Jeudi 14 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 31 Mai 2011 12:00

Réveils piégés Tous les Ikea de Belgique passés au peigne fin

Réveils piégés Tous les Ikea de Belgique passés au peigne fin

Ikea Belgique a parlé d'un «contrôle préventif» de la police qui ne devrait pas entraîner de fermeture des six magasins concernés. Sur le site du magasin Ikea de Gand, la fouille s'est déroulée avec l'aide de quatre chiens démineurs. Cette mesure a été décidée après des incidents survenus lundi dans plusieurs magasins de l'enseigne, à Gand en Belgique, Eindhoven aux Pays-Bas et près de Lille en France.

«L'information que nous avons reçue est que les explosions se sont déroulées de la même manière partout, des réveils piégés qui avaient été dissimulés ont explosé», a indiqué la porte-parole du parquet de Gand, An Schoonjans. À chaque fois, les explosions ont été de faible ampleur et n'ont causé ni dégâts ni blessés, selon elle. À Gand, un membre du personnel et un agent de sécurité ont fait état de maux aux oreilles après l'explosion. Dans le magasin Ikea de cette ville, deux petites explosions ont retenti quasiment en même temps en début de soirée, selon le parquet.

Charges dissimulées sous des palettes

«Deux réveils piégés avaient été cachés sous des palettes à l'intérieur du magasin et ont été activés à distance», a dit la porte-parole. Le magasin, qui était encore ouvert, a été évacué. Des faits similaires ont été constatés le même jour dans deux autres sites de magasins Ikea à Eindhoven et près de Lille (Nord de la France).

Au magasin Ikéa de Lomme, commune de l'agglomération lilloise, deux détonations se sont produites à 17 h 30 et 17 h 45, la première au rayon ustensiles de cuisine, la seconde au rayon vaisselle. Les charges étaient dissimulées sous des palettes, a précisé une source proche de l'enquête en France. Des artificiers sont intervenus mais le magasin n'a pas été évacué. Les explosions n'ont fait ni blessés ni dégâts matériels. «Il s'agit de gros pétards, comme on en trouve dans le commerce, reliés à un réveil. Techniquement, ça n'est pas dangereux. On peut penser à une manœuvre d'intimidation mais on n'a aucun motif clair pour l'instant», a indiqué cette source.

Affaire commune entre la Belgique, la France et les Pays-Bas?

Aux Pays-Bas, la police locale a fait état d'une explosion survenue lundi soir dans une poubelle située à proximité d'une entrée temporaire du magasin Ikea d'Eindhoven, soulignant que «personne n'avait été blessé». Les services de déminage néerlandais ont, plus tard dans la soirée, fait exploser un «paquet suspect» également situé à proximité de l'entrée, a ajouté la police. Le magasin Ikea a été évacué après la première explosion, selon la même source.

«Nous sommes en contact avec les autorités judiciaires à Eindhoven et Lille pour voir s'il y a un lien entre les trois affaires», a souligné pour sa part la porte-parole du parquet de Gand. En Belgique, l'enquête a été confiée à la police fédérale.

Last modified on Mardi, 31 Mai 2011 12:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients