Vendredi 10 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 07/01/10

Revue de presse...
Services et gestion 
Taxe carbone : urgent d'attendre.- Jugeant le dispositif actuel «incohérent», et rappelant que 1.018 sites industriels français sont touchés par les quotas européens, le Medef demande au gouvernement de repousser à 2011 l'entrée en vigueur de la taxe carbone. Le Journal Officiel de l'UE a publié hier la liste des 164 secteurs susceptibles de bénéficier de quotas encore gratuitement au-delà de 2013.(Echos)
Portage salarial.- Les partenaires sociaux n'ont pas réussi hier à boucler la négociation sur le portage salarial, qui a néanmoins bien avancé. La rémunération mensuelle minimale a été fixée à 2.600 euros et devrait être complétée par une «indemnité d'apporteur d'affaires» de 5% ainsi que d'une prime de fin de contrat de 6%. Mais ce dispositif destiné à remplacer l'actuel ne rentrerait en vigueur que d'ici 3 ans et ne concernerait que les cadres. Prochaine réunion sur le dossier le 21/01.(Echos)
Patrimoine affecté.- Le projet de loi sur le patrimoine affecté (protection des biens des artisans et commerçants en cas de faillite) sera présenté en février, a promis N. Sarkozy hier devant un parterre de petits patrons.(Echos, Tribune)
Taxer la pub Internet.- La mission «Zelnik» sur l'offre de contenus légaux sur Internet et le financement des industries culturelles a rendu son rapport hier au ministère de la Culture, qui prône notamment une taxation de 1 à 2% de la publicité sur Internet.(Tribune)
Le poids des bonus à la City.- La taxation à 50% des bonus du secteur financier supérieurs à 25.000 livres pourrait finalement rapporter 4 milliards de livres à l'Etat britannique (voire entre 5 et 8 milliards selon certains), au lieu des 550 millions initialement estimés.(Echos)
Marchés de gré à gré.- L'association européenne des trésoriers d'entreprise a écrit à la Commission européenne pour s'élever contre le projet de réforme des garanties liées aux marchés de gré à gré, dont elle juge qu'elle pourrait compromettre la sortie de crise. Elle plaide pour que les nouveaux dispositifs de couverture de risque soient réservés au seul secteur financier.(Echos)
Traitements des eurocrates.- La commission européenne a saisi en urgence la Cour européenne pour défendre une augmentation de 3,7% des traitements des 45.000 fonctionnaires des institutions européennes, augmentation rabotée à +1,8% par les Vingt-Sept.(Echos, Tribune)
Tendances 
Rénovation énergétique.- Quatre milliards d'euros seront nécessaires pour rénover les 300.000 logements les plus mal isolés parmi les 3,4 millions de biens occupés par des ménages précaires, selon un rapport officiel remis hier au secrétariat d'Etat au Logement. De quoi nécessiter que l'Etat remette 1,2 milliard sur la table, en plus des 500 millions déjà débloqués il y a quelques semaines.(Echos)
Regain des loyers.- Après une baisse de -2,4% en 2008, accentuée au 1er semestre 2009, la baisse des loyers s'est enrayée au 2e semestre de l'an dernier, pour une hausse annuelle évaluée à +0,19% par le réseau Century 21. Le regain devrait s'affirmer en 2010, avec la remontée des taux d'intérêt (moins d'achats et donc plus de demande de locatif) et la pénurie de petites surfaces (fortement demandées).(Echos)
Bulle immobilière chinoise ?.- La Chine s'interroge sur un possible risque de bulle immobilière, après que les statistiques de novembre montrent une très forte hausse des prix de l'immobilier dans 70 grandes villes. Des mesures contre la spéculation ont été prises.(Echos)
Affaires 
Mauvaise passe pour Gemalto.- Un «bug de l'an 2010» touche 30 millions des 119 millions de cartes de crédit allemandes, lors des transactions à l'étranger. Le problème ne touche que les puces Gemalto, suite à un défaut de programmation. Si la responsabilité du fabricant ou des banques n'est pas clairement définie, ce bug affecte l'image du Français Gemalto, leader mondial, dont le titre perdait 3,37% hier à la Bourse de Paris.(Tribune, Echos)
L'info
L'Islande face à ses créances
Le président islandais a refusé avant-hier de ratifier la loi votée à une courte majorité dans la nuit du 30 au 31/12, et qui prévoyait le remboursement par le contribuable des 3,8 milliards d'euros prêtés par le Royaume-Uni et les Pays-Bas au moment où le système financier islandais (et sa clé de voûte la banque Icesave) venait de fondre sous l'effet de la crise (Echos, 06/01). Olafur Ragnar Grimsson a anoncé sa volonté de soumettre le projet de loi à référendum. Aussitôt, Fitch dégradait la note de la dette à long terme de l'Islande, tandis que la chef de gouvernement Johanna Sigurdardottir, qui avait pesé pour que la loi passe évoquait une possible démission de son gouvernement. Au-delà de l'aspect financier, et des conséquences vis-à-vis des versements FMI, le blocage de la loi ouvre une crise diplomatique avec les deux Etats créanciers.

Le débat
Pour la fin des méga-amendes anti-trust
L'audition le 12/01 par l'Europarlement du commissaire européen à la Concurrence, est l'occasion pour Jean-Paul Tran Thiet, avocat à la cour, d'en appeler à la fin des méga-amendes infligées aux entreprises par Bruxelles (Tribune, 6/01). Dénonçant une inflation des montants infligés, il pointe le fait que «ces sanctions pénalisent surtout (...) les entreprises européennes», lesquelles «acquittent 67% des amendes infligées dans le monde par les autorités de la Concurrence». L'anti-trust européen apparaît ainsi plus sévère que tous ses homologues. Au point qu'au Parlement européen, «des voix (...) interpellent la Commission sur l'opportunité de mettre en péril la viabilité économique des groupes européens en affectant leur compétitivité par rapport à leurs concurrents hors Europe». «Pour d'autres, la politique de concurrence n'a pas pour objectif de contraindre les contrevenants à des plans sociaux, quand ce n'est pas à la faillite : en septembre, l'entreprise slovaque Novacke Chemicke Zavody a déposé son bilan faute de pouvoir acquitter une amende de 19,6 millions d'euros infligée en juillet». L'avocat se défend de vouloir la fin des poursuites contre les abus de position dominante et autres ententes. Mais il suggère de repenser les sanctions, en s'inspirant par exemple des Etats-Unis (prison ferme pour les dirigeants directement impliqués) ou du Royaume-Uni plus proche (interdictions de gérer). «C'est peu conforme à notre tradition, mais cela a l'avantage de ne pas réellement affecter la compétitivité des entreprises en cause».

Europe
Inflation contenue en zone euro
L'inflation reste contenue en Euroland en décembre, à +0,9% en glissement annuel (après +0,5% en novembre).
Déficit : la Grèce ambitieuse
Avec un déficit à 12,7% du PIB, la Grèce vise un retour à l'objectif du Pacte de stabilité en 2012, soit un an plus tôt que prévu.
Budget portugais d'union en 2010
Le gouvernement socialiste portugais, minoritaire au Parlement, a proposé aux partis d'opposition «au nom de l'intérêt national» de discuter ensemble avant la préparation du budget 2010. Le déficit public portugais a dépassé les 8% en 2009.

Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients