'architecture construite. (SO 64 Pays Basque page 16)

Pau : du mouvement dans les commerces
Alors que la direction du CGR dément la fermeture des salles du centre-ville, le magasin de La Redoute devrait fermer en décembre 2011, un magasin de 1.00m2 et une brasserie devraient être créés place Clemenceau. Le Black Bear et le restaurant du Stade d'Eaux-Vives attendent toujours des (re)preneurs. (RP64 pages 8 et 9)

Grève à Emmaüs
Les syndicats CGT, SUD et FO appellent à la grève chez Emmaüs pour l'ouverture de négociations sur les conditions de travail et les salaires. Ce mouvement ne concerne que la branche hébergement. (RP64 page 6)

Borce : une association reprend le parc des ours
Les anciens salariés de l'Eco-zoo ont constitué l'association Parc'Ours et vont reprendre l'activité de cette animation touristique. Le conseil municipal va examiner leur projet cette semaine. (RP64 page 18)

Une exposition sur l'avenir du bassin de Lacq
L'association Lacq-Odyssée a mis sur pied une exposition (gratuite) qui retrace l'histoire industrielle du bassin, mais présente également des pistes pour l'avenir des installations. (RP64 page 22)

Lacq : améliorer la transmission des exploitations agricoles
Le syndicat mixte du Pays de Lacq a créé une aide pour la transmission-reprise des exploitations agricoles. 316 agriculteurs devraient quitter leur activité dans les dix ans. (RP64 page 22)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients