Vendredi 10 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 12/08/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Travail dominical au JO.- La loi sur le travail dominical a été publiée hier au JO. Les commerces alimentaires peuvent d'ores et déjà ouvrir jusqu'à 13 heures (au lieu de midi) les dimanches. Les autres dispositions du texte devraient pouvoir s'appliquer en septembre après parution des décrets ad hoc.(La Tribune page 23 - Figaro)
Périodes d'essai encadrées par la loi.- Depuis le 30 juin, la loi a repris l'ascendant sur les contrats ou les conventions collectives pré-existantes en matière de durée des périodes d'essai. Désormais, les périodes d'essai légales sont de 2 mois pour les ouvriers et employés, de 3 mois pour les agents de maîtrise et techniciens et de 4 mois pour les cadres.(La Tribune)
Vers un coup de rabot sur des avantages retraite.- Le ministère du Travail pourrait intégrer dans le projet de budget 2010 de la Sécurité sociale la réforme des majorations de durée d'assurance accordées aux mères salariées du privé. De même, la taxation des "retraites chapeau" des dirigeants pourrait être intégrée dans le texte.(Les Echos page 2)
L'IS sera-t-il réformé un jour ?.- Alors que les recettes fiscales de l'Etat sont en fort recul (lire ci-dessous en "Tendances"), l'impôt sur les sociétés voit son produit s'effondrer de 23 milliards d'euros au premier semestre, par rapport à 2008, en ne rapportant que 5,5 milliards sur ces 6 mois. L'Union européenne a toujours la volonté d'harmoniser les bases du profit imposable de l'IS mais le projet n'avance guère.(La Tribune)
Tendances 
Recettes de l'Etat comme neige au soleil.- Au premier semestre, les recettes de l'Etat ont chuté d'un quart au premier semestre. Les comptes de la Nation présentent un déficit de 86,6 milliards d'euros fin juin, contre 32,8 milliards un an plus tôt. Les recettes fiscales ont reculé de 24,7%, à 108,5 milliards, contre 144,1 un an plus tôt. La collecte de l'IS recule de plus de 80% (5,6 contre 28,5 milliards collectés par l'acompte de juin), celle de la TVA de 16,4% (54,5 milliards) et celle de la TIPP de 12,1% (7 milliards).(La Tribune page 3 - Les Echos page 2 - Figaro page 23)
Les tigres baltes fauchés par la crise.- Standard & Poor's a abaissé lundi les notes à long terme de l'Estonie t de la Lettonie et a placé hier la Lituanie sous surveillance négative. La déflation menace dans ses trois pays que quittent les investisseurs étrangers. L'Estonie semble souffrir le moins mais la crise devrait néanmoins retarder son entrée dans l'Euroland.(Les Echos page 5)
Fed : taux inchangés, toujours au plancher.- Réunie hier et aujourd'hui, le conseil des gouverneneurs de la Fed devrait laisser ses principaux taux directeurs inchangés. Le taux directeur reste donc compris entre 0 et 0,25%.(Les Echos page 5)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients