Dimanche 10 Novembre 2024
taille du texte
   
Lundi, 06 Septembre 2010 16:15

Que reflète votre avatar ?

Rate this item
(0 Votes)

Univers virtuels, forum de discussion, jeux en ligne occupent plusieurs par jour un nombre de plus en plus grand d’adeptes qui ont tous une représentation virtuelle d’eux-mêmes, un avatar. Selon le professeur H. Onur Bodur de l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia, à Montréal au Quebec : « 80 % des internautes et des entreprises du classement Fortune 500 seront présents dans le monde virtuel d'ici 2011. »

Cependant, jusqu’à présent très peu d’études se sont intéressées à ces personnages virtuels d’abord considérés comme de simples décors dans un site mais qui prennent petit à petit plus d’ampleurs.

Le chercheur a choisi de réaliser sa recherche dans la communauté virtuelle Second life (deuxième vie). Cet univers, ce métavers pour les initiés, permet à ses utilisateurs d'incarner des personnages virtuels dans un monde créé par les résidents eux-mêmes. « Ce monde virtuel se distingue des autres, car il possède sa propre économie qui incorpore des transactions en monnaie réelle, explique Jean-François Belisle, un des co-auteurs de l’étude.

Un questionnaire rempli par les créateurs d'avatars a permis d'établir leur personnalité, puis, les chercheurs ont comparé le profil ainsi créé à la perception que les autres citoyens virtuels avaient de l'avatar. Cette comparaison tenait compte de plusieurs éléments visuels : teinte et longueur de la coiffure, morphologie corporelle, tenue et style vestimentaires, etc.

« En général, l'apparence physique d'un avatar incarnait la véritable personnalité de l'individu qui l'avait créé, a déclaré le professeur Bodur. Par exemple, un avatar séduisant, coiffé et vêtu avec style, donnait l'impression d'une personnalité extravertie, ce qui correspondait au profil établi par notre questionnaire. »

« Ce lien entre avatar et créateur nous permet de mieux comprendre les consommateurs qui se cachent derrière un personnage virtuel et favorise l'émergence de stratégies de commercialisation virtuelle plus ciblées. Les entreprises pourront également se servir de notre étude comme guide lors de la conception de porte-paroles virtuels. »

J.I.
Sciencesetavenir.fr

28/07/2010

Authors: Nouvel Obs

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients