Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 23/06/09

Services et gestion 
Les annonces Sarkozy .- Devant le Congrès, Nicolas Sarkozy est resté dans les grandes lignes en matière d'annonces sans entrer dans le détail. Outre le «grand emprunt» qui sera lancé pour sanctuariser l'investissement et le focaliser sur des «priorités nationales» porteuses d'avenir pour l'économie française, le président a quand même annoncé :
- un rendez-vous sur les retraites à la mi-2010 avec au programme l'allongement de la durée de cotisation et la question de la fixation de l'âge de départ à la retraite.
- une meilleure protection des licenciés économiques (formation et maintien du salaire pendant un an ce qui revient à une généralisation du contrat de transition professionnelle actuellement expérimenté dans 25 bassins d'emplois).
- l'instauration d'une taxe carbone qui «aille aussi loin que possible».
- la réforme territoriale avec réduction des élus régionaux et départements fusionnés en conseillers territoriaux.
(Echos, Figaro, Tribune)
Smic confirmé à 8,82 euros .- Comme prévu, le Smic est officiellement revalorisé de 1,3% (1,26% exactement) à 8,82 euros de l'heure, ce qui représente 1.337,70 euros bruts et 1051 euros nets par mois.(Echos, Figaro, Tribune)
Loi Hadopi remise sur le métier .- Le nouveau projet de loi Hadopi, revu suite à la censure du Conseil constitutionnel, est prêt. Il prévoit un passage devant la justice et une obligation de preuve avant coupure de la ligne internet.(Tribune)
Dialogue social : quatre rendez-vous .- Les partenaires sociaux ont convenu de quatre rendez-vous cet automne pour aborder les thématiques du dialogue social dans les TPE. Par contre le Medef en reste à un «constat de désaccord» sur la question du partage de la valeur.(Figaro, Tribune)
Français prêts à payer pour leur santé .- Le baromètre de la Banque Postale Prévoyance montre que 58% des Français (contre 52% il y a un an) souhaitent le maintien du plus haut niveau possible de remboursement des dépenses de santé même si pour cela il faut augmenter les impôts. 95% des Français ont d'ailleurs une complémentaire santé (93% en 2008).(Tribune)
Tendances 
Soldes dans un climat morose .- Les soldes d'été débutent demain pour 5 semaines après un très mauvais mois de mai marqué par un recul du CA de 15% environ, selon la fédération des enseignes de l'habillement.
Les Banques manquent de demande .- Georges Pauget, président de la fédération bancaire française (FBF), estime que les banques auront du mal à tenir leur engagement d'une croissance des encours de crédits de 3% d'ici la fin de l'année à cause d'une demande insuffisante : forte chute de la demande d'emprunts immobiliers et recours des entreprises au marché obligataire. Il souhaite un calcul plus «global».(Echos)
Conjoncture .- La Banque mondiale aggrave ses prévisions pour l'économie en Russie dont le PIB devrait reculer de 7,5% cette année. En Allemagne, l'indice IFO du moral des entreprises se redresse de 1,6 point en juin à 85,9 points (3ème mois de hausse) et s'ajoute à un indice ZEW également meilleur, mais les experts rechignent à parler de reprise.(Echos)
Affaires 
Carrefour se donne un plan d'action .- Le nouveau patron de Carrefour, Lars Olofsson, présente aujourd'hui un plan en sept points pour relancer Carrefour avec nouvelles méthodes et réorganisations censées permettre d'importantes économies d'ici 2012.(Echos)
L'info
La crise réduit la natalité
Toutes les grandes récessions s'accompagnent d'une baisse de la natalité (Le Figaro 22/06).?Sans atteindre des plongeons comme celui qui a suivi la grande dépression (-25%), les récessions de 1974, 1981, 1991?et 2001 ont toutes entraîné le même phénomène.?Neuf mois après la faillite de la banque Lehman Brothers qui a marqué le déclenchement officiel de la crise, on ne devrait pas tarder à savoir si cette crise ressemble aux autres.?Déjà, de premiers indicateurs (ventes de préservatifs en hausse de 10% et aides à l'avortement en hausse) donnent une idée de la situation aux Etats-Unis où la crise a débuté en décembre 2007 et les naissances n'ont progressé que de 0,9% de juillet 2007 à juillet 2008, trois fois moins qu'un an avant.?Et en France il n'y a eu que 192.800 naissances au 1er trimestre contre 194.200 en 2008.

Le débat
Pour un nouvel équilibre Chine-USA
Une augmentation de l'é­pargne des Américains et un accroissement des dépenses des ménages chinois constituent les deux mamelles d'une reprise durable, explique Kenneth Rogoff, professeur d'économie et de politiques publiques à Harvard dans ?Les Echos?.? L'endettement massif des Etats-Unis a été clairement un facteur-clé de la crise, et l'excessive dépendance de la Chine à l'égard de ses exportations l'ont rendue très vulnérable au ralentissement de l'économie mondiale, rappelle-t-il.?Certes les plans de relance font que la crise semble s'éloigner, mais cette reprise est fragile car ?l'hyper­glycémie? de l'économie mondiale à coup de dépenses publiques et de ne pourra pas durer indéfiniment.?Pire, redoute Rogoff, à mesure que la crise s'éloigne, les mauvaises habitudes commerciales et financières américaines et chinoises, tellement enracinées, risquent de revenir.?Heureusement la réforme financière, le resserrement du crédit, la baisse de l'immobilier vont continuer à limiter les dépenses des Amé­ricains.?Heureusement aussi que les consommateurs asiatiques ont plus que jamais soif de consommer.?Voilà qui devrait permettre d'espérer une reprise plus durable.?Même si, apparemment, les pays asiatiques et notamment la Chine, ne paraissent pas décidés à réévaluer leurs devises...

Indice
Diversité, outil de performance
Une enquête du cabinet EuroGroup auprès des dirigeants du CAC 40 montre que la première raison avancée pour la mise en place de mesures en faveur de la diversité (dans l'ordre sur les diversité des sexes, égalité hommes/femmes, de l'origine, de l'âge et du handicap), est "d'augmenter la croissance et la performance", à égalité la volonté de "satisfaire et de fidéliser les collaborateurs". Le désir de figurer en bonne place dans les classements et notations n'arrivent qu'en dernière position.
Les chiffres-clé
SMIC: 8,71 euros/heure Plafond Sécu: 2.859 euros/mois Euro/dollar: 1,3858 (1,385 le 15/06) Or: 924 $ (932 $ le 15/06) Brent: 66,6 $ (69,4 $ le 15/06) Référence des loyers: 117,70 (1err trim. 09) TBB: 6,6% CAC 40: 3123,25 (3219,58 le 15/06) Mid & Small 190: 4685,99 (4914,34 le 15/06).
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients