Jeudi 14 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 31 Mai 2011 12:00

Décision néerlandaise Les coffee shops bientôt interdits aux étrangers

Décision néerlandaise Les coffee shops bientôt interdits aux étrangers

Une autorisation sera en outre nécessaire pour les nationaux. Ils devront se procurer une licence d’approvisionnement valable un an au minimum. En outre, chaque «coffee shop» ne pourra pas compter plus de 1 000 ou 1 500 membres, et ce afin de mieux contrôler les activités illégales liées à ce secteur.

Ces directives, décidées en fin de semaine dernière par les ministres de la Santé et de la Justice, seront d'abord introduites dans les villes du sud des Pays-Bas. Puis, elles seront étendues à l'ensemble du territoire néerlandais. Rien qu'à Amsterdam, on compte environ 220 coffee shops.

Mettre un terme à «40% des groupes mafieux»

Les autorités de l'Exécutif de la capitale, ainsi que quatre autres grandes villes, s'opposent à la généralisation de cette licence à consommer du cannabis et à l'interdiction faite aux étrangers de pouvoir l'obtenir. À Amsterdam, certains estiment que ces nouvelles mesures ne vont que déplacer le commerce des drogues douces dans la rue, où il sera alors moins facilement contrôlable.

La coalition de droite au pouvoir affirme quant à elle qu'il faut lutter contre «l'emprise des groupes criminels, qui ont mis la main sur l'approvisionnement des lieux où l'on peut se procurer des drogues douces». Les ministres souhaitent ainsi démanteler «au moins 40% des groupes mafieux» qui ont prospéré grâce aux coffee shops et à l'extension de la consommation de drogues en général, comme le relate Le Monde.

Les autorités attendent désormais un arrêt de la justice néerlandaise, saisie par le gérant d'un coffee shop de Maastricht qui souhaite continuer à servir des clients venus de pays voisins. De cette décision judiciaire dépend la suite de ce projet.

(L'essentiel Online/fnd)

Last modified on Mardi, 31 Mai 2011 12:30
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients