Même si la technologie existe depuis de nombreuses années et qu’elle est déjà très répandue dans des pays comme le Japon, le QR Code n’est pas encore très populaire par ici. Il semblerait cependant que les choses soient en train d’évoluer avec la croissance du marché des smartphones.
Sur le même sujet
Cartes virtuelles, cartes de voeux, e-cards : en attendant Noël
Le QR Code, qu’est-ce que c’est ? Petit rappel : le QR Code (de l’anglais « Quick Response Code ») est une sorte de code-barre constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc, imprimé ou disponible directement sur écran, par exemple sur le web. Lorsque l’on scanne un QR Code avec le capteur photo d’un téléphone mobile compatible, celui-ci envoie de nombreuses informations, qui peuvent être une url, du texte et même des éléments multimédia (photo, vidéo…). Exemple : si vous insérez un QR Code imprimé sur sur votre carte de visite, la personne qui la scannera avec son smartphone pourra voir s’afficher sur son écran vos coordonnées, votre photo ou une présentation, ou pourra être redirigée automatiquement vers une page web qui s’ouvrira directement dans le navigateur de son mobile sans qu’elle ait à saisir quoique ce soit sur son clavier. Une façon de relier monde virtuel (ou numérique, ou dématérialisé) et monde réel.
Avec l’avènement des smartphones et des applications, les QR Codes ont le vent en poupe, et de nombreuses start-ups proposent des solutions avec cette technologie.
C’est le cas par exemple de Paperlinks, qui va lancer un service (encore en beta privée) permettant de créer et envoyer des cartes d’invitation pour toutes sortes d’évènements. Une fois inscrit sur le site, vous pourrez créer une invitation en intégrant divers éléments graphiques, textes, photos et vidéos. Paperlinks convertit alors votre document en QR Code, l’imprime au nombre d’exemplaires désiré et se charge de l’envoi à vos destinataires. Ceux-ci n’ont plus qu’à scanner le carton pour accéder aux éléments que vous y avez insérés, et ils peuvent participer à la fête en postant des commentaires à partir de leur mobile.
A Paperlinked World from Paperlinks on Vimeo.
L’application Paperlinks est gratuite et seulement disponible pour iPhone à l’heure où j’écris ceci. Le service web de création et d’envoi de cartes sera quant à lui payant.
Une mise en pratique simple, ludique et grand public des QR Codes. On peut cependant se poser la question du réel intérêt de ce service, dans la mesure où de nombreux sites et applications mobiles de création et envoi d’eCards existent déjà, et que ces derniers ne consomment pas de papier ni ne nécessitent l’installation d’une application dédiée quand on en est destinataire.
Mais admettons que le côté ludique et « matériel » de ce type de services leur confère un certain charme.
Articles sur le même sujet :
Article original écrit par Eric et publié sur Presse-Citron, le 15/10/2010. |
Lien direct vers cet article | © Presse-citron.net - 2010
NOUVEAU : Trouvez gratuitement un développeur / graphiste / référenceur freelance avec Codeur.com
Authors: Eric
 Le principe Noemi concept
		    			Le principe Noemi concept			   
			 Astuces informatiques
		    			Astuces informatiques			   
			 Webbuzz & Tech info
		    			Webbuzz & Tech info			   
			 Noemi météo
		    			Noemi météo			   
			 Notions de Météo
		    			Notions de Météo			   
			 Animation satellite
		    			Animation satellite			   
			 Mesure du taux radiation
		    			Mesure du taux radiation			   
			 NC Communication & Design
		    			NC Communication & Design			   
			 News Département Com
		    			News Département Com			   
			 Portfolio
		    			Portfolio			   
			 NC Print et Event
		    			NC Print et Event			   
			 NC Video
		    			NC Video			   
			 Le département Edition
		    			Le département Edition			   
			 Les coups de coeur de Noemi
		    			Les coups de coeur de Noemi			   
			 News Grande Région
		    			News Grande Région			   
			 News Finance France
		    			News Finance France			   
			 Glance.lu
		    			Glance.lu			   
			 
			 
			 
			



 










