Monday 30 December 2024
Font Size
   
Monday, 07 June 2010 15:19

Supercalculateurs: le tigre chinois talonne le Jaguar américain

Rate this item
(0 votes)

La Chine fait son entrée dans le trio de tête des supercalculateurs les plus rapides du monde. Nebulae, une machine construite dans un laboratoire de Shenzhen (National Supercomputing Centre), arrive en seconde position dans le classement des 500

supercalculateurs les plus puissants de la planète. Publié chaque année en juin et en novembre, le dernier TOP500 a été présenté lors de la conférence internationale sur les supercalculateurs qui se tient à Hambourg, en Allemagne.

Million de milliards d'opérations en une seconde

La première place est occupée depuis novembre 2009 par la machine Jaguar, hébergé par un laboratoire public américain (Oak Ridge National Laboratory). Sa capacité de calcul est de 1,75 pétaflop par seconde (ou Pflop/s), ce qui signifie qu’il peut exécuter 1,75 million de milliards d’opérations en une seconde.


Cette performance est établie d’après un test standard adopté par l’équipe internationale du TOP500 des supercalculateurs. Le record théorique déclaré par les concepteurs de Jaguar est de 2,3 pétaflop/s (flop est la contraction de ‘floating point’, opérations en virgule flottante).

Le challenger chinois, Nebulae, affiche une capacité de 1,271 pétaflop/s, d’après les tests standardisés du TOP500, et une performance théorique de 2,98 Pflop/s –un record jamais atteint. Le prochain classement, en novembre 2010, sera donc attendu avec impatience pour savoir si le tigre chinois dépasse le Jaguar dans la course à la performance.

Domination américaine

Les États-Unis dominent le secteur des supercalculateurs et occupent la tête du classement depuis plusieurs années. Sur les 500 machines répertoriées cette année 282 sont dans des laboratoires américains. Au début des années 2000 les Japonais, avec Earth Simulator, et les européens avec Blue Gene, avait réussi à prendre successivement la tête du TOP500.

Les Américains sont ensuite revenus en force. En juin 2008 c’est un supercalculateur américain, RoadRunner, qui a pour la première fois franchi la barre du pétaflop/s. Cette machine hébergée au laboratoire public Los Alamos (LANL) se classe cette année en troisième position.

Le premier supercalculateur européen arrive en cinquième position: il s’agit du JUGEN (IBM Blue Gene) du Jülich Forschungszentrum, en Allemagne, qui atteint une puissance de 825,5 téraflop/s (1 Tflop/s=mille milliards d'opérations par seconde). Côté tricolore, la première machine française apparait à la 18ème place, il s'agit de JADE, supercalculateur du GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif). le Tera-100 du CEA, qui est encore en rodage, se classe en 44ème position avec une puissance de108 téraflop/s. Secteur public et privé confondus, la France compte 10 supercalculateurs dans les 100 premières places de ce TOP500.

Cécile Dumas
Sciences et Avenir.fr

01/06/10


Authors: Nouvel Obs

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients