Dimanche 14 Septembre 2025
taille du texte
   
Mardi, 15 Mars 2011 17:18

Nucléaire La France va contrôler «toutes les centrales»

Nucléaire La France va contrôler «toutes les centrales»

«Nous reverrons toutes les centrales, une à une, pour que chacune puisse tirer les enseignements de Fukushima», a dit Nathalie Kosciusko-Morizet à l'Assemblée nationale. «Toute crise, tout accident» est «l'occasion de revoir la sûreté de nos centrales», a-t-elle ajouté rappelant que tout le parc des centrales du pays avait ainsi été contrôlé après une violente tempête, à Noël 1999, pour s'assurer qu'il puisse faire face à un risque d'inondation.

Sondage

Craignez-vous un «nouveau Tchernobyl» à cause des centrales japonaises?

Les écologistes affirment que les 58 réacteurs français, répartis sur 19 centrales, ne sont pas l'abri de toute menace, bien que le risque sismique soit en rien comparable avec le Japon. Ils soulignent surtout le vieillissement des installations françaises, souvent trentenaires, alors que l'un des réacteurs japonais qui a explosé dépassait les 40 ans d'âge. La ministre a rappelé que «la transparence» est organisée par une loi de 2006 autour d'une autorité de sûreté nucléaire, qui peut aller jusqu'à fermer un site si nécessaire.

Le Premier ministre Français Fillon avait auparavant assuré que la France n'éluderait «aucune des questions posées par (la) catastrophe» japonaise, qui suscite un débat en France sur la dangerosité de l'énergie nucléaire. La France, qui possède le deuxième parc de centrales nucléaires au monde, dépend de cette filière pour 75% de son électricité et elle dispose d'une filière industrielle et scientifique très performante dans ce domaine.

L'accident nucléaire de Fukushima au Japon a atteint un niveau de gravité 6 sur l'échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, qui en compte 7, a estimé mardi le président de l'Autorité française de sûreté nucléaire (ASN), André-Claude Lacoste. Une évaluation non confirmée par les autorités japonaises.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients